Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

25-03-2024 14:08

Ursula Kozik

Bonjour et bonne journée, On m'a envoyé une tro

25-03-2024 03:56

B Shelbourne B Shelbourne

• Scuttelinia: Macro and habitat.• S. scutella

25-03-2024 20:21

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Bonjour, je m'appelle David et je débute dans l'i

« < 1 2 3 4 5 > »
Pezize en fente...
Beñat Jeannerot, 29-05-2007 00:35
Beñat JeannerotBonsoir à tous, encore, excusez du dérangement...

Voilà une Pezize qui me pose problème...Sur ma place à feu toujours...
Je vous joins le pdf. en insistant sur le fait qu'il faut vous rassurer, j'arrive à en déterminer certains sur cette place et ne vous mets pas tout...

Merci encore infiniment

Beñat
Nicolas VAN VOOREN, 29-05-2007 09:52
Nicolas VAN VOOREN
Re:Pezize en fente...
Belle trouvaille ! On dirait bien les spores de Peziza rifaii. Tes mesures de spores incluent l'ornementation ou pas ?
Pour info, voir l'article suivant :
Priou, J.-P., & Delannoy, A. 2006 [2005]. – Peziza rifaii, une espèce exotique trouvée en France. bull. Soc. mycol. Fr., 121 (2), p. 111-117.
Gilbert MOYNE, 29-05-2007 11:18
Re:Pezize en fente...
Oui, ça me rappelle quelque chose ...
Peziza rifai convient bien uant à l'ornementation sporale.

Beñat Jeannerot, 29-05-2007 12:01
Beñat Jeannerot
Re:Pezize en fente...
Merci à vous deux,

Comment me procurer cet article Nicolas..? Je viens de m'inscrire seulement à la SMF (l'inscription est partie ce matin...)...Il y a six mois je ne connaissais que les cèpes presque alors je n'ai pas de doc antérieure à aujourd'hui même...Puis-je demander un tiré à part aux auteurs?

Pour les spores, les mesures sont faites avec l'ornementation effectivement...J'en profite Nicolas pour te demander si c'est comme ça qu'il faut faire ou sans l'ornementation (c'est sûrement mieux sans j'ai l'impression chez certaines avec des apicules polaires très longs, ça doit fausser les mesures...).

Merci encore Nicolas et Gilbert,
Amicalement,
Beñat
Nicolas VAN VOOREN, 29-05-2007 12:30
Nicolas VAN VOOREN
Re:Pezize en fente...
Lorsque l'ornementation est forte comme ici il faut mesurer la spores sans tenir compte des verrues ou des crêtes puis mesurer la hauteur de ces ornements.
Pour obtenir l'article, le mieux est effectivement de demander un tiré-à-part aux auteurs. Jean-Paul est normalement sur le forum mais au cas où voici son mail : jpp.priou@wanadoo.fr
Beñat Jeannerot, 03-06-2007 18:46
Beñat Jeannerot
Re:Pezize en fente...
J'ai pu accéder et compulser cet article dernièrement...Effectivement, l'ornementation des spores ainsi que la description qui en est faite et des sujets adultes sur la place à feu qui maintenant ressemblent à la photo publiée dans l'article...P. rifaii, donc certainement...

Qu'en est-il de la répartition de cette espèce en France depuis cet article? Par contre, un renseignement peut-être inutile (?) mais j'ai demandé au propriétaire de la parcelle : Il n'a brûlé que des gros troncs et vieilles souches de Quercus...Pas d'arbres de plantations ou non autochtones dans un certain rayon quand même assez important...
Gilbert MOYNE, 04-06-2007 08:16
Re:Pezize en fente...
Récoltée dans la Côte d'or (21) sur place à feu et dans le Doubs (25) en2006 sur place à feu.
Avec la récolte dont parle JPP, je crois que c'est tout. (A ma connaissance).
Gilbert
Alain GARDIENNET, 04-06-2007 12:04
Alain GARDIENNET
Re:Pezize en fente...
Bonjour à tous,
En complément au message de Gilbert, je vous joins des photos de la récolte côte d'orienne du congrès 2005.
C'est une très belle pézize. Ce n'est plus une place à feu que tu as là Benat mais une mine d'or pour mycologue ! Félicitations pour toutes tes trouvailles.
  • message #2412
Alain GARDIENNET, 04-06-2007 12:06
Alain GARDIENNET
Re:Pezize en fente...
Et encore une, pour le plaisir.
A+
Alain
  • message #2413
Beñat Jeannerot, 04-06-2007 14:47
Beñat Jeannerot
Re:Pezize en fente...
Merci Gilbert et Alain,

C'est vrai que je m'amuse bien sur cette place d'autant que c'est la première que je pratique, j'ai donc beaucoup de chances de pouvoir avoir du matériel à étudier et surtout à vous soumettre...
Là non plus, je ne sais que dire : encore merci et une photo de mes exemplaires de P. rifaii, plus avancés :

  • message #2422