06-12-2024 16:10
B Shelbourne• Macro and habitat appear mollisioid.• Mollis
19-11-2024 00:36
Pérez del Amo Carlos ManuelHace unos días encontramos numerosos ejemplares d
02-12-2024 19:02
Margot en Geert VullingsOn a fallen branch, probably Acer, we found these
05-12-2024 16:38
Karl Soler KinnerbäckA Melastiza from Padjelanta, alpine Sweden, on cal
06-12-2024 10:28
Jiri MalicekHello, would anybody help me with ID of this unusu
05-12-2024 20:43
Juuso ÄikäsI found these black pyrenos a few days ago growing
05-12-2024 18:11
Yanick BOULANGERBonsoir Quelqu'un a t-il une idée de ce que c'es
aide scutellina
michel hurtu,
28-04-2007 19:53
2 récoltes très semblables de scutellinia : poils long jusqu'a 1.3mm et multifourchus à la base
spores à verrues un peu coalescentes(cf photos)
avec mes clés j'arrive soit à scutellata si "les spores sont éffillées aux extrémités"
soit à crinita si "elles sont arrondies aux extrimités"
le problème , c'est que je ne voit pas très bien ce que cela représente.
Dans la base d'asco france il y a des spores crinita , mais pas de scutellata( pour pouvoir comparer)
1ere recolte sp= 21-23x12-13
2eme récolte 18-19x12
merci de votre aide
michel hurtu
François Valade,
28-04-2007 20:09
Re:aide scutellina
bonjour
les spores de scutellata sont plus allongés, rapport L/l plus grand que chez crinita. la forme de la spore présentée ici ressemble plus à crinita effectivement.
chez crinita la marge est peu dense et il y a alternance de poils longs et de poils courts.
François
les spores de scutellata sont plus allongés, rapport L/l plus grand que chez crinita. la forme de la spore présentée ici ressemble plus à crinita effectivement.
chez crinita la marge est peu dense et il y a alternance de poils longs et de poils courts.
François
René Dougoud,
29-04-2007 09:30
Cher Collègue,
La distinction entre les deux espèces relevées n'est effectivement pas aisées. Comme l'indique notre ami François, le rapport L/l et plus grand chez S. crinita. Chez cette espèce, les ascospores sont assez largement ellipsoïdales, ce qui leur confère une forme bien arrondie aux extrémités. L'ornementation et formées de petites verrues de taille peu variable, mais sousent reliées. S. scutellata, espèce que je considère comme rare dans nos contrées, possède, des poils marginaux avec de "crampons" souvent ramifiés. Schumacher indique chez cette espèce, des poils marginaux obtus et courts, bruns et hylins, entre les grands. Je dois avouer que je n'est pas, ou ne me souviens pas avoir contrôlé se caractère chez S. crinita. Schumacher ne parle pas de ce genre de poils dans sa description de S. crinita. Chez S. scutelata, les ascospores possèdent une ornementation plus irrégulière, très généralement en presqu'îles.
Annexe planche de S crinita
Il est important d'observer les ascospores à partir d'une sporée, dans le bleu coton lactique et x 1000
Cordialement
René
La distinction entre les deux espèces relevées n'est effectivement pas aisées. Comme l'indique notre ami François, le rapport L/l et plus grand chez S. crinita. Chez cette espèce, les ascospores sont assez largement ellipsoïdales, ce qui leur confère une forme bien arrondie aux extrémités. L'ornementation et formées de petites verrues de taille peu variable, mais sousent reliées. S. scutellata, espèce que je considère comme rare dans nos contrées, possède, des poils marginaux avec de "crampons" souvent ramifiés. Schumacher indique chez cette espèce, des poils marginaux obtus et courts, bruns et hylins, entre les grands. Je dois avouer que je n'est pas, ou ne me souviens pas avoir contrôlé se caractère chez S. crinita. Schumacher ne parle pas de ce genre de poils dans sa description de S. crinita. Chez S. scutelata, les ascospores possèdent une ornementation plus irrégulière, très généralement en presqu'îles.
Annexe planche de S crinita
Il est important d'observer les ascospores à partir d'une sporée, dans le bleu coton lactique et x 1000
Cordialement
René
michel hurtu,
29-04-2007 11:39
Thierry Duchemin,
30-04-2007 13:18
Bonjour,
à part Crinita,je ne vois pas quoi en faire,
cordialement,
Thierry
à part Crinita,je ne vois pas quoi en faire,