Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

21-04-2024 14:29

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Brunnipila: Distinct macro and habitat,

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

« < 1 2 3 4 5 > »
Discinella lividopurpurea ?
Nicolas VAN VOOREN, 03-09-2007 23:06
Nicolas VAN VOORENBonsoir.
Je vous soumets une récolte effectuée en zone alpine, en compagnie de J.-L. Cheype, le 25/08/2007, au col de Balme (alt. 2195 m, Haute-Savoie), sur terre très humide (ruisselement). Elle a été déterminé, pour le moment, Discinella lividopurpurea. En consultant la littérature, je trouve néanmoins quelques points de divergences...

Voici ma description (cf. PDF joint pour les caractères micros) :
Apothécies d'abord sessiles, pulvinulées, puis turbinées, à hyménium plan, violet sombre à violacé livide ; surface externe violet sombre, presque noirâtre. Ø 2-4 mm
Asques issus de crochet, 100-125 × 9-11 µm, à pore apical IKI- (y compris après traitement au KOH 4%). Paraphyses cloisonnées, hyalines, avec quelques vacuoles (?) non réfringentes. Spores elliptico-fusiformes à subcitriformes, (9) 10-12 × (4,5) 5-6 µm, hyalines, lisses, sans guttule, présentant parfois 1 septum. Présence d'un gélin ± adhérent dans l'excipulum ; présence aussi d'un pigment violet.

J'ai consulté principalement Boudier (BSMF, 1888), Le Gal (Rev. mycol., 1938) et De Sloover (Rev. Cercle Bruxelles, 2002).
D'après De Sloover, D. lividopurpurea possèderait des asques IKI+ et des spores un peu moins large, et il note la présence de granules dans les spores ; il me mentionne pas de septum.
Boudier (1888) ne précise pas la réaction iodée des asques et donne une mesure de spores de 11-15 × 3-5 µm, moins larges que les nôtres d'après son dessin. La couleur générale est fauve purpurin (cf. Icones pl. 447). Dans la même publication, il décrit Discinella badicolor dont la planche est plus conforme macroscopiquement à notre récolte (couleur notamment) mais les données microscopiques, avec des spores plus petites et contenant deux gouttes au niveau des pôles, ne collent pas.
Enfin, Le Gal (1938, p. 136), dans une très courte description indique des spores de 11-13 × 4-4,5 µm et les donne « finement grénelés » (sic).

Si certains d'entre vous ont l'expérience de cette espèce, je serai heureux d'avoir plus d'infos.
Nicolas
  • message #3011
Gilbert MOYNE, 04-09-2007 11:07
Re:Discinella lividopurpurea ?
J'ai quelques récoltes de Discinella lividopurpurea = Ombrophila limosella.
Apothécies 2-3 mm de diamètre, substipitées. Hymenium convexe, pulviné, violet, brun violet. Marge plus foncée violet sombre, surtout sur les jeunes exemplaires qui sont un peu plus cupuliformes puis deviennent pulvinés.
Asque 75-100 x 8-10. Pas bien distingué les crochets. J+.Paraphyses dressées, septées, peu renflées avec quelques gouttelettes.Spores elliptiques avec souvent une extrémité un peu plus renflée que l'autre. Pas observé de gouttelettes à l'intérieur. Pas observé de cloison. 10-13 x 4-5 µm donc un peu plus longues et surtout beaucoup plus étroites que les tiennes.
Pigment violet dans l'excipulum.
Habitat: sur argile nue tassée des chemins forestiers (argile à chailles) avec souvent Dicranella heteromalla. Avanne-Aveney (25) Le Sequestre 21/10/2005
Id Aglans- Besançon sept 2004
id entre Torpes et Routelle (25) 17/09/2004
La récolte d'Aveney a dû être photographiée par François. La détermination avait été confirmée par Otto Baral.
Gilbert
Guy Garcia, 04-09-2007 13:29
Re:Discinella lividopurpurea ?
Voici une récolte récente déterminée Ombrophila limosella par Zotto.
Le 29-07-2007, Salverguettes, aulnaie. Sur la tourbe et fangue des parties exondées de l’écoulement du ruisseau de la tourbière. Plusieurs dizaines d’apothécies, sub-sessile tronconique, jusqu’à 2 mm de diamètre, isolées ou serrées-confluentes souvent en mélange avec un autre asco macroscopiquement identique mais de couleur blanc hyalin et de microscopie différente. Photos micro et macro. GG 07072903.
Asques cylindriques, pleurorynches, octospores, IKI bb (visible seulement sur les asques ayant éjecté les spores), 80-90 x 7-10 µm.
Spores hyalines, généralement non septées (mais j’ai observé une spore avec une cloison centrale), 9-14 x 4,5-5 µm, à contenu huileux 3-4 constitué de 2 gros amas de fines goutelettes peu réfringeantes à chaque pôle.
Paraphyses linéaires, multi-cloisonnées, d’un diamètre de 1-2 µm, à contenu réfringeant, surtout situé dans la cellule sommitale sous forme d’une longue guttule rapidement transformée en plusieurs goutelettes.
Excipulum constitué par des cellules prismatiques, excipulum ectal différencié constitué d’hyphes de type porrecta légèrement gélifié.
  • message #3014
Guy Garcia, 04-09-2007 13:30
Re:Discinella lividopurpurea ?
autre photo
  • message #3015
Guy Garcia, 04-09-2007 13:35
Re:Discinella lividopurpurea ?
la réaction au lugol (j'ai d'autres photos des divers éléments micro si tu le souhaites)
Amitiés, Guy
  • message #3016
René Dougoud, 04-09-2007 18:47
Re:Discinella lividopurpurea ?
Bien Cher,

