07-12-2025 16:07
Arnold BüschlenHallo, ich habe in einer Moos-Aufsammlung (epiohy
05-12-2025 17:33
Bruno Coué
Bonjour, je serais heureux de recueillir votre avi
07-12-2025 09:24
De la pasada semana en Galicia EspañaEn el suelo
06-12-2025 00:19
Viktorie Halasu
Hello, would anyone have this article, please? An
02-12-2025 18:59
This pair of ascos 2.5cm across were on recently b
Certains se souviendront sans doute, il y a quelques années de cela, nous avions parlé sur ce forum de Belonidium sericeum (Alb. & Schwein.) Lorton, (basionyme Peziza sericea Alb. & Schwein.) et de la difficulté de classer ce champignon parmi les Hyaloscyphacceae. En effet, en plus du genre Belonidium, cette discale avait été placée dans plusieurs genres, tous devenus synonymes du genre Lachnum. Il a même été placé dans le genre Chlorosplenium (Dermateaceae). La conclusion que j'avais apportée alors, était que cette espèce devrait vraisemblablement changer de genre. Une récolte abondante de ce champignon, faite en 2011, a permis de l'étudier dans le menu. Il en résulte que les caractères particuliers à cette discale ont conduis à proposer à la fois un nouveau genre, Aeruginoscyphus Dougoud gen. nov., et une combinaison nouvelle Aeruginoscyphus sericeus (Alb. & Schwein.) Dougoud, comb.nov.
Vous trouverez l'argumentation, la description et l'illustration (macroscopie et microscopie) de ce superbe champignon, sur le site ascomycete.org, Vol. 4, Fasc. 1, de février 2012
Dans ce même fascicule, vous y découvrirez les descriptions de deux Pezizales rares, aux caractères particuliers sous les titres suivants :
Plicariella scabrosa (Pezizales), une discale aux caractères singuliers, dont certains demeuraient encore inconnus.
Plicariella flavovirens comb. nov. (Ascomycota, Pezizales), une pézize remarquable.
Cordialement
René
Superbe champignon en effet, mais il est paru dans ascomycete.org et non ascofrance.org .
Alain
J'ai corrigé mon lapsus calami. Merci à ceux que j'aurais trompé, d'accepter mes excuses !
René