Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

21-04-2024 14:29

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Brunnipila: Distinct macro and habitat,

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

« < 1 2 3 4 5 > »
Hyphodiscus
Gilbert MOYNE, 14-12-2018 11:30
Voici un petit asco que m'a apporté Andgelo et qui me pose bien des problèmes :

Habitat: à la surface d'un Peniophora recouvrant un morceau de rameau mort mais aussi en dehors du Peniophora, Besançon, Doubs, parc de Casamène, bords du Doubs, 10/12/2018.

Apothécies sessiles, 0,5-1 mm de diamètre, apprimées sur le support, irrégulièrement disciformes car souvent déformées. Marge formant un bourrelet autour de l'hyménium. Hyménium brun olivâtre foncé à presque noirâtre. Marges et surface externe couvertes de poils blancs se détachant nettement sur l'excipulum qui est noirâtre et ne réagit pas avec KOH.
Asques mesurant 35-40 x 6-7 µm, cylindracés, atténués à la base, crochets +, à sommets non amyloïdes, inoperculés, contenant huit spores bisériées.
Paraphyses cylindracées, dressées, cloisonnées, non renflées au sommet, hyalines.
Spores ellipsoïdales à cylindraceés, hyalines, contenant deux ou plusieurs guttules irrégulièrement disposées, lisses, 6-7 x 2-2,5 µm.
Poils : asssez longs,jusqu'à 80 x 3-4 µm, obtus, à paroi peu épaisse (pas aperçu de cloison), granuleux extérieurement.

Remarques : l'espèce fait un peu penser à certains Proliferodiscus par l'hymenium coloré, l'excipulum noirâtre et les poils blancs mais ces derniers ne sont pas recouverts de nombreux cristaus et la chair ne réagit pas à la potasse. Nous sommes arrivés un peu par hasard sur ce genre Hyphodiscus et H. viridulus est ce qui correspond le moins mal.

Si vous avez d'autres avis ou d'autres pistes....

Merci

Gilbert
  • message #55512
  • message #55512
Daniel Ghyselinck, 14-12-2018 16:01
Re : Hyphodiscus

Salut Gilbert,


J'ai 5 récoltes qui me semblent similaires, toujours sur ou à proximité de Peniophora sp.


Je les ai appelées Chlorosplenium viridulum... donc tu arrives à la même espèce.


Je joins mes mauvaises photos...


Amitiés,


Daniel

  • message #55515
  • message #55515
Gilbert MOYNE, 14-12-2018 16:23
Re : Hyphodiscus
Salut Daniel,

C'est en effet très ressemblant tant par l'habitat,que par l'allure générale et la micro.

Merci.


Gilbert
Hans-Otto Baral, 14-12-2018 16:50
Hans-Otto Baral
Re : Hyphodiscus
Indeed it is this, and viridula needs re-examination from the type because the published drawing by Grelet leaves a little doubts.
Gilbert MOYNE, 14-12-2018 21:21
Re : Hyphodiscus
Gerand merci Zotto pour ta réponse.

Joyeux Noël

Gilbert
Gilbert MOYNE, 15-12-2018 13:15
Re : Hyphodiscus
Bonjour,

J'essaie de m'y retrouver un peu et cela entraîne quelques questions :

- La combinaison Hyphodiscus viridulus a-t-elle été publiée ?

- Chlorosplenium viridulum (Massee & Morgan) Dennis est-il synonyme de Trchopeziza viridula Grelet ?

Merci de m'éclairer. Avec toutes les lumières de Noël, ce devrait être facile....

Merci

Gilbert
Hans-Otto Baral, 15-12-2018 17:48
Hans-Otto Baral
Re : Hyphodiscus
You are right, there is a "Chlorosplenium" viridulum (= Lachnum viridulum) which Dennis 1963 considers as "must surely be the same as T. viridula". Obviously it has priority over Grelet's fungus.

I have both protologues in my folder. If I understand right, Grelet's fungus has the warted hairs at the margin and the smooth hairs at the flanks, and Massee's fungus has it opposite. 

But does our fungus have smooth hairs at all? I fear there is no way than checking the type specimens for hairs, IKI reaction and croziers. Our fungus seems to be a Cordieritidaceae, it is not related to Hyphodiscus. "Hyphodiscus" stereicola Raitv. et al. is something very similar, but is it the same?

H. sericeus was another name in use but was accepted by Rene Dougoud for the large-spored fungus Erinella aeruginosa which is at present Aerugineoscyphus sericeus, although no type material exists and no spore size is mentioned in the protologue of sericeus.

We have a couple of sequences of this "viridulus" and it is clear that stereicola is something else, but one sequence is very aberrant:

Zotto
  • message #55522
Gilbert MOYNE, 15-12-2018 19:03
Re : Hyphodiscus
Pas évident donc... Grand merci Zotto.

Gilbert