Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

13-05-2024 12:48

Eduard Osieck

After eight years (*) I found the same apiosporous

11-05-2024 18:08

B Shelbourne B Shelbourne

• Mollisia on tree leaves: On dead Quercus leave

12-05-2024 11:48

Michel Hairaud Michel Hairaud

Bonjour , Voici une récolte d'une Rhytismataceae

10-05-2024 17:40

Anna Klos

Good afternoon, Thursday during an inventory we f

11-05-2024 00:33

Ethan Crenson

I'm not entirely sure that Encoelia-like is the ri

11-05-2024 10:09

Luc Bailly Luc Bailly

Hello all, Does anyone have access to this? Thyr

07-05-2024 00:04

Ethan Crenson

A friend found these black gelatnous cups on a twi

09-05-2024 18:33

Enrique Rubio Enrique Rubio

Dear friendsDou you have a pdf copy of this paper?

09-05-2024 13:07

Thorben Hülsewig

Hi there,i'm looking for following pdf:Morris, E.F

06-05-2024 10:02

François Bartholomeeusen

Good morning,At the end of an excursion in De Zegg

« < 1 2 3 4 5 > »
Pulvinula from Caucasus
Zuzana Sochorová (Egertová), 09-11-2013 08:46
Zuzana Sochorová (Egertová)Good morning,
I would like to consult this asco from Georgia.
Apothecia 0,7 - 2 mm, pink-orange, rounded, smooth, convex, hemisphaeric when young.
Micro (on a dead material):
Spores globose, 14,5 - 17 micrometer, with a big guttule (up to 12 micrometer) or more smaller guttules, smooth.
Asci 230 - 270 x 18 - 20 micrometer, containing 8 ascospores, not bluing in Melzer.
Paraphyses septate, branched, curved, containg yellow-orange granules, 2 - 2,5 micrometer broad. Apex is not enlarged.
12. VIII. 2013, Iprali village surroundings, on a way in a sloping forest with Picea, Rhododendron and Sorbus, 42°56'03'' N, 42°55'03'' E, 1760 asl. (Another ascomycetes in the place: Heyderia abietis and Tarzetta sp.)
I came to Pulvinula convexella, but macroscopically it´s very different than I know this species from home (Czech rep.).
Thanks a lot, Z.
  • message #25735
  • message #25735
  • message #25735
  • message #25735
Zuzana Sochorová (Egertová), 09-11-2013 08:51
Zuzana Sochorová (Egertová)
Re : Pulvinula from Caucasus
More micro.
  • message #25736
  • message #25736
  • message #25736
  • message #25736
  • message #25736
Nicolas VAN VOOREN, 09-11-2013 09:01
Nicolas VAN VOOREN
Re : Pulvinula from Caucasus
Zuzana,
do you know the nature of the soil? Is it calcareous?
First, your collection cannot be P. convexella due to the content of the spores. Second, I've got several collections of a small Pulvinula (Ø 0.5-2 mm), similar to your collection, characterized by mature spores containing this big guttule.
All my collections were found on calcareous soil.

I have no name for this fungus.
Nicolas
Zuzana Sochorová (Egertová), 09-11-2013 09:15
Zuzana Sochorová (Egertová)
Re : Pulvinula from Caucasus
Dear Nicolas,
thank you for the reply. Yes, the contain of the spores is strange - I though these could be some "postmortem" changes...
Concerning the calcareous soil -  unfortunally I don´t know, it didn´t seem so very much, but maybe it would be possible to find it out from the soil which is present in the collection. I didn´t find there no typically calciphilous fungus.
Z.
René Dougoud, 09-11-2013 10:54
Re : Pulvinula from Caucasus

Chers Collègues,


J’ai plusieurs remarques : La première est que, dans le genre Pulvinula, je ne considère pas vraiment le type de guttules contenu dans les ascospores, comme étant un caractère fiable de détermination. La deuxième est que, visiblement, le contenu des ascospores de la présente récolte est anormal, cela est flagrant par le contour le plus souvent irrégulier de la grande guttule, ceci est sans doute dû à l’âge, comme indiqué, mais peut également être la conséquence de conditions particulières de croissance. La troisième est que, pour être certain de la forme et de la grandeur des guttules, elles doivent être observées dans l’eau, non dans un colorant, comme ici, non plus dans un réactif, comme par exemple le MLZ, ces produits pouvant avoir ou ayant, en fonction de la perméabilité de la paroi sporale, une influence sur leur nombre ou leur conformation. Enfin, très généralement, les mesures des ascospores obtenues dans le bleu coton sont plus petites que celle obtenues dans l’eau (j’ajoute ceci pensant que les ascospores de cette récolte ont été mesurées dans ce colorant).


