Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

28-07-2011 18:31

Alex Akulov Alex Akulov

Dear FriendsToday I made the pdf file of Velenovsk

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

25-03-2024 14:08

Ursula Kozik

Bonjour et bonne journée, On m'a envoyé une tro

25-03-2024 03:56

B Shelbourne B Shelbourne

• Scuttelinia: Macro and habitat.• S. scutella

« < 1 2 3 4 5 > »
sowerbyella
NC NC, 07-08-2007 21:10
Bonsoir à tous,
Sur débris ligneux divers feuillu et Larix, une "pezize" brun-rouge mais pas de réaction à l'iode. Un pied blanchatre très court mais bien net me fait penser à une Sowerbyella d'autant que les spores dans la plus grande apothécie (3 cm de diamètre ) sont verruqueuses. L'hymenium est brun-rougeatre avec une marge plus rouge , l'excipulum est presque concolore avec une nuance olivatre. Chez le plus gros des spécimens immatures (1 cm) on observe déjà une nuance nettement rosée pour l'hymenium l'extérieur gris ocracé pâle jamais de teinte vive jaune ou orange.
Asques operculés pleurohynques 250 X 12,5 µm
Paraphyses droites 3 µm (rarement courbées en bout ) leg enflées 5 µm, dépassant asques 10 µm
medula couche 100 µm intricata
Excipulum 900 µm texture globulo-angularis cell. 20-70 µm. Touffes de poils hyphoides à l'extérieur à paroi mince 0,3 µm 40-120 X 6-15 µm 2 à 4 cloisons
Les spores sont à fines verrues mais très nombreuses et de ce fait souvent accolées sous forme de chaines = ou - longues ( jusque 7 ) mais ne forment pas un véritable réticule.
Sans les verrues 13,5-15 X 6,5-8 µm verrues 0,8 X 0,3 µm.
Malgré les articles de JJW Misselanea Mycologica N° 58 1999, de Medardi SMF 121 2005 et la clé de Moravec 1988, Breitenbach, Nordic macro , Dennis et Ellis je sèche et compte sur vos lumières!
Merci d'avance une fois encore;
Amitiés
Robert
  • message #2909
NC NC, 17-08-2007 09:10
Re:sowerbyella
Bonjour à tous,
J'ai découvert depuis l'article de Yao et Spooner sur les espèces de Sowerbyella des Iles britaniques mais la clé nouvelle m'a encore plus dérouté. Avec celle de Moravec j'aurais opté pour S.parvispora mais cette espèce est synonymisée avec S. radiculata et j'opterais maintenant, sans grande conviction, pour S.unicisa (= Otidea ?) surtout pour la teinte rose de l'hyménium plus que pour la fente du disque du gros spécimen. D'où mon second appel au secours!!!
Amicalement
Robert
  • message #2951
Nicolas VAN VOOREN, 23-08-2007 21:04
Nicolas VAN VOOREN
Re:sowerbyella
Salut Robert.
cette pézize n'a pas un faciès très typique de Sowerbyella... L'allure générale fait plutôt penser à Peziza celtica mais ça ne colle pas avec la taille des spores, et encore moins si l'absence d'amyloïdie est confirmée.
Est-ce que tu as fait une photo de profil afin que l'on puisse voir le "stipe" ?
NC NC, 27-08-2007 21:37
Re:sowerbyella
Bonsoir Nicolas, bonsoir à tous,
L'histoire de cette espèce vient de se terminer à Neufchateau(Belgique) grace à René Jouan qui a retrouvé un exemplaire frais ayant échappé aux limaces et à Bernard Declercq qui a vérifié l'amyloidité faible mais incontestable de ...Peziza michelii ainsi que le latex jaunissant .
Toutes mes excuses pour vous avoir fait chercher une Sowerbyella qui n'existe forcement pas !!!
Reste à comprendre pourquoi les autres tests à l'iode étaient négatifs ..sécheresse, viellissement du champignon, pas du mycologue???( j'avais vérifié mes produits y compris KOH pour un prétraitement ) ainsi que la présence éventuelle d'un latex. Y a t'il un truc pour obliger une pézize à déclarer son amyloidité ?
Merci encore et à bientôt.
Robert