21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
20-12-2024 20:30
Bernard CLESSEBonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
21-12-2024 09:08
Castillo JosebaMe mandan el material seco de Galicia, recolecta
20-12-2024 00:01
Francois GuayHi, I found this species on incubated Fir needles
20-12-2024 20:34
Enrique RubioPerhaps some of you can help me identify this smal
20-12-2024 17:32
Louis DENYBonsoir forumTrouvé à Belfort, 400 m altitude, s
Geoglossum barlae?
Jean Pierre Dechaume,
16-12-2006 11:27
Micro, proche de G cookeianum, avec paraphyses tourmentées, crosses au minimum.
Taille , 2 fois plus chétif que G cookeianum, et sillons multiples sur la partie fertile.
jean-marc moingeon,
17-12-2006 09:19
Re:Geoglossum barlae?
Bonjour,
Dans la mesure où l'on peut se fier à la macroscopie dans ce genre, cela ressemble à Geoglossum barlae ou umbratile. Si les paraphyses sont à peine courbées, plutôt G. umbratile, si elles sont enroulées (corne de bélier, crosses d'évêque dixit la littérature), plutôt G. barlae. Voir également s'il y a des spores à plus de 7 cloisons, dans ce cas, on pourrait également avoir G. fallax, qui possède souvent un pied brun comme sur votre photo...
Si vous avez une photo de Thuemenidium atropurpureum, ce serait intéressant d'en mettre une sur ce forum, c'est une espèce très peu commune !
Cordialement
Jean-Marc
Dans la mesure où l'on peut se fier à la macroscopie dans ce genre, cela ressemble à Geoglossum barlae ou umbratile. Si les paraphyses sont à peine courbées, plutôt G. umbratile, si elles sont enroulées (corne de bélier, crosses d'évêque dixit la littérature), plutôt G. barlae. Voir également s'il y a des spores à plus de 7 cloisons, dans ce cas, on pourrait également avoir G. fallax, qui possède souvent un pied brun comme sur votre photo...
Si vous avez une photo de Thuemenidium atropurpureum, ce serait intéressant d'en mettre une sur ce forum, c'est une espèce très peu commune !
Cordialement
Jean-Marc
Jean Pierre Dechaume,
17-12-2006 12:26
Merci bien, JMM,
C'est la première fois que je viens ici, je vais essayer de m'en sortir..
J'envoie une photo modeste de la micro. Il n'est pas facile d'avoir des paraphyses isolées en bon état.
Les spores sont bien à 7 séparations, tjs.
Je n'ai sur les géoglosses que qcq pages des gens de l'est. Mais je vois que c'est de vous et des
marais de Franche Comté.
Je suis de Bourgogne, d u Morvan, ( Autun ).
Je mets une photo de Thuemenidium atropurpureum ( du même m2 que G barlae?)
A plus tard jean pierre
C'est la première fois que je viens ici, je vais essayer de m'en sortir..
J'envoie une photo modeste de la micro. Il n'est pas facile d'avoir des paraphyses isolées en bon état.
Les spores sont bien à 7 séparations, tjs.
Je n'ai sur les géoglosses que qcq pages des gens de l'est. Mais je vois que c'est de vous et des
marais de Franche Comté.
Je suis de Bourgogne, d u Morvan, ( Autun ).
Je mets une photo de Thuemenidium atropurpureum ( du même m2 que G barlae?)
A plus tard jean pierre
Jean Pierre Dechaume,
17-12-2006 12:33
Christian Lechat,
17-12-2006 14:48
c'est la premiere fois que tu "viiens ici" et tu es le bienvenu
Merci de ta participation au site ascofrance
Concernant ta récolte deThuemenidium atropurpureum, je t'invite à proposer une fiche dans la base, cete espèce n'y figurant pas encore
Amitiés,:)
Merci de ta participation au site ascofrance
Concernant ta récolte deThuemenidium atropurpureum, je t'invite à proposer une fiche dans la base, cete espèce n'y figurant pas encore
Amitiés,:)
jean-marc moingeon,
18-12-2006 09:04
Bonjour à tous,
Merci à Jean-Pierre Dechaume pour la photo et la fiche de Thuemenidium atropurpureum.
En ce qui concerne le Geoglossum, d'après la micro on a bien à faire à G. barlae.
Amicalement
Jean-Marc
Merci à Jean-Pierre Dechaume pour la photo et la fiche de Thuemenidium atropurpureum.
En ce qui concerne le Geoglossum, d'après la micro on a bien à faire à G. barlae.
Amicalement
Jean-Marc