06-05-2025 13:37
Thomas FlammerMunk, Anders (1953). The System of the Pyrenomycet

08-05-2025 20:50
Andreas JacobGood evening, due to contstant drought I started

07-05-2025 18:29

I found this small hyaline ascomycete on moist, de

08-05-2025 02:22

I found this white, hairy ascomycete on the bark o

08-05-2025 18:32
Ethan CrensonHello all, I was looking at leaves of Yucca from

08-05-2025 08:59
Me mandan el material de Galicia, (España) , reco

07-05-2025 10:18
Thomas FlammerI have found on Genistae sth. that looks like puli

05-05-2025 09:35

Bonjour à tous,Marie-Rose d'Angelo de la SociétÃ

06-05-2025 12:52
Me mandan el material de Galicia (España), reco
gibberella et fusarium
Alain GARDIENNET,
30-12-2007 21:47
Je vous embête une dernière fois en 2007 avec cette récolte sur Sambucus de périthèces noirs présents sous l'écorce au niveau des blessures ou écorchures de la branchette.
La micro me donne deux éléments :
-des conidies de fusarium (je crois) de taille environnant les 30x4µm
-des spores 3-septées pour la plupart de 18-22x3.5-4.5 µm, mais aussi 2 ou 1-septée plus petites 15-19x4-4.5(immatures ?)
Les périthèces sont bleus par transparence et donc, tous ces éléments réunis j'ai pensé au genre Gibberella.
Comme ce genre m'a l'air bien difficile, j'aimerais votre avis. Mon idée initiale était le tandem Gibberella cyanogena/Fusarium sambucinum mais apparemment, avec le peu d'éléments dont je dispose, mes spores seraient trop petites.
En attendant votre éclairage je vous passe des photos, et je vais refaire une micro. Si de nouveaux éléments venaient s'ajouter, je ne manquerais pas de vous en informer.
Alain GARDIENNET,
30-12-2007 21:53
Re:gibberella et fusarium
Et si je ne reprenais pas la "plume", bon réveillon à tous. Il y a des moments où il faut savoir poser la bino, je sais de quoi je parle !!!
Alors plein de bulles pour finir l'année et une bonne santé pour la suivante, avec une multitude d'ascos au rdv.
Voeux particuliers pour Christian, maître de ce forum génial.
Alain
Alors plein de bulles pour finir l'année et une bonne santé pour la suivante, avec une multitude d'ascos au rdv.
Voeux particuliers pour Christian, maître de ce forum génial.
Alain
Alain GARDIENNET,
30-12-2007 22:24
Alain GARDIENNET,
30-12-2007 22:28
Cette piètre photo m'a laissé deviné d'autres spores, que j'ai retrouvées. Remesurées à environ 24x8µm
Ce qui me laisse penser que ce que j'appelais des spores n'étaient en fait pas les spores de ma Gibberella mais des conidies.
Serait-ce Gibberella pulicaris finalement ?
Ce qui me laisse penser que ce que j'appelais des spores n'étaient en fait pas les spores de ma Gibberella mais des conidies.
Serait-ce Gibberella pulicaris finalement ?
Alain GARDIENNET,
30-12-2007 22:30
Christian Lechat,
31-12-2007 08:48

Bonjour,
Giberella, pour le Genre c'est certain!! Malheureusement, les conidies que montre Alain sont mortes et ne peuvent pas contribuer à une détermination convenable. De plus, rien ne prouve que ce Fusarium soit l'anamorphe du Gibberella en question, seule la culture pourrait le prouver mais étant donnée le mauvais état de la récolte, il est peu probable que l'on obtienne l'anamorphe à partir des ascospores présentes.
Meilleurs voeux à tous :)
Giberella, pour le Genre c'est certain!! Malheureusement, les conidies que montre Alain sont mortes et ne peuvent pas contribuer à une détermination convenable. De plus, rien ne prouve que ce Fusarium soit l'anamorphe du Gibberella en question, seule la culture pourrait le prouver mais étant donnée le mauvais état de la récolte, il est peu probable que l'on obtienne l'anamorphe à partir des ascospores présentes.
Meilleurs voeux à tous :)