17-02-2013 08:38
Alain GARDIENNETBonjour, J'ai trouvé ces acervules sur feuille d
21-12-2024 09:08
Castillo JosebaMe mandan el material seco de Galicia, recolecta
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
20-12-2024 20:30
Bernard CLESSEBonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
20-12-2024 00:01
Francois GuayHi, I found this species on incubated Fir needles
20-12-2024 20:34
Enrique RubioPerhaps some of you can help me identify this smal
Peziza...
Jean Pierre Dechaume,
29-12-2009 21:09
J'ai un petit souci.
J'ai récolté une Peziza sur sciure, qui a gelé il y a quelques jours.
Elle n'avait pas bien mûri, et je n'ai pas fait de photo des spores, j'attendais sa maturité.
Par contre, j'ai remarqué en grand nombre des éléments très ampoulés au milieu de paraphyses plus normales.
Je joins une micro des cellules de l'excipulum, globuleuses avec des poils courts articulés.
Je voulais seulement vous demander ce que vous pensez de ce phénomène, est-il possible qu'il soit dû au froid?
Sinon, l'avez-vous observé?
Les paraphyses de Peziza varia ne me semblaient jamais aussi étranges.
Merci d'avance
jean pierre
Mario Filippa,
30-12-2009 10:05
Re:Peziza...
Le phénomène fut nommé "fortoulisme" par J. C. Donadini. Il parla de fortoulisme "genotypique" (dû aux caractères génetiques), comme se passe en Peziza varia, et aussi de fortoulisme "phenotypique", en raison des conditions environnementales, notamment beaucoup d'humidité et changements rapides de température. Le fortoulisme est présent presque toujours chez les discomycetes nivicoles, fréquent sur les Peziza mais observé aussi chez Scutellinia et Cheylimenia.
C'est donc bien possible que le froid ait accentué une caractéristique propre à Peziza varia. Mais il faut du moins contrôler les espèces voisines.
C'est donc bien possible que le froid ait accentué une caractéristique propre à Peziza varia. Mais il faut du moins contrôler les espèces voisines.
Jean Pierre Dechaume,
30-12-2009 13:35
Re:Peziza...
Merci beaucoup Mario de ces explications qui m'apprennent quelque chose dont je n'avais jamais entendu parler.
Au plaisir
jean pierre
Au plaisir
jean pierre