17-02-2013 08:38
Alain GARDIENNETBonjour, J'ai trouvé ces acervules sur feuille d
21-12-2024 09:08
Castillo JosebaMe mandan el material seco de Galicia, recolecta
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
20-12-2024 20:30
Bernard CLESSEBonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
20-12-2024 00:01
Francois GuayHi, I found this species on incubated Fir needles
20-12-2024 20:34
Enrique RubioPerhaps some of you can help me identify this smal
Karstenia macer (confirmation)
Nicolas VAN VOOREN,
22-05-2007 09:08
Je pense avoir récolté sur tiges mortes de Centaurea, Karstenia macer. La détermination s'est faite sur la base de la clé des Ostropales de Zotto Baral (et des planches correspondantes) donc une petite confirmation par ceux qui ont déjà récolté cette espèce serait appréciable. Merci.
Description : apothécies érompantes, à hyménium brunâtre et surface externe noirâtre, se déchirant en lambeaux. Ø 0,5-1,2 mm
Asques fusiformes, 65-77 × 9-10 µm, avec crochet, à pore apical IKI- mais à paroi IKI+ bleu. Paraphyses septées, ± étranglées aux cloisons, à sommet souvent fusoïde. Spores allongées, (42) 56-67 × 2-2,5 (3) µm, septées (7-9), avec des guttules peu visibles.
Périphyse ± muriforme de couleur vert-olivâtre foncé.
Bernard Declercq,
22-05-2007 18:27
Re:Karstenia macer (confirmation)
Bonjour Nicolas,
j'ai fait des récoltes de ce que je crois être Karstenia macer surAngelica sylvesris, Chamaenerion angustifolium, Filipendula ulmaria, Heracleum sphondylium et Urtica dioica. Bien que les dimensions des asques et des spores semblent identiques à ta récolte, j'ai toujours pu observer des asques à paroi rougissant dans l'IKI.
Bernard Declercq
j'ai fait des récoltes de ce que je crois être Karstenia macer surAngelica sylvesris, Chamaenerion angustifolium, Filipendula ulmaria, Heracleum sphondylium et Urtica dioica. Bien que les dimensions des asques et des spores semblent identiques à ta récolte, j'ai toujours pu observer des asques à paroi rougissant dans l'IKI.
Bernard Declercq
Nicolas VAN VOOREN,
22-05-2007 19:28
Merci Bernard pour cette information, comme tu le vois sur la photo c'est très bleu !
Comme la récolte a été abondante, je vais refaire une préparation avec KOH 4% pour voir si cela influe sur la réaction
Comme la récolte a été abondante, je vais refaire une préparation avec KOH 4% pour voir si cela influe sur la réaction
Michel Hairaud,
22-05-2007 21:44
Bonsoir Nicolas , Bernard, et les autres.
A propos d Ostropales : si quelqu'un est intérssé, j'ai préparé une traduction en français de la clé de Sherwood :
Clé des genres d’Ostropales et genres proches.
Martha A Sherwood. Mycotaxon, V, 1, Juin-Mars 1977
Je peux l'adresser sur demande à mon adresse personnelle (pour ne pas encombrer le forum) :
michel.hairaud@wanadoo.fr
Amitiés à tous
Michel Hairaud
A propos d Ostropales : si quelqu'un est intérssé, j'ai préparé une traduction en français de la clé de Sherwood :
Clé des genres d’Ostropales et genres proches.
Martha A Sherwood. Mycotaxon, V, 1, Juin-Mars 1977
Je peux l'adresser sur demande à mon adresse personnelle (pour ne pas encombrer le forum) :
michel.hairaud@wanadoo.fr
Amitiés à tous
Michel Hairaud