21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
20-12-2024 20:30
Bernard CLESSEBonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
21-12-2024 09:08
Castillo JosebaMe mandan el material seco de Galicia, recolecta
20-12-2024 00:01
Francois GuayHi, I found this species on incubated Fir needles
20-12-2024 20:34
Enrique RubioPerhaps some of you can help me identify this smal
20-12-2024 17:32
Louis DENYBonsoir forumTrouvé à Belfort, 400 m altitude, s
Tricharina praecox
Emile Vandecasteele,
02-06-2007 19:20
Yannick Mourgues,
02-06-2007 19:26
Re:Tricharina praecox
Bonjour.
La photo me fait penser que c'est très certainement un Anthracobia (du fait de la macro, du nombre d'exemplaires en groupe compact et de la place à feu).
Attendons la micro !
A voir quelques photos de ce genre chez J-L Cheype ici dans la partie Ascos :
http://jlcheype.free.fr/
La photo me fait penser que c'est très certainement un Anthracobia (du fait de la macro, du nombre d'exemplaires en groupe compact et de la place à feu).
Attendons la micro !
A voir quelques photos de ce genre chez J-L Cheype ici dans la partie Ascos :
http://jlcheype.free.fr/
François Valade,
02-06-2007 20:20
Absolument d'accord avec Yannick, pour Anthracobia. les Tricharina ne sont pas oranges, ont des poils assez longs et surtout les spores ne sont pas guttulées.
Quel est le verdict de la micro pour les spores (dans l'eau de préférence)?
François
Quel est le verdict de la micro pour les spores (dans l'eau de préférence)?
François
Emile Vandecasteele,
03-06-2007 16:34
Vous aviez tout à fait raison, spores bi-guttulées, je pense à Antracobia macrocystis, du fait des "poils" bruns sur la face externe. Mais n'y a-t-il pas une erreur alors sur la fiche de Tricharinia praecox dans la base ? J'y vois une belle espèce orangée ???
François Valade,
03-06-2007 16:58
j'ai peut être été un peu violent pour la couleur, en tout cas pas orange vif pour Tricharina, couleur plus terne. De toute façon le critère est la présence ou pas de guttules.
le rendu des couleurs en photo n'est parfois pas très fidèle mais les spores de la récolte de Gilbert ne sont pas guttulées et ces poils qui n'ont rien à voir avec ceux des Anthracobia, sont sans ambiguité.
François
le rendu des couleurs en photo n'est parfois pas très fidèle mais les spores de la récolte de Gilbert ne sont pas guttulées et ces poils qui n'ont rien à voir avec ceux des Anthracobia, sont sans ambiguité.
François