17-02-2013 08:38
Alain GARDIENNETBonjour, J'ai trouvé ces acervules sur feuille d
21-12-2024 09:08
Castillo JosebaMe mandan el material seco de Galicia, recolecta
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
20-12-2024 20:30
Bernard CLESSEBonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
20-12-2024 00:01
Francois GuayHi, I found this species on incubated Fir needles
20-12-2024 20:34
Enrique RubioPerhaps some of you can help me identify this smal
herpotrichia ?
Alain GARDIENNET,
29-08-2007 23:25
Cet asco se trouvait sur branche décortiquée d'abies.
Fructifications noires sphériques de diamètre inférieur au mm recouvertes d'une "toile" brune ou beige. Les spores sont hyalines (photos prises dans l'eau), uniseptées et rétrécies à la cloison, elles mesurent 23-28x6-6.5 µm.
Je ne l'aurais pas trouvé sur abies, je me hasarderais à l'appeler Herpotrichia herpotrichioides mais c'est là le problème...
Alors je m'en remets une nouvelle fois à vous.
Alain
Alain GARDIENNET,
29-08-2007 23:27
Christian Lechat,
18-09-2007 06:34
Re:herpotrichia ?
Il pourrait s'agir de Herpotrichia nigra Hartig :)
Alain GARDIENNET,
18-09-2007 20:27
Je n'ai pas d'infos sur H. nigra Hartig si ce n'est que beaucoup le synonymisent avec H. juniperi (Duby) Petr.
Visiblement les spores de H. juniperi sont plus petites. D'où ma question : ces deux taxons sont-ils synonymes ? Le cas échéant quelles doivent être les mesures des spores de Herpotrichia nigra
Merci Christian, si tu peux encore m'éclairer (je vais te coûter cher en ampoule !!!)...
Amicalement,
Alain
Visiblement les spores de H. juniperi sont plus petites. D'où ma question : ces deux taxons sont-ils synonymes ? Le cas échéant quelles doivent être les mesures des spores de Herpotrichia nigra
Merci Christian, si tu peux encore m'éclairer (je vais te coûter cher en ampoule !!!)...
Amicalement,
Alain
Christian Lechat,
18-09-2007 21:58
Munk donne pour H.nigra spores 20-24 x 6-8µm
Sivanesan donne pour H.juniperi (qu'il synonymise avec H.nigra) spores 23-34 x 8-12µm
A qui se fier??? :)
Sivanesan donne pour H.juniperi (qu'il synonymise avec H.nigra) spores 23-34 x 8-12µm
A qui se fier??? :)
Alain GARDIENNET,
19-09-2007 06:58
En effet !!!
Je vais conserver ma récolte en herbier sous le nom de Herpotrichia nigra Hartig en notant tout de même que mes longueurs dépassent celles données par Munk. Je tenterai de retrouver d'autres récoltes en notant un maximum d'informations tout en espérant que d'autres études se fassent sur le genre. Ce "feutrage brun" va probablement donner l'occasion à des chercheurs de creuser un peu, espérons-le.
Alain
Je vais conserver ma récolte en herbier sous le nom de Herpotrichia nigra Hartig en notant tout de même que mes longueurs dépassent celles données par Munk. Je tenterai de retrouver d'autres récoltes en notant un maximum d'informations tout en espérant que d'autres études se fassent sur le genre. Ce "feutrage brun" va probablement donner l'occasion à des chercheurs de creuser un peu, espérons-le.
Alain