Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

25-03-2024 14:08

Ursula Kozik

Bonjour et bonne journée, On m'a envoyé une tro

25-03-2024 03:56

B Shelbourne B Shelbourne

• Scuttelinia: Macro and habitat.• S. scutella

25-03-2024 20:21

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Bonjour, je m'appelle David et je débute dans l'i

« < 1 2 3 4 5 > »
concerne: Encoelia fimbriata sur Prunus spinosa
Guy Marson, 23-06-2022 22:35
Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un ici sait par hasard auprès de quel étang Antoine Ayel a récolté son Encoelia fimbriata il y a près de 40 ans ?
Antoine vivait à Montrond-les-Bains, environ 55 km à l'ouest de Lyon, le lieu de découverte est donné comme "sur Prunus spinosa, auprès d'un étang près de Mornand-en-Forez (42), donc à moins de 10 km du lieu de résidence d'Antoine. Afin de séquencer le champignon il serait bien de le retrouver en étât frais. Malheureusement, il y a environ 50 étangs dans un rayon de 10 km autour de Mornand.
Lors de ma prochaine visite de mon frère en Drôme (26), Je visiterai probablement 2-3 étangs dans le coin si le temps le permet.


Merci beaucoup pour vos conseils.


Cordialement,


Guy

Nicolas VAN VOOREN, 24-06-2022 09:40
Nicolas VAN VOOREN
Re : concerne: Encoelia fimbriata sur Prunus spinosa
Bonjour Guy.
Autant chercher une aiguille dans une botte de foin...
Antoine enregistrait ses récoltes avec ± de précision, parfois en indiquant un lieu-dit en plus de la commune, mais pas toujours. Sinon il la situait dans le système de mailles employé à l'époque et basé sur les cartes IGN au 25 millième, ce qui n'apportera pas plus de précision pour ta demande.
L'herbier Ayel est conservé dans les locaux de la Société linnéenne de Lyon et cette récolte a peut-être été conservée, même si je n'en vois pas la mention dans l'inventaire que j'avais publié avec lui.

Till Lohmeyer, 24-06-2022 11:03
Re : concerne: Encoelia fimbriata sur Prunus spinosa
Bonjour, Guy - 

Citation d'une lettre d'Antoine Ayel à moi (19.01.1987, parlant d' Encoelia fimbriata):

"Guy Marson en a egalement trouvé une station, sur saule, au bord d'un étang dans la région de Dombes au nord de Lyon. C'était au cours de journées mycologiques  ..." 

Il ne s'agit pas de l'endroit que tu cherches, je sais, mais c'est curieux d'avoir trouvé une note concernant une récolte dans cette region. 

Amitiés
Till





 


Guy Marson, 24-06-2022 13:47
Re : concerne: Encoelia fimbriata sur Prunus spinosa
Bonjour Nicolas,

Merci pour les mots motivants ;-)). Si on regarde la region des étangs en GE, on se rend vite compte que un tel projet a peu de chances d'aboutir en une journé.


Bonjour Till,


Oh lala, tu dis quelque chose dont je ne me souviens que vaguement :-( Das Alter schlägt zu :-).
Ce devait être en 1986, à l'occasion de la réunion annuelle de la SMF à Montluçon.
Malheureusement, cette trouvaille dont tu parles, était sur Salix.
Entre-temps, il s'est avéré qu'E. fimbriata sur Corylus avellana des Pyrénées diffère génétiquement (et morphologiquement) des découvertes de Luxembourg sur Salix. Car le matériel type a poussé sur Prunus spinosa, une collection sur P. spinosa devrait être faite bientôt et également être séquencé.
Qui sait, il en existe peut-être trois espèces différentes.
Afin de faire qqs essais, j'ai enregistré les coordonnées de divers étangs (au dép. 42) dans mon GPS. Espérons que la météo ne joue pas contre..


Merci beaucoup,
Guy