Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

17-03-2024 15:50

Hardware Tony Hardware Tony

Found on last year's grass sps. on damp soil, I ha

18-03-2024 22:12

Charles Aron Charles Aron

Hi All, Another dessication-tolerant Orbilia, thi

17-03-2024 13:15

Patrice TANCHAUD

Bonjour, tous les ans je vois cette espèce sur P

18-03-2024 16:39

Juuso Äikäs

Hello,today I found a few scattered Orbilia fruitb

18-03-2024 12:24

Castillo Joseba Castillo Joseba

Me mandan el material de Galicia,  recolectsada e

18-03-2024 14:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Polydesmia: Distinctive macro, mostly on strom

16-03-2024 20:17

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai besoin de votre aide pour ce Mollis

17-03-2024 20:58

Stefan Jakobsson

For a few days we had temperatures above freezing

17-03-2024 13:00

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, Apothécie sessile, hémisphérique, jau

17-03-2024 18:00

Margot en Geert Vullings

We found these black fungi on a fallen twig of mos

« < 1 2 3 4 5 > »
neournula pouchetii
Yannick Mourgues, 09-04-2007 20:10
Yannick MourguesBonsoir.

Le 24/03/2007 j'ai eu la surprise de trouver dans mon jardin cet asco dont les photos sont jointes à ce message.
La macro m'a tout de suite fait penser à Neournula pouchetii.
La micro a donné:
Spores elliptiques 14x24 um lisses dans l'eau mais quelques verrues minuscules et pas évidentes à voir au bleu coton.
Asques cylindriques 250x16 um
Paraphyses septées 250x4 um
La micro me semble donc correcte pour ce taxon.
Seul hic :
L'habitat...
Il n'y a en effet dans mon jardin que des pins sylvestre et des noisetiers. Il n'y a jamais (et j'en suis sûr!) eu ici de cèdres (ce qui est l'habitat normal pour ce champignon).

Donc question!
Me suis-je trompé?
Si non, est-il signalé quelque part que N. pouchetii peut venir ailleurs que sous Cèdres?

Merci pour vos réponses.

Yannick Mourgues
  • message #1869
Yannick Mourgues, 09-04-2007 20:11
Yannick Mourgues
Neournula pouchetii
Image 2
  • message #1870
Yannick Mourgues, 09-04-2007 20:12
Yannick Mourgues
Neournula pouchetii
Micro Spores
  • message #1871
Guy Garcia, 09-04-2007 21:16
Re:neournula pouchetii
Le sommet des asques ne serait-il pas amyloïde ?
Nicolas VAN VOOREN, 10-04-2007 08:51
Nicolas VAN VOOREN
Re:neournula pouchetii
Il ne s'agit pas de Neournula pouchetii. Cette espèce présente un faciès différent (voir photo jointe de mon ami Michel Martin) et la microscopie est différente : spores plus allongées, 22-24 × 7,5-10,5 µm, sans guttule centrale et présentant dans le bleu coton une verrucosité fine mais très nette.
C'est effectivement un champignon "exclusif" des cèdres (du moins en France). Nous avons deux stations connues dans le département du Rhône, inconstantes, et plusieurs stations dans une très belle cédraie en limite Loire/Ardèche (retenue d'eau de Ternay). Pousse entre fin mars et avril.

Votre récolte me fait plutôt penser à Helvella leucomelaena, ce qui me semble compatible avec vos données micros et l'habitat.
  • message #1873
Yannick Mourgues, 10-04-2007 18:03
Yannick Mourgues
Re:neournula pouchetii
Bonjour.

Effectivement, mes spores sont plus larges et présentent des gutulles ce qui n'est pas le cas chez N. pouchetii.
Mais Helvella leucomelanea a des paraphyses non septées ce qui est le cas ici. Donc pas çà.
Et macroscopiquement çà ne ressemble pas du tout aux H. leucomelanea que je trouve ici. Cependant, le reste de la micro colle parfaitement avec cette espèce.
On est entre les deux...
L'espèce présente des asques I-.
Mais cela est le cas pour N. pouchetii et H. leucomelanea. (voire bulletin FAMM n°13 1998/1 et Breitenbach tome1 p60 n°27)
Enfin, j'ai une station de N. pouchetii sous cèdres dans le Lubéron, et d'un point de vue macroscopique, ils se ressemblent beaucoup.
A quelle espèce a-t-on affaire? Je ne sais pas.
Je peux envoyer des excicata à ceux que cela pourrait intéresser. François?