Voici ce dont je dispose sur ce champignon. D'une part mes dessins à partir d'une récolte qui date de octobre 1997, faite à terre parmi des petites mousses, à 480 m d'altitude ! Je n'ai pas de note à son propos

et d'autre part la description et les dessins qui sont issus de Engel 1993.- Die Pilzflora Nordwestoberfrankens p. 41

Amitiés et salutations

René

René
  • message #3017
François Valade, 05-09-2007 19:53
François Valade
Re:Discinella lividopurpurea ?
Salut à tous
Voilà les specimens de chez Gilbert prises lors d'une virée ascos pendant le congrès de Dijon 2005.
François
  • message #3020
François Valade, 05-09-2007 19:53
François Valade
Re:Discinella lividopurpurea ?
et une seconde
  • message #3021
Guy Garcia, 05-09-2007 21:28
Re:Discinella lividopurpurea ?
Macroscopiquement la récolte de Nicolas et les spécimens de Gilbert se ressemblent assez, mais j'ai du mal à imaginer que les miens correspondent à la même espèce !!! Même en fin de vie; il ne prennent jamais cette couleur violet foncé. Mais à la lecture de la diagnose de Karsten (1869, Monographia Pezizarum fennicarum p. 152) : "Apothecia sparsa, subsessilis, pallide violacea vel pallide vinosa, demum fuligineo-vinosa vel rufescentia, cupula planiuscula, excipulo intus rufo-maculato, latit. circiter 1,5 mm, stipite brevissimo, crasso, ..." pourquoi pas !
Juste une rectification au message de René, la date de la référence de l'article de Engel est 1983 (numéro 7) et non 1993.
Amitiés, Guy
Raúl Tena Lahoz, 06-09-2007 13:20
Raúl Tena Lahoz
Re:Discinella lividopurpurea ?
Hi to all,
This is what I found last year and named Ombrophila limosella (P. Karst.) Rehm. On wet ground, next to a mountain river, about 1600 of altitude, from July to September. Apothecia up to 5mm max., sub sessile, lilacine when young (as seen in Guy’s excellent photos) and finishing purple. Maybe it depends of insolation? Because of age?
Asci: 70-100 x 7-9. J+ hard to see in Water+Melzer, lot of them do not stain blue (immature?). I have not looked for croziers, but it probably had.
Paraphyses: as seen in photo.
Spores: 10-15´5 x 4-6, only a few with one septum when hipermature. With several tiny LBs. In some of them a gel sheath can be seen immediately after ascus ejection . Excipulum as explained by Guy and represented by René.
Because I’m not sure about my correct identification, I ask for your opinion. Thanks a lot!

