Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

21-04-2024 14:29

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Brunnipila: Distinct macro and habitat,

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

« < 1 2 3 4 5 > »
sur hypoxylon / 1. cosmospora
Alain GARDIENNET, 10-01-2008 23:24
Alain GARDIENNETBonsoir,
J'ai mis la main sur une branche de frêne bien généreuse. Tout d'abord c'est un Hypoxylon (il y a rubiginosum ailleurs sur la branche, je n'ai pas vérifié si c'est lui) qui a commencé son travail. Ensuite deux ascos sont venus parasiter l'hypoxylon. La détermination de ces deux me pose problème (encore, allez vous dire... !)
Le premier est une cosmospora très intéressante.
  • message #3772
Alain GARDIENNET, 10-01-2008 23:25
Alain GARDIENNET
Re:sur hypoxylon / 1. cosmospora
Sur ces périthèces lisses d'environ 2mm...
  • message #3773
Alain GARDIENNET, 10-01-2008 23:27
Alain GARDIENNET
Re:sur hypoxylon / 1. cosmospora
...de nombreux poils translucides (que j'ai eu du mal à retrouver dans la micro).
La photo est un peu sombre mais vous devriez les voir.
  • message #3774
Alain GARDIENNET, 10-01-2008 23:27
Alain GARDIENNET
Re:sur hypoxylon / 1. cosmospora
Une coupe pour montrer la forme plutôt ronde de l'ascome
  • message #3775
Alain GARDIENNET, 10-01-2008 23:28
Alain GARDIENNET
Re:sur hypoxylon / 1. cosmospora
On y voit le stroma pseudoparenchymatheux, euh... pseudoparenchymateux, parole de matheux
  • message #3776
Alain GARDIENNET, 10-01-2008 23:29
Alain GARDIENNET
Re:sur hypoxylon / 1. cosmospora
La paroi a une épaisseur 20
  • message #3777
Alain GARDIENNET, 10-01-2008 23:33
Alain GARDIENNET
Re:sur hypoxylon / 1. cosmospora
Spores lisses : de 6-7.5 x3-4 µm

Et pour finir, pas de réaction à KOH.

J'ai vérifié tous ces critères au moins trois fois chacun.

Voilà de quoi amuser qui vous savez. Moi je sèche.

Dernière chose : trainait une conidie de fusarium mais, si j'ai bien retenu la leçon, rien n'indique qu'elle soit affiliée à ce téléomorphe.

Je vais vous parler du noir maintenant.
Alain
  • message #3778
Alain GARDIENNET, 11-01-2008 00:11
Alain GARDIENNET
Re:sur hypoxylon / 1. cosmospora
J'ai une petite idée...
Je n'ai pas observé les poils sur tous les périthèces.
De plus je n'ai pas vérifié la réaction à l'acide lactique (je crois que je n'en ai pas, il faudrait que je recherche). Peut-être suis-je passé à côté d'une réaction ?
Je ne connais pas franchement Cosmospora viliuscula, je ne sais pas si on la trouve chez nous, mais est-ce qu'elle pourrait être une bonne candidate ?
Christian Lechat, 11-01-2008 11:21
Christian Lechat
Re:sur hypoxylon / 1. cosmospora
alors là, il y a un problème,
tu parles de périthèces de 2mm???? c'est impossible je suppose que tu voulais dire 200µm
Par ailleurs, C.viliuscula est une espèce tropicale connue uniquement d'Indonésie et seul le type est connu (sur Kretzschmaria), KOH+, ascospores tuberculeuses, je crois que tu peux abandonner cette piste.
Il faudrait chercher vers C. vilior, je pense que c’est cette espèce que tu as récoltée.
C.vilior à souvent été confondue avec les autres espèces du groupe « episphaeria »
Pas facile le genre Cosmospora!!!! car ascomes de petite taille ce qui ne facilite pas les coupes.
Un conseil pour l'ornementation sporale, il faut colorer au bleu coton à froid et laisser reposer pendant une journée au moins, ce qui peut permettre de mettre en évidence l'ornementation, à savoir également que lorsque les ascospores sont mortes il peut arriver que l'ornementation disparaisse.
La plupart du temps il faut connaître l’anamorphe pour séparer les espèce de ce genre, par exemple, la coloration du milieu de culture est un bon cractère, coloration verte pour C.vilior, c’est une signature comme le montre l’image ci-jointe. Comme tu as vu des conidies de Fusarium, il faut cultiver pour aller plus loin.
Bon courage :)
  • message #3790
Alain GARDIENNET, 11-01-2008 12:51
Alain GARDIENNET
Re:sur hypoxylon / 1. cosmospora
2 mm au lieu de 200 µm était bien entendu un lapsus dû à l'heure tardive, tu m'excuseras mon manque de rigueur dans la relecture. Les cosmospora ne sont pas des éléphants !
Pour viliuscula, je te suis sans problème étant donné que je ne connaissais rien d'elle. Je disais cela en espérant certes, mais conscient que cette idée pouvait être fantaisiste. Tant pis.
Il n'empêche qu'il faut que je regarde mieux mes spores. je vais les passer au bleu et je te retiendrai au courant.
Les cosmospora sont difficiles, je le vérifie tous les jours et ce n'est pas mon dernier désenchantement, je peux le craindre.
Merci pour ton éclairage et à bientôt.
Alain
Alain GARDIENNET, 12-01-2008 10:45
Alain GARDIENNET
Re:sur hypoxylon / 1. cosmospora
A mi-journée, une ornementation discrète (pas encore bien nette) est apparue dans le bleu, ce qui semble te donner raison, si on pouvait en douter. Je n'aurai peut-être pas le temps de recommencer avant demain.
J'ai noté le changement en jaune dans le bleu (au fait, bleu coton, acide lactique, je viens de faire le rapprochement, pas chimiste pour un sou que je suis).
Ce qui m'embête plus c'est la taille des spores, remesurée à 6-7.5 (8) x3-4 µm. Ca ne fait pas un peu petit pour vilior ?
Et j'aurais voulu savoir : Viridescens et vilior sont synonymes?
Christian Lechat, 12-01-2008 11:06
Christian Lechat
Re:sur hypoxylon / 1. cosmospora
Bonjour,
la taille des spores est très variable, la fourchette étant grande (5,5-)8-11(-13) x (3-)3,5-5,5(6)µm.
Bien entendu il faudrait le cultiver pour être certain.
viridescens est effectivement synonyme de vilior, cette espèce a d'abord été publiée par Starbäck en 1899 sous Nectria vilior et c'est en 1959 que Booth a publié Nectria viridescens, précisément parce que le milieu de culture était coloré en vert, c'est en 1999 que Rossman et Samuels l'on recombiné en Cosmospora vilior.
Amitiés,
jean-marc moingeon, 20-01-2008 11:00
Re:sur hypoxylon / 1. cosmospora
Bonjour,
Je serais preneur de clés ou de travaux sur ce groupe de Cosmospora (groupe episphaeria)
Merci d'avance,
Jean-Marc
Christian Lechat, 20-01-2008 14:32
Christian Lechat
Re:sur hypoxylon / 1. cosmospora
OK Jean-Marc,
j'en rédige une et je la mettrai dans la "documentation"

