09-04-2026 15:25
Jac GelderblomOn bare soil between mosses Ifound an asco I deter
09-04-2026 13:55
Thomas Læssøehttps://svampe.databasen.org/observations/10589176
09-04-2026 10:12
Thomas Læssøehttps://svampe.databasen.org/observations/10587061
08-04-2026 20:33
Found 07-04-26, in Abies cephalonica. Diameter 1,
08-04-2026 10:39
FRANCIS FOUCHIERBonjour , je recherche en pdf cet article: KORF R
06-04-2026 21:36
Viktorie Halasu
Hello, could anyone please send me the article wi
06-04-2026 19:40
Help with this one much appreciated, on rotting Fa
Quels sont les ouvrages de référence et de détermination des lichens et champignons parasites des lichens de France SVP ?
Merci
Hi,
What are the reference's books on lichen parasites' determination please ?
Thank you
I hope these help:
I think that this is already published or to be published this month:
Claude Roux et coll., Catalogue des lichens et champignons lichénicoles de France métropolitaine
In the following link you can obtain "Liste des lichens et champignons lichénicoles de France":
http://www.lichenologue.org/fichiers/docs/2012Roux_ListeLichensFrance.pdf
I also add a reference from Great Britain:
Smith et al. (Eds), The Lichen of Great Britain and Ireland, The British Lichen Society, 2nd ed., 2009.
Cordialement,
zaca
amitiés
Chris
Bonjour à tous,
Le champ des lichens et lichénicoles est tellement vaste qu'il faut, à ces ouvrages généraux cités, rajouter des centaines, voire milliers, d'articles publiés dans des éditions de botanique, lichénologie ou mycologie.
Pour les lichens beaucoup de travaux sérieux sont connus, vous en citiez, il existe en plus des travaux de Claude Roux, des ouvrages (je te recommande particulièrement les guides "fous de nature" de chez Belin) et des sites internets (en France, le site de l'AFL par exemple)
Concernant les lichénicoles, c'est plus compliqué, ce sujet n'est pas encore assez connu, beaucoup d'erreurs de taxonomie sont encore présentes et un grand nombre d'espèces à décrire, et le nombre de classes et ordres concernés est impressionnant. Suivant le champignon que tu cherches tu peux poser tes questions.
Alain
LichenKeys2010-0001.pdf