Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

13-04-2024 21:10

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Cistella on dicots: Habitat, macro, hair

08-04-2024 19:57

Elisabeth Stöckli

Bonsoir,Récolté au bord du chemin, apothécie 0.

« < 1 2 3 4 5 > »
A propos d'une récolte d'un Pseudombrophila
Michel Hairaud, 23-03-2010 00:14
Michel HairaudBonsoir,
Cette récolte de notre ami Patrice Tanchaud sur fumier de volatiles nous pose problème et je vous remercie de votre aide éventuelle :
Apothécies --> 5mm, marge débordante, surface externe brun foncé, hyménium plus pâle.
Asques 160-190 x 9-12 µm, IKI - , H+
Spores 12 x 7-8, finement réticulées . Orementation difficle à observer, même au bleu coton, mais indéniable. Quelques amas peu réfringents à chaque pôle;
Excip medullaire à text. intricata de cellules hyalines, Excip. ectal text globulosa , brunes, 10-22 µm.
Paraphyses cylindriques, régulières, divisées, septées x 2-3 µm.
Poils bruns de deux types

Aucune espèce de la monographie de Van brummelen ne semble correspondre à cett espèce (sauf Pseudombrophila rimosa pour les spores, mais les autres éléments et le support ne conviennet pas)
Il y a beaucoup de ressemblance avec P. stercofringilla, mais l'espèce de René Dougoud a des spores nettement plus étroites.
Y a t il eu dans la littérature de nouvelles espèces de Pseudombrophila crées depuis P. stercofringilla ?
Quelqu'un a t-il déjà arencontré cette espèce ?

amitiés à tous

Michel Hairaud
  • message #10851
Michel Hairaud, 23-03-2010 00:15
Michel Hairaud
Re:A propos d'une récolte d'un Pseudombrophila
Poils de la marge
  • message #10852
Michel Hairaud, 23-03-2010 00:15
Michel Hairaud
Re:A propos d'une récolte d'un Pseudombrophila
spores
  • message #10853
Patrice TANCHAUD, 23-03-2010 00:27
Re:A propos d'une récolte d'un Pseudombrophila
Je me permets de mettre ma photo initiale qui présente des apothécies plus colorées, en effet lorsque j'ai passé la récolte à Michel (que je remercie au passage pour ses investigations), celles-ci commençaient à être un peu "fatiguées".
  • message #10854
René Dougoud, 24-03-2010 19:22
Re:A propos d'une récolte d'un Pseudombrophila
Cher Collègue,

Je souhaite oser une information sur ce champignon. D'abord, je souhaite être sincère et dire qu'il est difficile d'avoir un avis sur une espèce que l'on ne peut examiner soi-même.

Je pense qu'il doit effectivement s'agir d'un Pseudombrophila et ne serai pas étonné qu'il s'agisse de P. petrakii. Le problème est effectivement la taille plus réduites des ascospores. De ce que j'ai pu observer sur les exemplaire de P. petrakii, c'est d'une part que l'ornementation est assez difficile à observer et, surtout, que les ascospores, et loin de là, ne pas toutes striées obliquement comme le montre la planche de van Brummelen. Je me souviens mettre fait la réflexion que les ascospores montrées étaient "idéalisées" où en tout cas pas forcément représentatives.

J'ai récolté P. petrakii sur la même station et à la même période que P. stercofringilla, sur un substrat qui avait été fortement souillé par les excréments des Pinsons du Nord.

Cordialement

René
Michel Hairaud, 25-03-2010 00:06
Michel Hairaud
Re:A propos d'une récolte d'un Pseudombrophila
Bonsoir René,

Et merci pour cette réponse.
Je partage entièrement ton avis : il est difficile d'émettre une opinion sur une récolte que l'on a pas étudiée soi-même. D'accord aussi pour dire que les dessins de la monographie de Van Brummelen sont idéalisés, comme le sont généralement ceux des publications. C'est d'ailleurs ce qui en fait l'intérêt par rapport aux photos.
Je poste une autre photo montrant un peu mieux peut etre la réticulation des spores dans le bleu coton lactique chauffé. Cette ornementation est bien plus évidente sous le micro grâce aux variations de la vis mcrométrique.
Amitiés
Michel
  • message #10877
René Dougoud, 25-03-2010 06:56
Re:A propos d'une récolte d'un Pseudombrophila
Cher Collègue,

Le réticulum des ascospores exclu P. tetrakii et je n'ai pas d'autre proposition !

Cordialement

René