Amitiés
Christian Lechat, 20-01-2008 15:37
Christian Lechat
Re:sur hypoxylon / 1. cosmospora
c'est fait, la clé des Cosmospora est dans la "Documentation", bonne lecture:)
jean-marc moingeon, 20-01-2008 17:29
Re:sur hypoxylon / 1. cosmospora
Super !
Merci beaucoup.
Jean-Marc
NC NC, 20-01-2008 21:37
Re:sur hypoxylon / 1. cosmospora
Merci Christian! Cette clé me manquait aussi.
J'ai lu attentivement la clé et je vois que Alain a donné comme épaisseur du périthèce 20 à 25 µm ce qui éliminerait d'emblée vilior ? Malgré l'heure tardive ça ne peut être 200 µm. je sais qu'en "myco" rien n'est mathématique ou il y a une façon de faire la coupe ou un endroit précis pour mesurer efficacement l'épaisseur du perithece. ?
D'accord avec Alain, les Cosmopora n'ont pas dit leur dernier mot.
Amitiés à tous.
Robert
Thierry Duchemin, 21-01-2008 10:38
Thierry Duchemin
Re:sur hypoxylon / 1. cosmospora
Bonjour Robert,

C'est la paroi du perithèce qui fait 20 à 25µm,

Cordialement,

Thierry
NC NC, 21-01-2008 11:13
Re:sur hypoxylon / 1. cosmospora
Bonjour Thierry,
Je suis d'accord, mais je posais la question justement parceque la clé de Christian commence par "Perithecial wall" < 30 µm wide et qu'on aurait tendance à répondre oui compte tenu de la mesure donnée par Alain et qui semble correcte d'après l'echelle d ela photo. Mais je sais que c'est souvent difficile de trancher dans les clés dichotomiques.
Cordialement.
Robert
Christian Lechat, 21-01-2008 12:35
Christian Lechat
Re:sur hypoxylon / 1. cosmospora
Bonjour à tous,
l'image ci-dessous peut vous aider?
Amitiés,
  • message #3892
Alain GARDIENNET, 21-01-2008 13:06
Alain GARDIENNET
Re:sur hypoxylon / 1. cosmospora
Je reprends la discussion maintenant. Vous avez compris pourquoi j'ai du mal avec les cosmospora !
Tomber sur le plan médiateur du premier coup est quasi impossible. J'en mets beaucoup à la poubelle. Mais là où est le danger c'est croire qu'on a fait une bonne coupe alors qu'on a fait une mauvaise coupe et ça m'arrive encore souvent, vous le voyez dans mes messages. C'est l'expérience qui réduira ce risque, et ce n'est pas encore demain, c'est pourquoi je fais appel à vous souvent. Quand Christian corrige ces erreurs d'expérimentation c'est une détermination qui reprend le bon chemin assurément.
J'ai retrouvé une cosmospora hier et ne manquerai pas de mettre en pratique clé et conseils (encore merci). Alors peut-être à bientôt (avec un beau montage photo, j'espère).
Alain