Yannick Mourgues
Nicolas VAN VOOREN, 10-04-2007 19:27
Nicolas VAN VOOREN
Re:neournula pouchetii
Une suggestion à tout hasard car je ne connais pas le champignon (en dehors de la littérature) et je ne me souviens plus de l'aspect macroscopique :-( : Urnula helvelloides Donadini, Berthet & Astier
Cela étant dit, la guttule centrale orienterait vers le genre Helvella...
Fernández Vicente Javier, 10-04-2007 19:36
Re:neournula pouchetii
Hola.
Fernández Vicente, J & Undagoitia, J (2001), Gorbeia Parke Naturaleko lau Askomizeto. Belarra, pp. 17-18.
Saludos, Javier.
  • message #1881
Nicolas VAN VOOREN, 10-04-2007 23:11
Nicolas VAN VOOREN
Re:neournula pouchetii
Rayer mon message précédent concernant Urnula helvelloides ! En reprenant mes notes, je me rends compte que j'ai eu en main des spécimens il y a 3 ans transmis par le professeur Berthet et cela n'a rien à voir avec votre champignon. Désolé, trop de surmenage mène à dire des bêtises plus grosses que moi...
Alain GARDIENNET, 10-04-2007 23:49
Alain GARDIENNET
Re:neournula pouchetii
Je me joins à votre discussion car je pense avoir mis cet après-midi la main sur la même récolte que Yannick et avec toutes les mêmes données micros (ma photo monte bien la spore caractéristique avec sa grosse goutelette centrale et parfois des petites qui l'accompagnent).
J'en ai trouvé une cinquantaine dans un fossé et sur un accotement sous de pins noirs.
De plus ma récolte avec les nombreux exemplaires d'abord ovoïdes qui finissent avec une teinte fuligineuse tendant vers le noir me faisaient penser à la variété amphora que Quelet avait décrite. Cette dernière est-elle encore reconnue ?
J'ai le sentiment Yannick que nos récoltes sont bien celles de Helvella leucomelanea.
Si un expert pouvait valider...
Bonne nuit à tous.
Alain
  • message #1884
Thierry Duchemin, 11-04-2007 15:49
Thierry Duchemin
Re:neournula pouchetii
Bonjour à tous,
il s'agit à mon avis de H.leucomelaena,elle à les paraphyses séptées,mais parfois tres peu,donc certains auteurs la disent à paraphyses non séptées.
Cordialement,
Thierry
Yannick Mourgues, 12-04-2007 22:08
Yannick Mourgues
Re:neournula pouchetii
Bonsoir

Merci à Nicolas VAN VOOREN pour sa réponse ainsi qu'à Fernández Vicente Javier, Alain Gardiennet et Thierry Duchemin.
Effectivement, il ne peut s'agir de N. pouchetii. D'accord pour Paxina leucomelanea, la micro ne laissant aucun doute (texture non fibreuse), et tout colle pour ce Paxina. D'ailleurs pourquoi dites-vous Helvella (ancien genre?)?
Ma récolte est identique à celle d'Alain. Où l'as-tu faites? Dans quelle région? C'est marrant de faire deux récoltes identiques en même temps sans doute dans deux coins différents.
Reste qu'il ne s'agit pas de la forme classique de Paxina leucomelanea. Alain parle de la variété amphora. Dans quel livre/revue je pourrais trouver çà?
Hier, juste pour info, je suis allé avec un copain dans la cédraie de Bonnieux (84). Et là, de belles trouvailles :
Sepultaria sumneriana (classique)
Peziza phyllogena (ne vient pas que sous cèdres, mais très courante là-haut)
et surtout Hypotarzeta insignis !!!
Une belle sortie !
A+

