17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
23-12-2024 12:10
Bernard CLESSEBonjour à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
22-12-2024 10:19
Simon GurtnerHello,can anyone help me identify this small ascom
22-12-2024 10:53
Bernard CLESSEPourriez-vous me confirmer ma détermination de ce
20-12-2024 17:32
Louis DENYBonsoir forumTrouvé à Belfort, 400 m altitude, s
sur fagus / 2. Cosmospora
Alain GARDIENNET,
14-01-2008 16:32
Je pense avoir encore Cosmospora magnusiana mais ce genre étant si capricieux et ayant pris déjà plusieurs revers, je préfère vous la soumettre. Si c'est cela, je pourrai à l'avenir m'en dispenser.
Alain GARDIENNET,
14-01-2008 16:35
Alain GARDIENNET,
14-01-2008 16:37
Alain GARDIENNET,
14-01-2008 16:41
Alain GARDIENNET,
14-01-2008 16:43
Christian Lechat,
14-01-2008 18:14
Re:sur fagus / 2. Cosmospora
je ne pense pas que ce soit magnusiana. Cosmospora magnusiana possèdes des ascospores lisses et je ne reconnais pas la forme de celles-ci.
Christian Lechat,
14-01-2008 21:19
sur la dernière image on voit des paraphyses moniliformes ce qui est très courant dans le genre Cosmospora.
Il faut savoir de quoi est constiué le substrat, impératif et aussi voire si les ascospores sont spinuleuses (ce qui m'étonnerait un peu) ou tuberculeuses à verruqueuses ou lisses:)
Il faut savoir de quoi est constiué le substrat, impératif et aussi voire si les ascospores sont spinuleuses (ce qui m'étonnerait un peu) ou tuberculeuses à verruqueuses ou lisses:)
Alain GARDIENNET,
15-01-2008 00:06
Bonsoir Christian,
mon travail a repris le dessu (il faut bien) et je n'ai guère de temps à repasser pour l'instant sur cette cosmospora.
Ce que je peux dire c'est qu'après l'avoir regardé, il n'est pas sûr qu'elle croisse sur un pyréno. Au contraire plusieurs coupes m'ont montré un stroma qui a soulevé puis déchiré l'écorce. Je me suis laissé abuser par l'écorce noircie (le travail d'un autre asco). La micro ne m'a donné que des conidies de Diplodia (à ce propos, cette présence est-elle à mettre en rapport avec la Botryosphaeria voisine de l'autre message ?)
Quant aux spores, toutes celles que j'ai observées m'avaient l'air limite matures. Je te joins une photo.
Il faudrait que j'en colore mais j'ai plutôt envie d'aller me coucher. Peut-être cela suffira-t-il.
Ta réponse négative à magnusiana m'a remis le trouble dans ma tête. Tantôt je me dis et si c'était coccinea ou autre chose comme cela, et puis tantôt au vu de l'épaisseur de la paroi et des paraphyses, je me dis que ça peut-être une cosmospora. Bref, il est temps que j'aille me coucher, je nage !
Alain
mon travail a repris le dessu (il faut bien) et je n'ai guère de temps à repasser pour l'instant sur cette cosmospora.
Ce que je peux dire c'est qu'après l'avoir regardé, il n'est pas sûr qu'elle croisse sur un pyréno. Au contraire plusieurs coupes m'ont montré un stroma qui a soulevé puis déchiré l'écorce. Je me suis laissé abuser par l'écorce noircie (le travail d'un autre asco). La micro ne m'a donné que des conidies de Diplodia (à ce propos, cette présence est-elle à mettre en rapport avec la Botryosphaeria voisine de l'autre message ?)
Quant aux spores, toutes celles que j'ai observées m'avaient l'air limite matures. Je te joins une photo.
Il faudrait que j'en colore mais j'ai plutôt envie d'aller me coucher. Peut-être cela suffira-t-il.
Ta réponse négative à magnusiana m'a remis le trouble dans ma tête. Tantôt je me dis et si c'était coccinea ou autre chose comme cela, et puis tantôt au vu de l'épaisseur de la paroi et des paraphyses, je me dis que ça peut-être une cosmospora. Bref, il est temps que j'aille me coucher, je nage !
Alain
Alain GARDIENNET,
15-01-2008 00:07