Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

29-03-2024 14:37

Michel Hairaud Michel Hairaud

Bonjour , Voici une nouvelle récolte de cette be

29-03-2024 09:21

Michel Hairaud Michel Hairaud

Bonjour, Je recherche la description du genre Mac

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

28-07-2011 18:31

Alex Akulov Alex Akulov

Dear FriendsToday I made the pdf file of Velenovsk

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

« < 1 2 3 4 5 > »
ascosurfaine
NC NC, 13-11-2007 00:16
Bonsoir à tous,
Encore un Disco dont je n'ai aucune idée même de la famille:
Sur une faine (beeshnut) Disco en coussin 1 mm, puis disque étalé 2 mm , informe à centre blanc (chair de la medula??) hymenium jaune ocracé pâle.
Asques à crochet (?) 100-150 x 10-11 µm octo bisériés
Spores fusiformes (1; 2 ) 3 (4) cloisons; spores légèrement rétrécies aux cloisons 25-35 X 4-5 µm
quelques petites guttules svt près des cloisons;
Asques et spores semblent dextrinoides au Lugol mais IKI-
Pas vu de poils en macro ou micro
Paraphyses rectilignes 1,2 -1,5 µm non réfringentes légèrement enflées 2 -2,5 µ m
Je n'ai vraiment pas d'idée les spores de Gelatimollisia dextrinoidea ressemblent un peu mais il y a beaucoup de divergences !!
je vous sollicite une fois de plus pour votre aide. Merci d'avance.
Amitiés.
Robert
  • message #3438
NC NC, 13-11-2007 00:21
Re:ascosurfaine
Les asques semblent très sérrés comme collés entre eux, difficilement détachables d'où également la difficulté de voir les paraphyses.
  • message #3439
NC NC, 13-11-2007 00:23
Re:ascosurfaine
Une spore avec montage à l'eau on distingue un peu les guttules.
  • message #3440
Guy Garcia, 13-11-2007 14:54
Re:ascosurfaine
Une Ostropale ? vers le genre Karstenia ?
Hans-Otto Baral, 13-11-2007 16:06
Hans-Otto Baral
Re:ascosurfaine
Cher Robert

if this is an Ostropales I suggest you to try KOH-pretreatment: place a fragment in KOH for about a minute, then wash a bit with water and add ample IKI. Ostropales usually react bright blue for the whole hymenium after that treatment.

It would also be interesting to see a section through the margin, whether there are periphyses on the inner side of the protruding margin.

I have really no idea what Ostropales might occur on beech cupules.

Zotto
NC NC, 13-11-2007 18:31
Re:ascosurfaine
Bonsoir à tous,
Merci à Guy et à Zotto. Je n'étais pas allé dans les Ostropales pensant que les apothécies étaient au moins semi immergées et la photo suivante montre la plus petite des 3 fructifications (1 mm) en forme de coussin sessile fixée à une "épine" de la faine. Je vais tenter la coupe verticale et le prétraitement KOH.
A bientôt
Robert
  • message #3446
NC NC, 13-11-2007 23:20
Re:ascosurfaine
L'exemplaire de la photo précédente a dû tomber ! J'ai dû en prendre un autre pour faire la coupe mais ce n'est pas réussi mais quelques constats :
l'apothécie n'est pas immergée
L'hymenium jaune (avant humidification) semble entourer une partie blanche poreuse ou moussue à la bino c'est peut-être la Medula (le centre de l'hymenium a disparu ??) au micro structure hyaline globulaire (cellules 11 à 24 µm)
Le prétraitement à la potasse est très efficace IKI bb ++ bouchon apical cylindrique 3 X 2 µm environ
L'hypothèse Ostropale semble se confirmer; de fait les spores et paraphyses sont voisines de Cryptodiscus "ericae" par exemple, et si on ne tient pas compte du support et de l'emergence on est pas très loin??
  • message #3450
Hans-Otto Baral, 14-11-2007 16:27
Hans-Otto Baral
Re:ascosurfaine
Huuu, the asci look very much helotial! Such distinct apical rings are very esxceptional in Ostropales. After KOH you cannot say "bb". If you still have an apothecium you can test without KOH whether the ring is red or blue. The lateral ascus wall seems to be inamyloid. I would more consider something like a Godronia rather than an Ostropales. But without a section... In Karstenia the whole hymenium gets blue in IKI after KOH.

