Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

25-03-2024 14:08

Ursula Kozik

Bonjour et bonne journée, On m'a envoyé une tro

25-03-2024 03:56

B Shelbourne B Shelbourne

• Scuttelinia: Macro and habitat.• S. scutella

25-03-2024 20:21

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Bonjour, je m'appelle David et je débute dans l'i

« < 1 2 3 4 5 > »
Peziza cf depressa
Jean-Louis CHEYPE, 21-06-2008 19:52
Jean-Louis CHEYPEBonsoir à tous,
Ci-joint une récolte faite sur humus humide au bord de la Durance le 2/06/2008.
Description :
Apothécie sessile, discoïde peu concave, jusqu’à 4,5 cm, brun pourpre, légèrement vineux violacé vers la marge qui est entière. A peine lactescent, à lait incolore puis opalescent immuable. Surface extérieure concolore et lisse. En coupe : chair peu épaisse 1 mm et hyménium 0,4 mm
Excipulum d’une seule couche, textura globulosa-angularis. Ascospore ellipsoïde, 16-18 x 8-9 (10) (sans ornementations) µm, biguttulée puis avec une grosse goutte centrale, à verrues isolées, obtuses jusqu’à 1 µm de hauteur. Paraphyses cylindriques septées x 4-5 µm, à sommet droit non élargie avec la présence d’un épithécium brunâtre (cf photo : document à télécharger).

J’ai écarté les espèces violacées : Peziza michelii qui possède un lait devenant jaune, Pachyella (Peziza) celtica qui est plus concave. De plus P. limnea a un habitat et des spores différentes.
Alors peut-être Peziza depressa mais elle semble avoir des ascospores plus grandes.
votre avis ?
  • message #4967
Gilbert MOYNE, 22-06-2008 11:25
Re:Peziza cf depressa
Bonjour,
Cette espèce me rappelle beaucoup une espèce récoltée à plusieurs reprises sur sable de tuf en bordure d'un ruisseau mais à laquelle je n'ai jamais mis de nom.
Nicolas doit aussi la connaître : récolte de Chaâteauvieux-les-Fossés des 17/08/2005 et 30/08/2006.
Thierry Duchemin, 24-06-2008 13:37
Thierry Duchemin
Re:Peziza cf depressa
Bonjour Jean-Louis,
La photo de droite montre des spores à verrues obtuses en mélange avec des verrues coniques-épineuses,ce qui signe à mon avis P.depressa.
Cordialement,

Thierry
René Dougoud, 24-06-2008 18:08
Re:Peziza cf depressa
Chers Tous,

Oui, je pense qu'il s'agit bien de P. depressa Pers. Cette espèce assez peu commune, aime les endroits humides. Les teintes sont bien typiques de l'espèce. La chair, comme décrite, me pose problème, normalement la texture médullaire devrait être intriquée avec des cellules renflées et une t. ectal angularis. Comme l'indique notre collègue Thierry, les ascospores sont ornementé à la fois de verrues rondes et d'épines ce qui est un des caractère ce l'espèce, par ailleurs, elles contiennent le plus souvent une grande guttule. Un autre caractère particulier, est l'exsudation d'un suc hyalin, assez abondant à la piqûre ou lors d'une blessure de la chair. Ne pas négliger d'observer de ce caractère chez les Peziza !

Je me permets une petite remarque, que je veux constructive, chacun pouvant passer à côté d'un caractère. L'espèce est décrite, ci-dessus, avec des verrues obtuses alors que la photo, à l'extrême droite, montre clairement des épines. Cette remarque, pour relever l'importance de l'observation et de la bonne transcription. Je le rappelle, les deux types de verrue, obtuses et pointues, sont spécifiques de l'ornementation sporale de cette espèce.

Je joins à cet envoi mes dessins d'ascospores de P. depressa

Cordialement

René

  • message #4979
Nicolas VAN VOOREN, 26-06-2008 19:01
Nicolas VAN VOOREN
Re:Peziza cf depressa
Oui, Gilbert, ça y ressemble fort !