Yannick Mourgues
Alain GARDIENNET, 12-04-2007 23:57
Alain GARDIENNET
Re:neournula pouchetii
Bonsoir Yannick,
Ma récolte vient d'un fossé sous pins noirs (Pinus nigra subsp. nigra) sur une colline calcaire de Côte d'Or (Saussy dans le 21 pour être précis).
Quant à l'abandon de la variété décrite par Quelet (que j'ai dénichée dans le Grelet "Les discomycètes de France"), je suis comme toi je n'en sais pas plus, étant novice dans le milieu. Elle correspondait bien à ma récolte.
Sinon tes deux dernières récoltes m'intéressent bien comme toute espèce que je ne connais ni de vue ni de connaissance. As-tu photos et/ou précisions ?
Et figure toi que, dès que j'aurai un moment, j'avais envisagé d'aller fouiner sous les cèdres, arbres qui me fascinent et qui abritent de bien belles choses.
Au plaisir de pouvoir encore partager nos découvertes,
Alain
Yannick Mourgues, 14-04-2007 16:27
Yannick Mourgues
P. leucomelanea
Bonjour.
Oui, j'ai pris des photos de ces deux espèces (H. insignis et S. sumneriana). Je te les enverrai dès que je les aurai développées car je n'avais pas mon numérique alors, et j'ai fait des diapos.
Pour les précisions micros, elles sont dans un des bulletins de la FAMM. Je ne me souviens plus lequel. Je chercherai cela et te le dirai.
Sinon, Sepultaria sumneriana se trouve dans le tome 1 des Suisses.
Yannick
Nicolas VAN VOOREN, 14-04-2007 18:24
Nicolas VAN VOOREN
Re:neournula pouchetii
Bonjour.
Je viens de faire l'aller-retour à Bonnieux, pour voir in situ et récolter Hypotarzetta insignis (Yannick, j'ai vainement tenté de te prévenir par mail mais visiblement ça ne passe pas avec ton fournisseur d'accès !?). Je viens de soumettre une fiche pour la base de données, elle sera donc sûrement bientôt disponible pour ceux qui ne connaisse pas ce champignon. Il possède un développement semi-hypogé comme les Geopora et s'extrait peiniblement du sol, d'où son aspect très "contrarié".
Du coup, en remontant du Vaucluse, j'en ai profité pour faire une escale au barrage de Ternay (07), au dessus d'Annonay, pour voir si Neournula pouchetii était présent... Bingo ! Des centaines de spécimens. J'ai également soumis une fiche.
Conclusion : j'aime ces journées où le plaisir simple de la découverte donne du sens à cette passion qu'est la mycologie :-)
Yannick Mourgues, 16-04-2007 18:06
Yannick Mourgues
Re:neournula pouchetii
Bonjour.

Dommage que l'on ai pas pu se contacter! Je reçois effectivement un message sur deux avec ce fournisseur d'accès. Je crois que je vais vite changer. Mais l'essentiel est que tu ais trouvé H. insignis et en plus les Neournula. J'irai bientôt dans mes stations où je la trouve habituellement.
On pourra se référer pour les descriptions complètes micro et macro de Hypotarzetta insignis, Sepultaria sumneriana et Neournula pouchetii au bulletin de la FAMM n°13 1998/1, pages 32 à 44, articles écrits par F. Fouchier et P. Neville, qui les décrivent justement de la cédraie du Lubéron!
Sinon, même conclusion !!!

Yannick Mourgues
Nicolas VAN VOOREN, 16-04-2007 18:34
Nicolas VAN VOOREN
Re:neournula pouchetii
Bonjour.
Je signale que j'ai également récolté ce jour-là la variété albinique de Sarcosphaera coronaria (j'ai posté une fiche). Je ne connais pas la répartition nationale de cette variété mais je pense que c'est peu courant pour le signaler. Sais-tu Yannick, si la variété coronaria a déjà été signalée dans cette forêt ?
Yannick Mourgues, 16-04-2007 20:35
Yannick Mourgues
Re:neournula pouchetii
Sarcosphaera coronaria est régulièrement trouvée dans cette cédraie, chaque printemps.
La semaine dernière, je ne l'ai pas vue.
Quand à la variété albinique, que je ne connaissais pas, il semblerait qu'elle est déjà été vue par des mycologues d'Aix-en-Provence : Claude Icard ou peut-être Didier Borgarino. Je leur demanderai.