Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

25-03-2024 14:08

Ursula Kozik

Bonjour et bonne journée, On m'a envoyé une tro

25-03-2024 03:56

B Shelbourne B Shelbourne

• Scuttelinia: Macro and habitat.• S. scutella

25-03-2024 20:21

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Bonjour, je m'appelle David et je débute dans l'i

« < 1 2 3 4 5 > »
asco rare pour me racheter
NC NC, 27-02-2005 15:16
Chers amis,

Après avoir inoculé des protozoaires sur le site et avoir été menacé d’amende :+)) je ne pouvais rester sans réaction. Aussi pour me racheter je vous offre cet asco rare que vous déterminerez facilement, ramassé il y a 15 jours en Ardennes (Rochefort).

Au pied de conifères, enfoncé dans la mousse, apothécies sessiles jusqu’à 1 cm de diamètre (8 exemplaires jeunes poussant l’un à côté de l’autre) à surface interne lisse brillante brune marron très foncé et surface externe brun noirâtre mate couverte de longs poils agglutinés et emmêlés qu’il est facile de détacher.

Micro :
Asques très longs 260 – 300 x 11 – 12.5 - octosporés – non operculé - pas vu de crochet à la base – ascospores unisériées.
Ascospores hyalines sphériques 10.5-11.5 µm – lisses (dans certains cas fin matériel visible à l’intérieur) - pas de gutules.
Paraphyses très fines et très longues à extrémités cylindriques - en bouquet entre les asques – septées – 2 à 4 µm large – très peu ramifiées
Poils noirs lisses septés
Mezler aucune réaction.

Bon WE
Daniel Deschuyteneer
  • message #336
NC NC, 27-02-2005 15:17
Re:asco rare pour me racheter
micro hyménium
  • message #337
NC NC, 27-02-2005 15:18
Re:asco rare pour me racheter
micro: poils situé à la face externe
  • message #338
Andreas Gminder, 27-02-2005 15:20
Andreas Gminder
Re:asco rare pour me racheter
Bonjour Daniel,

je suis certain que c'est Pseudoplectania nigrella.

Amicalement,
Andreas
Jean-Jacques Wuilbaut, 27-02-2005 15:26
Re:asco rare pour me racheter
Il est joli, mais pas rare sous les épicéas à cette époque.
bonnes photos micro.
Jacques Trimbach, 27-02-2005 16:02
Re:asco rare pour me racheter
Il me semble que ce pourrait être un discomycète operculé, contrairement à la description ?? :o))
(forme des asques !)
Andreas Gminder, 27-02-2005 16:10
Andreas Gminder
Re:asco rare pour me racheter
La genre Pseudoplectania est part de la familie Sarcoscyphaceae, qui n'a pas un operculum vrai, ni un porus comme les inoperculés, mais ou les asques ouvrent avec quelque sort de "fissure".

Amicalement,
Andreas
NC NC, 27-02-2005 16:59
Re:asco rare pour me racheter
I agree totaly with Andreas. The asci in this genus are often called "suboperculate" (coined by Mme Le Gal). Many authors (including me) merge this genus with Plectania, an older generic name. Most species of Plectania (and Pseudoplectania) form anamorphs belonging to the same genus of hyphomycetes, and the ONLY difference seems to be in spore shape, spherical in Pseudoplectania and ovoid in Plectania. Some older authors [e.g. Seaver, LeGal] used the name to apply to what we now call Sarcoscypha, which may confuse you when you check the literature. The family to which Plectania is assigned is sometimes called the Sarcoscyphaceae, by others (including me) is the Sarcosomataceae. This is a taxonomic judgement: if Sarcoscypha and Plectania belong to the same family, then the cortrect name is Sarcoscyphacedae. If they are treateed in separate families, then Sarcoscypha and its allies are trteated in the Sarcoscyphaceae, and Plectania and its allies are treated in the Sarcosomataceae.
Jacques Trimbach, 27-02-2005 18:02
Re:asco rare pour me racheter
Cher Andreas,
je suis évidamment totalement d'acord avec P.nigrella. - Il se fait, que quand j'ai donné ma réponse il y en avait encore aucune autre réponse affichée, ni la vôtre ni celle de JJW. Le logiciel de gestion du forum affiche les divers réposes (qui se croisent ! ) avec retard. Quand à la déhissence de l'asque je suis un peu vieux jeu et peut-être un peu chauvin en suivant toujours encore Boudier. Mais je vais m'amelliorer ! Amitiés.
NC NC, 27-02-2005 19:52
Re:asco rare pour me racheter
Evidemment en plein dans le mille du premier coup. Il s"agit bien de Pseudoplectania nigrella que j'ai découvert grâce à mon ami Daniel Ghyselinck.
A une prochaine
Daniel Deschuyteneer
NC NC, 27-02-2005 20:16
Re:asco rare pour me racheter
bravo pour la récolte et les photos ! Cette espèce n'est pas si fréquente dans les Ardennes (françaises)
bien que nous sortions aussi l'hiver. Une seule récolte en mars 1999 en 12 ans de recolte myco assez intensive.
Amitiés