02-12-2024 16:13
Paul DiederichFlora of Lichenicolous FungiVolume 2 · Hyphomycet
23-12-2024 18:18
Rot BojanHello!I've been working with this small fungus for
23-12-2024 22:59
Lucian ClanetHello,I'm trying to find information about the Hyp
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
23-12-2024 12:10
Bernard CLESSEBonjour à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
Eutypella?
Jean Pierre Dechaume,
16-11-2007 22:31
formées de plusieurs perithèces.
Spores saucisses, un brunâtres mais pâles, avec guttules aux extrémités, de 13-15 x 2,5
Asques avec orifice rétréci...
Je ne vois ressembler que des choses du genre Eutypella... mais je n'ai pas d'illustrations, et
les spores sont grandes...
Qu'en pensez-vous les Chefs?
Merci déjà.
jean pierre
Christian Lechat,
17-11-2007 08:25
Re:Eutypella?
Très difficile les Diatrypaceae!!!
Peut-être Eutypella quarternata? bien que les spores soient un peu petites, je pense à ça en voyant l'image macro.
Il faudrait vérifier si l'anneau apical des asques est amyloïde ou non.Enfin une coupe transversale du stroma serait la bienvenue afin de voir combien de périthèces sont rassembllés dans le stroma et aussi une coupe verticale pour s'asurer qu'il s'agit bien du genre Eutypella..
Amitiés,
Peut-être Eutypella quarternata? bien que les spores soient un peu petites, je pense à ça en voyant l'image macro.
Il faudrait vérifier si l'anneau apical des asques est amyloïde ou non.Enfin une coupe transversale du stroma serait la bienvenue afin de voir combien de périthèces sont rassembllés dans le stroma et aussi une coupe verticale pour s'asurer qu'il s'agit bien du genre Eutypella..
Amitiés,
Jean Pierre Dechaume,
17-11-2007 12:09
Supplément d'infos :
Je pense que l'anneau est plus net avec le meltzer, même si les asques sont très peu visibles.
Je joins2 photos, les périthèces sont groupées par 2-3-4-5.
Comment sépare-t-on les eutypella? Existe-t-il des clés spéciales de tous ces genres?
Merci Christian.
A la suite.
j p
Je pense que l'anneau est plus net avec le meltzer, même si les asques sont très peu visibles.
Je joins2 photos, les périthèces sont groupées par 2-3-4-5.
Comment sépare-t-on les eutypella? Existe-t-il des clés spéciales de tous ces genres?
Merci Christian.
A la suite.
j p
Christian Lechat,
17-11-2007 12:56
je pense qu'il s'agit bien de Eutypella quarternata (Pers. : Fr.) F. Rappaz
Cette espèce est très courante sur Fagus et "facile" à déterminer par la taille des spores et par la configuration des périthèces dans le stroma :)
Cette espèce est très courante sur Fagus et "facile" à déterminer par la taille des spores et par la configuration des périthèces dans le stroma :)
Jacques Fournier,
17-11-2007 21:34
J'arrive un peu tard, et je ne peux que confirmer l'identification de Christian.
C'est sur une section verticale qu'on comprend le mieux une Diatrypacée. C'est aussi valable pour tous les autres ascos. Merci de joindre une photo de section verticale quand vous proposez un asco à identifier, celà aide beaucoup.
Amitiés,
Jacques
C'est sur une section verticale qu'on comprend le mieux une Diatrypacée. C'est aussi valable pour tous les autres ascos. Merci de joindre une photo de section verticale quand vous proposez un asco à identifier, celà aide beaucoup.
Amitiés,
Jacques