
10-09-2025 23:53

Found on Robinia pseudoacasia together with Diapor

11-09-2025 16:57
Our revision of Marthamycetales (Leotiomycetes) is

10-09-2025 17:18

Hola, encontre este estiercol de vaca estos apotec

02-09-2025 11:34
Thomas Læssøehttps://svampe.databasen.org/observations/10527903

03-09-2025 21:59
Philippe PELLICIERLa Léchère, Col de la Madeleine, alt 1970m, au s

07-09-2025 11:34

Hello,I have identified this fungus as Hymenoscyph

Voici une récolte de Cheilymenia (GC13040101) sur crotte de chevreuil pour laquelle j'aimerais confirmation.
Les spores mesurent 19,5-21,9 X 10,6-12,7 µm, elle sont piquetées et entourées d'un sac périsporique.
Merci pour votre aide.

Tes spores me semblent un peu trop longues pour C.coprinaria; certains auteurs le synonymisent avec C.fimicola. Un petit nombre d'espèces sont proches et les différences pas toujours façiles à mettre en évidence. As tu également controlé la longueur des poils ainsi que la forme de leurs bases ? Verifie aussi les couches de l'excipulum, caractère important.
Amitiés.
Michel.
Il manque nombre d'informations, par ex. sur les poils et l'ornemention sporale, mais le substrat et la grandeur des ascopores conduisent vers Ch. dennisii J. Moravec. A contrôler !!
Cordialement
René

Je n'ai pas l'exsi sous la main ici pour refaire une coupe pour l'excipulum, mais j'envoie quelques photos complémentaires sur l'insertion de poils.
L'ornementation des spores est très fine mais indubitable (s'aperçoit sur la 5ème photo dans l'eau, mais j'aurais dû mettre au bleu coton).
Les poils mesurent 300-800 x 16-43 µm (mesure faite sur photo) et la base est bi- à multifourchue.

Je n'ai pas noté, sur mes récoltes de C. dennisii (assez courant sur crotte de chevreuil), de poils aussi longs ni possédant une base multiple. Moravec, dans sa monographie, indique "never multifurcate". Je pencherai plus volontiers pour C. coprinaria, même (comme Michel l'a indiqué) si les spores paraissent trop grandes.

Voici le détail des mesures des spores (faites avec le logiciel Mycomètre de G. Fannéchère).


Personnelement, la taille des poils me semble bien aller, ainsi d'ailleurs que leur base, pour C.coprinaria. Au vue de la photo de Gilles, l'ornementation des spores semble coller aussi; reste donc le problème de la longueur des ces dernières. Avec quelle préparation as tu mesuré les spores Gilles ? Eau, Melzer ? Je manque de recul sur cette espèce, l'ayant trouvé peu souvent.
Peut être René pourra t il nous aider davantage.
Michel.
Chers Tous,
Si effectivement les poils (bases surtout) correspondent mieux à C. coprinaria, c'est surtout la largeur des ascospores que la longueur, qui ne correspond pas pour cette espèce. Par ailleurs, les ascospores de C. coprinaria, en référence à Jiri Moracec, sont seulement très très finement verruqueuses ou subtilement pointillées. Il n'est donc pas possible de les voir dans l'eau, comme l'indique notre ami Gilles, ce qui, je pense, exclue encore C. coprinaria et invite à chercher encore ailleurs !
Amicalement
René