Ceci dit, je pense qu’il peut s’agir de Pulvinula convexella (Karst.) Pfister (= P. constellatio (Berk.. & Br.) Boud. Icones pl. 407, p. 231.


Cordialement


René


Nicolas VAN VOOREN, 09-11-2013 11:36
Nicolas VAN VOOREN
Re : Pulvinula from Caucasus
Cher René,
Je suis bien entendu d'accord sur tes remarques concernant la nécessité d'observer dans l'eau. Par contre, considérer que le contenu sporal n'a pas ou peu d'importance chez les Pulvinula est de mon point de vue discutable. D'après mes observations, il y a de réelles différences sur ce caractère d'une récolte à une autre (en appliquant le même protocole d'observation), et je pense que cela n'a pas été vraiment considéré dans les rares travaux sur le genre Pulvinula. Bien entendu, sur du matériel d'herbier, c'est plus compliqué d'observer de telles différences !
Mes observations sur le Pulvinula que j'évoque sont constantes et ne traduisent pas un développement "anormal" ou influencé par l'âge.
Amitiés.
Nico

René Dougoud, 09-11-2013 14:33
Re : Pulvinula from Caucasus

Cher ami Nicolas,


C’est bien ce que je dis, il y a de réelles différences d’une récolte à une autre et je complète pour une espèce identique ou jugée comme telle (j’entends P. convexella), sur le frais. A noter que  Br. & Kr.  N° 1, p. 114, pl. 107, sous P. constellatio (Berk. & Br. ) Boud., synonyme de P. convexella, indiquent, s’agissant des ascospores : « unigutulées et parfois remplies de nombreuses petites guttules ». mais elles peuvent avoir été observées à partir de matériel réhydraté !! Dans Nordic Ascomycetes, Vol 1 p. 111, P. constellatio et P. convexella sont indiquées comme possédant une grande et des petites guttules et respectivement pour la dernière espèce, avec beaucoup de petites guttules. Non, je ne peux me résoudre à séparer ces espèces sur la simple base des guttules, de la taille des apothécies, ni de leur couleur plus ou moins rouge. Ceci dit, je demeure encore ouvert, tant il est vrai que la lumière nait du choque des idées, ici cependant de l’expérience et de l'observation de chacun. A ce propos peut-être que certains des lecteurs du site peuvent apporter un éclairage bienvenu !


Amicalement


René


Zuzana Sochorová (Egertová), 10-11-2013 08:01
Zuzana Sochorová (Egertová)
Re : Pulvinula from Caucasus
Nicolas and René, thank you both for your oppinions and sharing your experience.
The spores were measured in a weak solution of cotton blue (I cannot get new cotton blue, so I dilute my very old cotton blue where are nubs, but it´s another story).
Next fungi will be measured in clean water.
Zuzana
René Dougoud, 10-11-2013 10:05
Re : Pulvinula from Caucasus
Chère mycologue,

Vous pouvez obtenir le bleu coton auprès de la maison ROTH Numéro d'article 5750.1. Nom et Numéro chimique : Baumwollblau (C.I. 42780), un contenu de 10 g, est suffisant pour de nombreuses années. Vous devriez facillement obtenir de l'acide lactique. Proportion:  0,05 g de bleu coton, 30 g d'acide lactique, bien mélanger et filtrer après 24 heures.

Adresses: http://www.carlroth.com/catalogue/catalogue.do?act=showBookmark&favOid=000000010000a8d300030023&lang=de-de&market=AT

Cordialement

René
Zuzana Sochorová (Egertová), 10-11-2013 21:56
Zuzana Sochorová (Egertová)
Re : Pulvinula from Caucasus
Merci,
Zuzana