Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

17-05-2024 16:16

Pavel Jiracek

Erioscyphella lunata, found on a fallen needle of

17-05-2024 16:25

Pavel Jiracek

Erioscyphella lunata, found on a fallen needle of

17-05-2024 16:21

Pavel Jiracek

Erioscyphella lunata, found on a fallen needle of

17-05-2024 16:21

Pavel Jiracek

Erioscyphella lunata, found on a fallen needle of

17-05-2024 16:20

Pavel Jiracek

Erioscyphella lunata, found on a fallen needle of

17-05-2024 16:17

Pavel Jiracek

Erioscyphella lunata, found on a fallen needle of

17-05-2024 16:17

Pavel Jiracek

Erioscyphella lunata, found on a fallen needle of

17-05-2024 16:16

Pavel Jiracek

Erioscyphella lunata, found on a fallen needle of

29-01-2022 21:44

Jan Eckstein

Good evening, apothecia small, yellowish, 150-300

17-05-2024 15:17

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, Un besoin d'aide pour ce Podospora (...?

« < 1 2 3 4 5 > »
Asco sur sapin
Gilbert MOYNE, 12-01-2014 17:07
Voici un ascomycète récoté sur sapin pour lequel je n'arrive à rien de concluant.
Si vous pouvez m'aider....Merci.
Habitat : à la face inférieure de grosses branches de sapin (Abies alba) pourrissant sur le sol. Esserval-Tarte, Jura, réserve intégrale des sapins de la Glacière, leg. P. Chaillet, 09/01/2014.

Apothécies stipitées, grégaires, cupuliformes mais déformées par pression mutuelle, 1-2 mm de diamètre. Hyménium d'abord blanc pur puis devenant brunâtre avec l'âge ou au froissement. Surface externe blanche, très finement furfuracée. Stipe dans le prolongement de la coupe, brun sombre à la base.
Asques 45-50 x 5-7 µm, claviformes, souvent un peu élargis à la base, crochets non décelés mais possibles, à sommets non amyloïdes, inoperculés, contenant huit spores bisériées. Sommets J + très faible.
Paraphyses cylindriques, divisées et un peu renflées à la base, septées, terminées par un élément cylindrique peu ou pas renflé au sommet (2-3 µm), hyalines.
Spores elliptiques fusiformes (faisant penser à des spores d'Ombrophila), hyalines, contenant deux ou plusieurs gouttelettes, lisses, 5-7 (8) x 3-4 µm. Présence de nombreuses spores germées.
Chair très fragile, s'écrasant facilement, devenant brunâtre avec l'âge, avec une couche ochracée.
Marge : avec cellules de l'excipulum un peu débordantes ressemblant à des poils dont le dernier élément et légèrement claviforme et finement verruqueux.
Poils : présents sur sur toute la surface externe, avec le dernier élément granuleux.

Après avoir éliminé Lachnum acuum, je tourne autour du genre Ciliolarina mais je ne trouve rien de correspondant. Ciliolarina laricina semble assez proche mais je n'en ai pas de description.
  • message #26730
  • message #26730
  • message #26730
  • message #26730
Nicolas VAN VOOREN, 12-01-2014 20:05
Nicolas VAN VOOREN
Re : Asco sur sapin
Les poils font penser au genre Cistella. Avec les caractères indiqués, voir du côté de Cistella/Ciliolarina resinicola.
Gilbert MOYNE, 12-01-2014 21:11
Re : Asco sur sapin
Bonsoir Nicolas,
Guy m'a envoyé une traduction de la clé de Huhtinen et Ciliolarina resinicola n'y figure pas...
Si tu asune description, je suis preneur.
Grand merci.
Gilbert
Michel Hairaud, 12-01-2014 21:27
Michel Hairaud
Re : Asco sur sapin
Bonsoir Gilbert et Nicolas, 

Les Ciliolarina ont en effet en commun avec les Cistella des poils courts , obtus et verruqueux et ils s'en distinguent par des des paraphyses à contenu vacuolaire (se colorant au CRB) semblables aux Calycina. Ce contenu explique aussi le rougissement des apothécies au froissement. 
J'ai plusieurs récoltes, chaque fois sur bois, écorce de conifères ou cônes , dont la plupart restent indéterminées dans l'attente d'une bonne étude du genre . 

La largeur des spores de ta récolte ne correspondent pas à celles que j'ai pu observer. 

Amitiés

Michel
Stip Helleman, 12-01-2014 21:49
Stip Helleman
Re : Asco sur sapin
Bonjour a toutes
Ciliolarina indeed the genus needs revision but from the species described untill now this collection looks the most like C. laetifica.

regards,
Stip
Gilbert MOYNE, 12-01-2014 22:22
Re : Asco sur sapin
Merci Michel et Stip.
Auriez-vous une description de Ciliolarina laetifica.
Dans notre récolte, les apothécies sont assez grandes (1-2 mm de damètre) et en grand nombre.
Merci.
Gilbert
Martin Bemmann, 12-01-2014 22:33
Martin Bemmann
Re : Asco sur sapin
Hi Gilbert,

here is Huhtinen's description.

Regards
Martin
  • message #26753
  • message #26753
Michel Hairaud, 12-01-2014 22:46
Michel Hairaud
Re : Asco sur sapin
Bonsoir à nouveau, 

Gilbert, tu peux aussi regarder ce que nous avons déjà discuté sur ce forum :

http://www.ascofrance.fr/search_forum/17128

Une récolte que j'avais présentée et longeument discutée qui ressemble beaucoup à la tienne. Je l'ai cherchée tout à l'heure dans mes dossiers mais pas encore retrouvée. 

Michel
Gilbert MOYNE, 12-01-2014 23:09
Re : Asco sur sapin
Merci Martin. Guy m'a envoyé cet article mais je trouve la description de Ciliolarina laeticola un peu succinte pour me faire une idée.
Gilbert
Stip Helleman, 12-01-2014 23:52
Stip Helleman
Re : Asco sur sapin
Hi Gilbert,
I will send you the enlarged description from Folio Cr. Estonica

Stip
Gilbert MOYNE, 13-01-2014 08:58
Re : Asco sur sapin
Many thanks Stip
Gilbert
Hans-Otto Baral, 14-01-2014 17:04
Hans-Otto Baral
Re : Asco sur sapin
Cher Gilbert

may I draw your attention to a detail in your drawing:

The spore size or that of the asci you gave us seem to me doubtful, because the asci you measured as 5-7 µm wide, but on your drawing they are 3x as wide as the spores, which does not match 3-4 µm wide spores. 

Zotto
Hans-Otto Baral, 14-01-2014 17:05
Hans-Otto Baral
Re : Asco sur sapin
Cher Gilbert

may I draw your attention to a detail in your drawing:

The spore size or that of the asci you gave us seem to me doubtful, because the asci you measured as 5-7 µm wide, but on your drawing they are 3x as wide as the spores, which does not match 3-4 µm wide spores. 

Zotto
Gilbert MOYNE, 14-01-2014 23:01
Re : Asco sur sapin
Bonsoir Zotto.
En effet, les asques dessinés paraissent un peu larges.
J'ai eu beaucoup de difficultés avec ce champignon pour observer correctement les différents éléments : la chair est si tendre que tout semble exploser quand on pose la lamelle et cela rend l'oservation plus que délicate.
J'ai mis le matériel à sécher et je reprendrai quelques observations demain mais comme je dessine à main levée, il faut plus faire confiance aux mesures exprimées qu'aux dessins.