Zotto
NC NC, 14-11-2007 23:28
Re:ascosurfaine
Bonsoir à tous, bonsoir Zotto,
Bien sûr je n'aurais pas dû écrire "bb" je voulais dire que l'iode n'était pas négatif! d'ailleurs les photos suivantes montrent que c'est bien hemiamyloide !!! "rb"
Ma pseudo coupe verticale avec le Lugol confirme le fort rougissement, mais ne montre pas bien la structure de l'apothécie. J'ai aussi vu des cristaux dans la coupe mais ne sais si ça fait partie du champignon.
A plus fort grossissement on voit bien le bouchon apical rouge surtot sur les asques immatures seulement colorés en jaune par l'iode.
A tout de suite.
robert
  • message #3464
NC NC, 14-11-2007 23:37
Re:ascosurfaine
J'ai été un peu surpris du résultat à fort grossissement ! Je n'ai pas triché avec Photoshop je ne saurais pas faire ces effets spéciaux. Je ne crois pas que ce soit un artefact. je crois avoir vu ce phénomène des spores soulignées de rouge dans le DVD de Zotto mais je n'ai pas retrouvé pour l'instant.
  • message #3465
Hans-Otto Baral, 15-11-2007 16:33
Hans-Otto Baral
Re:ascosurfaine
The spore wall has a reddish colour on your IKI photos, yes, that´s very surprizing. Reminds really of Ombrophila hemiamyloidea, but of course that fungus is aquatic and highly gelatinous, and has a white convex apothecium without a reddish-yellowish margin. My brain is blocked.... Did yours grow at a wet place on the humid ground?
Zotto
NC NC, 15-11-2007 22:38
Re:ascosurfaine
J'ai retrouvé où j'avais vu les spores entourées de rose dans le disque: c'est Gelatinomollisia hemiamyloidea ( est-ce un synonyme de l'Ombrophila ???). Je n'ai pas retrouvé en revanche le Gelatinomollisia dextrinoidea que j'avais selectionné sans trop y croire dans ma première description. Je ne sais plus quoi dire!!! Je me renseigne sur la position "aquatique" de la faine.
Amitiés.
Robert
  • message #3468
Hans-Otto Baral, 15-11-2007 22:53
Hans-Otto Baral
Re:ascosurfaine
Dear Robert

Apart from the paraphyses which are apically distinctly inflated to 6-9 µm in Gelatinomollisia hemiamyloidea (published as Ombrophila h. in Myc. Bav. 3, 1999, see DVD, CA Taxonomic papers), I now see that many of the features of your fungus actually fit to that species.

I should perhaps have published the genus Gelatinomollisia because molecular work later brought out that the species does not belong close to Ombrophila but rather near Mollisia.

Anyhow, the macrophoto looks very strange, is it perhaps in the dry state?

Zotto

Zotto
NC NC, 15-11-2007 23:09
Re:ascosurfaine
J'ai la réponse de la localisation:
La faine se trouvait sous des feuilles (de hêtre?) sur terrain très très humide et vaseux tout près d'un marais de pente tourbeux mais peut-être pas DANS l'eau au moment de la récolte.
Amitiés
Robert
PS : j'avais noté (voir message 7 ) qu'en mouillant la marge ocracée elle devenait beaucoup plus hyaline.
PJ : Excipulum (ou medula à texture globulosa à grosses cellules rondes ( 11 -24 µm )
  • message #3470
Hans-Otto Baral, 16-11-2007 08:16
Hans-Otto Baral
Re:ascosurfaine
C'est bon, globulosa hyaline est typique! Do you know the collection data?
NC NC, 17-11-2007 18:39
Re:ascosurfaine
Bonsoir à tous, bonsoir Zotto,
Hier sind die Daten:
Fund 1/11/2007 1 km im Westen von NAUX (08)France
Länge 4°48' Breite 49°53'30'' Höhe 245 m
Finder : René JOUAN
René et moi même remercions spécialement Zotto pour sa démarche toujours tellement scientifique pour confirmer cette espèce difficile et sans doute atypique.
Je ne sais pas si le climat peu favorable pour les champignons nous apporte des raretés dans les Ardennes, nous n'en avons jamais tant rencontrées et de ce fait nous avons très souvent besoin de vos compétences. Merci pour les futures récoltes.
Petites remarques complémentaires oubliées:
Le premier essai fait au Lugol a été négatif car j'ai ajouté celui-ci à un montage à l'eau sur le côté de la lamelle ; erreur de débutant ou de paresseux ou j'économisais le matériel 3 apothécies !
Ce "matériel " comme Zotto le soupçonnait avait eu le temps de sècher 6 jours avant premier examen.
Amitiés
Robert
NC NC, 17-11-2007 18:56
Re:ascosurfaine
"Sauf les paraphyses dont l'apex est nettement enflé jusqu'à 6 à 9 µm chez Gelatinomollisia hemiamyloidea ( publié comme Ombrophila h. dans Myc. Bav. 3, 1999, voir DVD, CA Taxonomic papers ). Je vois maintenant que beaucoup de caractéres de ton champignon s'accordent effectivement à cette espèce.
J'ai dû publier le genre Gelatinomollisia du fait que l'étude moléculaire a révélé plus tardivement que l'espèce n'appartient pas strictement à Ombrophila mais est plutôt proche des Mollisia.
En tout cas la photo macro est vraiement bizarre, c'est peut-être l'état sec."
Zotto

Ayant eu quelques difficultés à comprendre d'emblée le texte en anglais de Zotto je vous en transmets la traduction (sans garantie). je l'avais oubliée dans le message précédent.