Salut à tous,
C'est que j'ai trouvé l'année dernière et ai appelé Ombrophila limosella (P. Karst.) Rehm. Sur la terre mouillée, à côté d'un fleuve de montagne, environ 1600 d'altitude, du juillet au septembre. Apothecia jusqu'à 5 millimètres max., sub sessile, lilacine quand jeune (comme vu dans les photos de Guy) et le finissage de pourpre. Peut-être il dépend d'insolation ? À cause de l'âge ?
Asci : 70-100 x 7-9. J durement pour voir dans Melzer D'eau, le sort d'entre eux ne tache pas bleu (immature ?). Je n'ai pas cherché croziers, mais il avait probablement .
Paraphyses : comme vu dans la photo.
Spores : 10-15 ´5 x 4-6, seulement quelques-uns avec un septum quand hipermature. Avec plusieurs LBs très petites. Dans certains d'entre eux un fourreau de gel peut être vu tout de suite après ascus l'éjection. Excipulum comme expliqué par le Guy et a représenté par René.
Parce que je ne suis pas sûr de mon identification correcte, je demande votre opinion. Merci beaucoup!

Amitiés,
Raúl.
  • message #3025
Raúl Tena Lahoz, 06-09-2007 13:21
Raúl Tena Lahoz
Re:Discinella lividopurpurea ?
Excipulum
  • message #3026
Raúl Tena Lahoz, 06-09-2007 13:22
Raúl Tena Lahoz
Re:Discinella lividopurpurea ?
Paraphyses
  • message #3027
Raúl Tena Lahoz, 06-09-2007 13:22
Raúl Tena Lahoz
Re:Discinella lividopurpurea ?
Asci
  • message #3028
Raúl Tena Lahoz, 06-09-2007 13:23
Raúl Tena Lahoz
Re:Discinella lividopurpurea ?
Gel
  • message #3029
Raúl Tena Lahoz, 06-09-2007 13:24
Raúl Tena Lahoz
Re:Discinella lividopurpurea ?
Gel1
  • message #3030
Raúl Tena Lahoz, 06-09-2007 13:24
Raúl Tena Lahoz
Re:Discinella lividopurpurea ?
Spores
  • message #3031
Raúl Tena Lahoz, 06-09-2007 13:24
Raúl Tena Lahoz
Re:Discinella lividopurpurea ?
Spores1
  • message #3032
Raúl Tena Lahoz, 06-09-2007 13:26
Raúl Tena Lahoz
Re:Discinella lividopurpurea ?
All in water except for this last one: water+Melzer
Sorry for so much photos and thanks!
  • message #3033
Hans-Otto Baral, 06-09-2007 22:25
Hans-Otto Baral
Re:Discinella lividopurpurea ?
I have not tried to understand all what was written here. Only one remark. On the last photo it is good to see that the apical ring fades in thickness and intensity towards ascus apex, resembling the Hymenoscyphus type. On Guy´s photo the asci are alive and therefore the ring is more compressed and not easy to analyze. My finds of O. limosella as I understand this species fit very well with Raoul´s find and the others here presented. D. lividopurpurea I think is a possible synomym, according to my database.

Zotto
Raúl Tena Lahoz, 07-09-2007 10:28
Raúl Tena Lahoz
Re:Discinella lividopurpurea ?
Thanks a lot for your kind and expert help Zotto!

Raúl.
Nicolas VAN VOOREN, 08-09-2007 19:04
Nicolas VAN VOOREN
Re:Discinella lividopurpurea ?
Merci à tous pour vos informations. Je reste un peu circonspect sur l'absence (apparente) de réaction amyloïde de ma récolte — et donc sur la valeur à lui donner — puisque l'ensemble de celles présentées ici ne laissent aucun doute sur la réaction positive chez D. lividopurpurea. Je note enfin l'extrême différence de couleur entre les récoltes de Guy et De Sloover (2002), rose à lilas pâle, et les autres dans des tons beaucoup plus violet, mais également celle donnée et illustrée par Boudier, fauve pourpre. Une telle variabilité me laisse perplexe.
Affaire à suivre...