07-06-2025 15:39

A friend sent me a few Betula seeds with tiny blac

04-06-2025 15:10
Stefan JakobssonHi forum, On a herbaceous stem, possibly Aegopodi

03-06-2025 20:52
Stefan BlaserHello everybody, I didn't get anywhere with this

20-05-2025 22:15

I found this ascomycete at the base of a dead fern

30-05-2025 17:54
Louis DENYHello forum!Touvé près de Belfort, altitude 350m

31-05-2025 00:51
Ethan CrensonHello, Last week in New York City this Orbilia wa
Existe-t-il des documents portant sur l'étude microscopique des ascomycètes?
Je vous remercie.
Claude Kaufholtz

En précisant votre besoin, je pense que les membres du forum pourront apporter des références plus précises.
J'ai été initié aux discomycètes (asque, ascospore, paraphyse, scalp de l'hyménophore, coupe transverse de l'ascome), mais j'aimerais poursuivre sur cette lancée pour le moment. Mon but est d'obtenir des documents d'études et réaliser des études microscopiques.
Je vous remercie de votre aide!

Baral H.-O. 1992. — Vital versus herbarium taxonomy: morphological differences between living and dead cells of Ascomycetes, and their taxonomic implications. Mycotaxon, 44 : 333-390.

Baral H.-O. 1987. Lugol´s solution/IKI versus Melzer´s reagent: hemiamyloidity, a universal feature of the ascus wall. Mycotaxon, 29 : 399-450.
Sur l'étude des noyaux (et quelques autres aspects) :
Berthet P. 1964. Essai biotaxinomique sur les discomycètes. Thèse de doctorat ès sciences naturelles. Faculté des sciences de l'Université de Lyon, 158 p.
Sur certains types d'ornements des spores chez les discomycètes :
Le Gal M. 1947. Recherches sur les ornementations sporales des discomycètes operculés. Thèse de doctorat ès sciences. Faculté des sciences de l'Université de Paris-Sorbonne, 297 p.
Claude

tres informatif est l'article de Rene Dougoud (dans la Documentation de cette site)!
Bonne chance
Hermine
Merci pour cet article!
Salutations
Claude
J'ai pu lire que l'on a fait référence à la publication que j'avais faite en 1994 déjà "Contribution à l'étude des discomycètes".
Je peux vous annoncer que je suis en train de l'améliorer et de la compléter. La publication devrait intervenir au début 2013.
Cordialement à Tous
René
Je te remercie de l'information; je vais donc être attentif en début d'année 2013.
Claude