23-12-2024 22:59
Lucian ClanetHello,I'm trying to find information about the Hyp
02-12-2024 16:13
Paul DiederichFlora of Lichenicolous FungiVolume 2 · Hyphomycet
23-12-2024 18:18
Rot BojanHello!I've been working with this small fungus for
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
23-12-2024 12:10
Bernard CLESSEBonjour à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
Mayotte xylaria cf ???
maurice pelissier,
13-01-2011 05:44
j'ai trouvé ce que je crois être un xylaria
Ecologie : tronc de cocotier à terre
Description carpophore : droit ou ramifié entièrement blanc par les conidies brun noir quand on sort les conidies taille petite 4- 6 cm ;conidies transparentes 6-7,5 X 4-5 en forme de goutte d’eau
Auriez vous une idée
maurice pelissier,
13-01-2011 05:49
Jacques Fournier,
13-01-2011 19:22
Re:Mayotte xylaria cf ???
Bonsoir Maurice,
c'est certainement une récolte très intéressante car je n'ai pas trouvé dans la littérature une telle espèce à stromas aplatis ramifiés sur palmier. Il peut aussi s'agir d'une espèce classiquement lignicole qui est capable de s'adapter à un autre substrat.
D'après tes photos il s'agit de stromas immatures au stade conidien, impossibles à identifier. Je te suggère de conserver en herbier quelques spécimens immatures et de laisser mûrir les autres, ça peut prendre quelques semaines. Il faut laisser les périthèces se former sous la surface et quand les asques et les spores sont mûrs leur contenu devient noirâtre. En attendant essaye de prendre des photos des stades intermédiaires si la station n'est pas trop loin de chez toi.
Amitiés,
Jacques
c'est certainement une récolte très intéressante car je n'ai pas trouvé dans la littérature une telle espèce à stromas aplatis ramifiés sur palmier. Il peut aussi s'agir d'une espèce classiquement lignicole qui est capable de s'adapter à un autre substrat.
D'après tes photos il s'agit de stromas immatures au stade conidien, impossibles à identifier. Je te suggère de conserver en herbier quelques spécimens immatures et de laisser mûrir les autres, ça peut prendre quelques semaines. Il faut laisser les périthèces se former sous la surface et quand les asques et les spores sont mûrs leur contenu devient noirâtre. En attendant essaye de prendre des photos des stades intermédiaires si la station n'est pas trop loin de chez toi.
Amitiés,
Jacques