Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

13-04-2024 21:10

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Cistella on dicots: Habitat, macro, hair

08-04-2024 19:57

Elisabeth Stöckli

Bonsoir,Récolté au bord du chemin, apothécie 0.

« < 1 2 3 4 5 > »
Peziza...place à feu...spores lisses...
Beñat Jeannerot, 06-11-2007 14:58
Beñat JeannerotVoilà une autre Pézize, trouvée sur ma place à feu fétiche (qui commence à se recouvrir de mousse...) hier après-midi.

En coupe assez marquée, directement sur le charbon, beige clair à beige plus brun-rougeâtre en vieillissant. De 1 à 2,5 cm de large pour 0,5 à 1,5 de haut.
L'hyménium est un peu plus pâle que l'extérieur, la marge est bien dentelée chez les sujets frais comme on peut le voir sur la photo (à droite).
L'extérieur de l'apothécie est un peu granuleux sur les sujets plus âgés, comme un petit peu furfuracé.

Asques J+ au sommet 260 - 310 x 15-16 µm
Paraphyses à sommet un peu clavé, droites, incolores
Spores en forme de calisson, lisses, à 1 guttule centrale à l'état jeune (voir asques dans le Melzer), guttule qui devient quasi invisible sur sporée (ou comme un amas au centre, mais il faut le rechercher pour le voir !) 18 - 19,5 x 10 - 11 µm

Avec la clé des Disco carbonicoles de René, je ne suis pas parvenu à une solution, à part Peziza granularis qui me plairait bien (surtout avec la marge bien dentelée), mais il y a ici un problème manifeste sur la guttule...

Merci de vos avis.
  • message #3407
Beñat Jeannerot, 06-11-2007 14:59
Beñat Jeannerot
Re:Peziza...place à feu...spores lisses...
Micro
  • message #3408
Nicolas VAN VOOREN, 06-11-2007 15:29
Nicolas VAN VOOREN
Re:Peziza...place à feu...spores lisses...
Pourquoi tu hésites sur P. granularis ? Personnellement, ça me semble bien correspondre.
René Dougoud, 06-11-2007 20:54
Re:Peziza...place à feu...spores lisses...
Cher Collègue,

Il est en effet bien possible qu'il s'agisse de P. granularis. Attention, de ne pas prendre le noyau cellulaire pour une guttule. Ce noyau est bien visible chez certains discales et en particulier chez P. granularis. Le noyau se présente comme diffus, peu distinct, alors que les guttules sont elles distinctes et possèdent un contour bien marqué. Chez cette pezize, l'on trouve des paraphyses droites ou un peu courbée. Au sommet l'on y observe très généralement la présence de gouttelettes lipidiques jaunes. Il est fréquent d'observer, mais dans l'eau, des ascospores porter sur le côté une sorte de mucus ?

L'exemplaire situé à gauche sur le montage est une autre espèce que le deux autres ou alors la photo présentées a été ratée ! La couleur de l'hyménium fait penser à P. michelli, mais attention, je ne dis pas qu'il s'agit de cette espèce.

Cordialement

René

Beñat Jeannerot, 07-11-2007 08:41
Beñat Jeannerot
Re:Peziza...place à feu...spores lisses...
Merci encore à vous deux,

1. René : Je crois qu'effectivement, je me suis probablement fourvoyé sur la pézize de gauche, elle était juste à côté des deux autres et je l'ai prise pour une plus avancée de la même espèce. Désolé de ce petit problème. De toute les façons, la micro est issue des deux autres.

2. Ce qui me gênait dans P. granularis, c'était la présence de ce que j'ai pris pour une guttule... En effet, je comprends bien ce qu'est le noyau, et je crois que l'on peut le distinguer, avec son contour diffus sur les spores dans le bleu, comme je le désigne sur la photo ci-dessous.

Mais est-ce bien ce noyau, avec un contour bien net dans le Melzer?

  • message #3414
René Dougoud, 07-11-2007 18:13
Re:Peziza...place à feu...spores lisses...
Cher Collègue,

Il est très vraisemblable qu'il s'agisse des noyaux. J'avais parlé d'une observation dans l'eau, du fait qu'un colorant (ici le BC) peut le masquer ou créer un artefact. Ne jamais interpréter le contenu d'une ascospore (guttule et noyau) dans le MZ. Le diamètre des noyaux, mesurés dans H2O, est généralement de 4 à 6 µm sur cette espèce. Le plus souvent il est au centre de l'ascospore, mais il arrive également qu'il soit excentré.

Avez-vous observé, dans l'eau, cette sorte de membrane latérale ?

René
Beñat Jeannerot, 07-11-2007 20:28
Beñat Jeannerot
Re:Peziza...place à feu...spores lisses...
Merci de votre réponse, René.

Pour l'observation dans l'eau, je ne l'ai pas fait sur la sporée obtenue. Je vais essayer de refaire cela prochainement.

Bien cordialement,
Beñat