Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

13-04-2024 21:10

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Cistella on dicots: Habitat, macro, hair

08-04-2024 19:57

Elisabeth Stöckli

Bonsoir,Récolté au bord du chemin, apothécie 0.

« < 1 2 3 4 5 > »
lophiostoma à grandes spores
Alain GARDIENNET, 29-01-2008 22:58
Alain GARDIENNETQuelqu'un aurait-il une clé concernant le genre Lophiostoma ?
Je viens d'en rencontrer un certain nombre sur feuillus et je ne connais pas toutes les espèces potentielles existantes.
Une remarque pour Jacques : je viens de retomber sur le message du 29-12 "sur Hedera" et je suis maintenant convaincu que j'avais sous la main un exemplaire des lophiostomaceae comme tu me le suggérais. L'aspect macro et le peu d'éléments micros dont je disposais collaient bien avec le genre Lophiostoma. Mais n'ayant plus le matériel...dommage !
Alain
Alain GARDIENNET, 30-01-2008 13:26
Alain GARDIENNET
Re:lophiostoma à grandes spores
J'essaie de me débrouiller seul avec une récolte mais je dois avouer ne pas aboutir.
Mon exemplaire vient sur Tilia (j'en suis quasiment certain, sous tilleul , avec Splanchnonema ampullaceum et Patellaria atrata en voisins), périthèces immergés, ostioles plates émergant, compressées latéralement, jusque là classique. Les spores sont hyalines avec des grosses guttules qui semblent séparées par des cloisons non visibles dans l'eau (je testerai avec des colorants) et mesurent de 28-32 x 7-8 µm jusqu'à 37x8 et même une spore de plus de 40µm (voir photo). Peut-être mes spores ne sont pas assez matures. Si on considère qu'il y a des cloisons ce nombre est généralement 5 et peut monter juqu'à 7.
Est-ce que mon asco appartient au genre Lophiotrema ?
J'ai vu des espèces qui se rapprochent de la mienne mais ne collent pas parfaitement, d'où mon désarroi.
Alain
PS : montage fait avec Photofiltre
  • message #3948
Christian Lechat, 30-01-2008 17:00
Christian Lechat
Re:lophiostoma à grandes spores
oui Alain c'est un Lophiotrema, il ressemble bien à L. vagabundum.
Y a-t-il un voile autour de l'ascospore? regarde dans l'encre de chine:)
Alain GARDIENNET, 30-01-2008 20:14
Alain GARDIENNET
Re:lophiostoma à grandes spores
Bonsoir Christian,
Il y a bien un voile qui entoure la spore (photo). J'avais bien repéré L. vagabundum mais l'avais écarté pour deux raisons : tailles des spores inadéquate et l'habitat qui semble être plutôt certaines plantes (Epilobium, Rumes, Centaurea...).
Alain
  • message #3952
Jacques Fournier, 30-01-2008 20:35
Jacques Fournier
Re:lophiostoma à grandes spores
Bonsoir Alain,
Lophiostoma et Lophiotrema sont très difficiles à distinguer (pour moi). Si les spores avaient un petit appendice hyalin triangulaire à chaque extrémité, pas toujours bien visible, on pourrait penser à L. macrostomum, une espèce dont je recherche activement du matériel frais. Peux tu me l'envoyer?
Merci,
Jacques
Alain GARDIENNET, 30-01-2008 21:08
Alain GARDIENNET
Re:lophiostoma à grandes spores
Pas de problème Jacques, je t'envoie cela. J'arrive à distinguer les petits appendices triangulaires dont tu parles.
Je suis content que tu parles de L. macrostomum car c'est une des deux espèces, avec L. pseudomacrostomum que j'avais mis de côté, mais avec le gros souci que les spores devaient être brunes !!! Alors je me disais qu'il devait y avoir une histoire de maturité de spores sous-jacente. Ma taille de spores se situe entre celles des deux espèces.
J'aimerais y voir plus clair dans les Lophiostomataceae car en ce moment, j'en déniche au moins un par semaine. Mis à part avec L. macrostomoides et Platystomum compressum que je reconnais bien maintenant, je rame !
Alain