Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

26-04-2024 10:07

Mathias Hass Mathias Hass

Hello, Does anyone know what this is? Found on J

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

21-04-2024 14:29

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Brunnipila: Distinct macro and habitat,

« < 1 2 3 4 5 > »
Chaetoplea
Alain GARDIENNET, 06-02-2009 09:19
Alain GARDIENNETBonjour,
Encore des problèmes avec un diable de pyréno...
Celui-ci vient sur Acer campestris (avec Massaria inquinans et Nectria decora). Macroscopiquement, il a des airs de Cucurbitaria, venant seul ou en groupe, globuleux noir puis s'infléchissant nettement pour finir avec une forme quasi cupulée, si ce n'était sa papille qui reste bien nette au centre. Sa paroi est de consistance plutôt tendre et se prête aux coupes. Paroi pseudopatrenchymateuse composée de cellules allongées (voir photo suivante) à parois brunes de 1 µm, épaisseur vers 30µm.
La micro et mon pronostic dans le message suivant.
  • message #6595
Alain GARDIENNET, 06-02-2009 09:28
Alain GARDIENNET
Re:Chaetoplea
La micro caractéristique fait apparaîre des asques bituniqués d'environ 100 x 9 µm. Disctyospores brun-gris unisériées à obliquement unisériées, d'environ 17-20 x 7 µm, présentant de 3 à 5 (6-7) cloisons transversales, souvent se terminant en Y et deux à trois cloisons longitudinales, étranglées au centre, très légèrement asymétriques. Etant donné son habitat, et la description de ses spores, je me suis éloigné des Pleospora pour me rapprocher des Cucurbitaria. En chemin j'ai rencontré le genre Cucurbidothis qui ne peut correspondre ici, mais surtout le genre Chaetoplea qui à bien des aspects colle à ma récolte. Ce n'est pas C stenocarpa mais ce ne doit pas être loin.
Ce pyréno inspire-t-il l'un d'entre vous ? Ma piste Chaetoplea est-elle plausible ?
Bonne journée,
Alain
  • message #6596
Jean-Pierre Lafont, 13-02-2009 00:24
Re:Chaetoplea
Bonsoir Alain
Message de la part de Paul Leroy: Chaetoplea lui convient assez bien, mais il ne veut pas mettre un nom sur une espèce qu'il n'a pas "tenue en mains". Si tu as conservé du matériel, tu peux le lui envoyer. Je te redonne son adresse:
Paul Leroy
9 rue de la Douzillère
37300 Joué-les-Tours
Amitiés
Jean-Pierre
Alain GARDIENNET, 13-02-2009 07:53
Alain GARDIENNET
Re:Chaetoplea
Salut Jean-Pierre,
Content d'avoir de tes nouvelles et des douvelles du "terre-naute". Dis à Paul que je vais lui envoyer l'intégralité du matériel (il n'y en a pas 3 tonnes et il ne risque pas de voir un semi-remorque débarquer chez lui...). J'irai sur le terrain en rechercher s'il en reste.
Par ailleurs pourrais-je avoir son numéro de téléphone, j'aimerais causer Phaeosphaeria-Leptosphaeria avec lui. Je pense prévoir une demi-journée pour les bavards...heureusement qu'on est là pour faire vivre la Poste et France-Télécom !
Alain

Dernière minute : je vais à la poste de suite.
Alain GARDIENNET, 13-02-2009 08:28
Alain GARDIENNET
Re:Chaetoplea
Une anecdote, rien que d'avoir des nouvelles de Paul, ça me grattait dans le dos...
Rire chez les acariens et chez les acariennes....
Alain
Jean-Pierre Lafont, 13-02-2009 12:52
Re:Chaetoplea
N° de téléphone de Paul: 02 47 53 16 93.
Je ne réponds pas des suites...
JPL
Alain GARDIENNET, 13-02-2009 22:00
Alain GARDIENNET
Re:Chaetoplea
Merci, je raccroche à l'instant et j'ai l'oreille toute chaude...
Alain GARDIENNET, 27-02-2009 12:18
Alain GARDIENNET
Re:Chaetoplea
Jean-Pierre, pourrais-tu tenir Paul au courant du contenu du message Barr-Chaetoplea présent sur ce forum s'il-te-plait.
Et pendant qu'on y est, poutrrais-tu lui imprimé laclé que Jacques nous a gentillement transmis dans ce message ?
Merci,
Alain