23-12-2024 18:18
Rot BojanHello!I've been working with this small fungus for
23-12-2024 12:10
Bernard CLESSEBonjour à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
22-12-2024 10:19
Simon GurtnerHello,can anyone help me identify this small ascom
22-12-2024 10:53
Bernard CLESSEPourriez-vous me confirmer ma détermination de ce
20-12-2024 17:32
Louis DENYBonsoir forumTrouvé à Belfort, 400 m altitude, s
un autre asco du buis
Alain GARDIENNET,
09-02-2008 16:11
Je vous dérange encore avec un asco sur extrémités des branchettes de buis. Asques bituniqués, multisporés,au moins un trentaine de spores de 12 x 5 µm hyalines légèrement jaunâtres. Je vous joins aussi une photo de l'aspect macro.
Vous connaissez ?
Alain GARDIENNET,
04-03-2008 22:54
Re:un autre asco du buis
Bonsoir,
J'ai de très bonnes raisons de croire que l'asco que j'ai récolté début février est Guignardia miribelii.
J'ai lu attentivement le paier de Van der Aa "The perfect state of Sarcophoma miribelii" (un grand merci à Guy également). Outre la description des asques et ascospores, j'ai observé plus attentivement la paroi qui présente bien la texture de G. miribelii et les bonnes dimensions (de 15 µm au niveau de l'apex jusqu'à 55µm à la base composée de grosses cellules brunes sur l'extérieure et de cellules légèrement plus petites hyalines vers l'intérieur.
Une mesure de spores sur une récolte refaite le 26-2 me donne 14-15 x 6-6.5 µm. A rajouter aux données du message intitulé "recherche".
Je vous joins d'autres photos.
J'ai de très bonnes raisons de croire que l'asco que j'ai récolté début février est Guignardia miribelii.
J'ai lu attentivement le paier de Van der Aa "The perfect state of Sarcophoma miribelii" (un grand merci à Guy également). Outre la description des asques et ascospores, j'ai observé plus attentivement la paroi qui présente bien la texture de G. miribelii et les bonnes dimensions (de 15 µm au niveau de l'apex jusqu'à 55µm à la base composée de grosses cellules brunes sur l'extérieure et de cellules légèrement plus petites hyalines vers l'intérieur.
Une mesure de spores sur une récolte refaite le 26-2 me donne 14-15 x 6-6.5 µm. A rajouter aux données du message intitulé "recherche".
Je vous joins d'autres photos.
Alain GARDIENNET,
04-03-2008 22:55
Alain GARDIENNET,
04-03-2008 23:06
Re:un autre asco du buis
J'aimerais savoir si je suis dans le vrai. De même que j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà récolté cette espèce car, après avoir fouiné par mons et par vaux dans sites et revues sérieux sur le sujet, je n'en ai pas vu beaucoup de traces.
Est-ce une espèce rare ? discrète (comme ses découvreurs ?)? mal connue ?
Les réponses à ces questions ont de l'importance pour moi, la "mycobuxologie" me prenant de plus en plus.
Merci,
Alain
Est-ce une espèce rare ? discrète (comme ses découvreurs ?)? mal connue ?
Les réponses à ces questions ont de l'importance pour moi, la "mycobuxologie" me prenant de plus en plus.
Merci,
Alain