21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
20-12-2024 20:30
Bernard CLESSEBonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
21-12-2024 09:08
Castillo JosebaMe mandan el material seco de Galicia, recolecta
20-12-2024 00:01
Francois GuayHi, I found this species on incubated Fir needles
20-12-2024 20:34
Enrique RubioPerhaps some of you can help me identify this smal
20-12-2024 17:32
Louis DENYBonsoir forumTrouvé à Belfort, 400 m altitude, s
gibberella ?
Alain GARDIENNET,
05-06-2007 23:39
J'ai déniché sur Buxus sempervirens (à la base d'un vieux tronc) des plaques de minuscules périthèces noirs.
J'ai pensé à une Gibberella : G. buxi me semblait être un pronostic logique mais les spores que j'ai pu mesurer faisaient environ 20x4µm avec 3 cloisons maxi ce qui ne colle pas tout à fait avec les données que j'ai pu dénicher sur buxi. Qu'en pensez-vous ?
La micro (dans le melzer et l'eau) suit.
J'ai déjà passé un paquet d'heures à 4 pattes sous les buis pour rechercher Rosellinia buxi. A part Jacques Fournier, d'autres parmi vous l'ont-ils déjà dénichée ? Elle ne m'a pas l'air de courir les rues
Merci.
Alain.
Christian Lechat,
06-06-2007 07:46
Re:gibberella ?
quelle est la couleur de la paroi de l'ascome en transparence ( dans l'eau et dans KOH) ?
Alain GARDIENNET,
06-06-2007 12:03
Bonjour Christian,
Je viens de passer les parois de l'ascome en transparence dans l'eau et dans la potasse (pas simple quand les monstres avoisinent le dixième de millimètre !). Résultat des courses, la paroi, qui m'avait l'air opaque noire s'est révélée brune, surtout dans KOH. Pour être plus précis d'un brun tirant vers le jaune dans KOH et d'un brun tirant vers le violet, pourpre dans l'eau (très joli).
Merci
Alain
Je viens de passer les parois de l'ascome en transparence dans l'eau et dans la potasse (pas simple quand les monstres avoisinent le dixième de millimètre !). Résultat des courses, la paroi, qui m'avait l'air opaque noire s'est révélée brune, surtout dans KOH. Pour être plus précis d'un brun tirant vers le jaune dans KOH et d'un brun tirant vers le violet, pourpre dans l'eau (très joli).
Merci
Alain
Christian Lechat,
06-06-2007 12:41
OK Alain, il s'agit donc bien du Genre Gibberella, reste maintenant à trouver l'anamorphe qui est un Fusarium, sans l'anamorphe il est hasardeux de donner un nom à cette récolte.
La culture s'impose donc :)
La culture s'impose donc :)
Alain GARDIENNET,
06-06-2007 12:50
Merci, j'ai donc une question de novice :
Comment dois-je procéder pour la mise en culture ?
Merci
Alain
Comment dois-je procéder pour la mise en culture ?
Merci
Alain
Christian Lechat,
06-06-2007 15:32
rien de plus simple,il suffit de me l'envoyer et j'essaierai de le cultiver.
Christian Lechat
64 route Chizé
F-79360 Villiers en Bois
Christian Lechat
64 route Chizé
F-79360 Villiers en Bois
Christian Lechat,
19-06-2007 21:35
Bonsoir Alain, et à tous,
aprés avoir examiné ta récolte, je ne trouve aucune trace de Gibberella sur le substrat, uniquement un pyreno indéterminable car mort depuis longtemps et qui n'a absolument rein à voir avec le Genre Gibberella.
Si tu as d'autre matériel, peux tu regarder si tu retrouves quelque chose?
Amitiés
aprés avoir examiné ta récolte, je ne trouve aucune trace de Gibberella sur le substrat, uniquement un pyreno indéterminable car mort depuis longtemps et qui n'a absolument rein à voir avec le Genre Gibberella.
Si tu as d'autre matériel, peux tu regarder si tu retrouves quelque chose?
Amitiés
Alain GARDIENNET,
23-06-2007 17:16
Bonjour Christian,
Je t'ai donné de la peine pour rien:@. Pourtant les photos prouvent que je n'ai pas rêvé. Je vais essayer de retrouver ce matériel mais ce n'est pas gagné.
Merci tout de même.
Alain
Je t'ai donné de la peine pour rien:@. Pourtant les photos prouvent que je n'ai pas rêvé. Je vais essayer de retrouver ce matériel mais ce n'est pas gagné.
Merci tout de même.
Alain