21-12-2024 09:08
Castillo JosebaMe mandan el material seco de Galicia, recolecta
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
20-12-2024 20:30
Bernard CLESSEBonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
20-12-2024 00:01
Francois GuayHi, I found this species on incubated Fir needles
20-12-2024 20:34
Enrique RubioPerhaps some of you can help me identify this smal
20-12-2024 17:32
Louis DENYBonsoir forumTrouvé à Belfort, 400 m altitude, s
hypocrea
Alain GARDIENNET,
29-06-2007 09:16
Un collègue a trouvé une hypocreale. Vous avez la description sur la photo jointe. Au départ il pensait avoir trouvé Podostroma alutaceum. Mais il est revenu sur une Hypocrea. Laquelle ? H. citrina ?
Renseignements supplémentaires : il l'a trouvé sur feuillu (charme ou bouleau) et non sur conifère. Et les fructifications étaient très dures, difficiles à couper.
Je ne possède pas le matériel.
Votre avis ?
Merci.
alain
Christian Lechat,
29-06-2007 11:51
Re:hypocrea
les stroma changent-ils de couleur dans KOH? et/ou dans l'acide lactique?
NC NC,
29-06-2007 18:47
stromas rouges au KOH
Christian Lechat,
29-06-2007 22:42
il existe un Hypocrea citrina (Fr.) Fr. var. americana Canham qui change de couleur dans KOH en rouge mais actuellement connu uniquement d'amérique du nord.
Donc à mon avis il s'agit d'autre chose car Hypocrea citrina (Pers.: Fr.) Fr.var. citrina ne change pas de couleur dans KOH.
Il serait bien de connaitre l'anamorphe car sans cela il est hasardeux de mettre un nom sur cette récolte. Il faudrait connaitre en outre les dimensions des deux parts sporales pour affiner la recherche
Le caractère qui me gène le plus c'est KOH rouge!!
Donc à mon avis il s'agit d'autre chose car Hypocrea citrina (Pers.: Fr.) Fr.var. citrina ne change pas de couleur dans KOH.
Il serait bien de connaitre l'anamorphe car sans cela il est hasardeux de mettre un nom sur cette récolte. Il faudrait connaitre en outre les dimensions des deux parts sporales pour affiner la recherche
Le caractère qui me gène le plus c'est KOH rouge!!
NC NC,
30-06-2007 01:03
Si c'est du bouleau, il peut y avoir des traces de Piptoporus betulinus avec Hypocrea pulvinata=fungicola. KOH +
Mes élucubrations sont bien sûr dues à l'heure tardive !
Bonne nuit.
Mes élucubrations sont bien sûr dues à l'heure tardive !
Bonne nuit.