Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

06-07-2025 19:36

Castillo Joseba Castillo Joseba

me mandan el material de Galicia (España) recolec

02-07-2025 18:45

Elisabeth Stöckli

Bonsoir,Sur feuilles d'Osmunda regalis (Saulaie),

01-06-2025 09:37

Charles Aron Charles Aron

Hi All, I found this Octospora growing with liver

05-07-2025 12:38

Åge Oterhals

I found this pyrenomycetous fungi in pine forest o

04-07-2025 20:12

Josep Torres Josep Torres

Hello.A fungus growing on the surface of a trunk o

20-06-2025 08:33

Hello.Small, blackish, mucronated surface grains s

28-06-2025 16:00

Hello.A tiny fungus shaped like globose black grai

04-07-2025 12:43

me mandan el material seco de Galicia (España) 

03-07-2025 18:40

me mandas el material seco de Galicia (España) re

03-07-2025 20:08

Francois Guay Francois Guay

I found this interesting yellowish asco growing on

« < 1 2 3 4 5 > »
Mollisia bleuté sur écorce ?
Bernard CLESSE, 02-01-2016 12:11
Bernard CLESSEBonjour à tous,

Voici ce que je pense être un Mollisia mais sans certitude, avec un hyménium d'un beau bleuté et les flancs de l'apothécie noirâtres;

a) asques octosporés, IKI-, à crochet à la base
b) spores étroitement ellipsoïdes-subfusiformes, à 2-3 microguttules : 5-7x1,2-1,5
c) paraphyses filiformes, fourchues, souvent un peu courbées-enroulées au sommet 

Bernard
  • message #39900
  • message #39900
  • message #39900
  • message #39900
  • message #39900
Andreas Gminder, 02-01-2016 12:19
Andreas Gminder
Re : Mollisia bleuté sur écorce ?

Bonjour,

c'est une Encoelia a mon avis, peut-être E. fuckelii.

amicalement,
Andreas

Hans-Otto Baral, 02-01-2016 12:23
Hans-Otto Baral
Wonderful macro! This looks indeed like E. fuckelii. What is the substrate?
Bernard CLESSE, 02-01-2016 12:41
Bernard CLESSE
Bonjour Andreas et Zotto,

Je vois que mon chemin dans la découverte des ascomycètes est encore très très long ! Jamais je n'aurais imaginé qu'il puisse s'agir d'un Encoelia !
Je connais Encoelia furfuracea, E. fimbriata mais ici, un Encoelia ? quelle surprise !
Le champignon poussait sur l'écorce d'un tronc d'arbre pourri et au sol mais je n'ai pas vraiment identifié l'arbre. 
Est-ce un ascomycète fréquent ?

Bien amicalement,

Bernard

Hello Andreas and Zotto,

I see my way to the discovery of the Ascomycetes is still very long! I never imagined that it could be a Encoelia!
I know Encoelia furfuracea, E. fimbriata but here a Encoelia? What a surprise ! 
The fungus growing on the bark of a rotten tree trunk and floor but I did not really identified the tree. 
Is this a common Ascomycete?

Best regards,

Bernard 

Andreas Gminder, 02-01-2016 12:51
Andreas Gminder

Cher Bernard,

cet chemin est long pour chacun de nous, ce sera encore mieux!

Encoelia fuckelii est une espèce rare, je ne la connais pas moi-même. En etat mort elle est assez semblable a Mollisia lgni, mais les spores sont un peu different (notamment plus large et plus longue chez ligni) et E. fuckelii n'a pas une vacuole refringente dans les paraphyes.

amicalement,
Andreas

Michel Hairaud, 02-01-2016 12:53
Michel Hairaud

Bonjour Bernard, et tous,

Belle trouvaille ! Je ne connais que deux récoltes en France , dont celle que j'ai faite sur néflier en Seine et Marne. 'en joins une image. L'autre é été faite à maconnaissence par Christian et Jean PAul en Loire atlantique . Il y en a peut être d'autres mais en tout cas c'est pas courant

Amitiés

Michel

• message #39905
Bernard CLESSE, 02-01-2016 12:54
Bernard CLESSE
Grand merci pour tes informations et ton humilité Andreas !

Cela me rassure !…… :o))

Amicalement,

Bernard
Bernard CLESSE, 02-01-2016 13:00
Bernard CLESSE
Grand merci pour ta réponse détaillée et la photo Michel !

Il y a quand même une question importante que je me pose : je lis dans Dennis que les spores d'Encoelia fuckelii font 5x0,5 mais ici, les spores font 5-7x1,2-1,5

Si quelqu'un a plus d'informations microscopiques sur cette espèce, cela m'arrangerait ...

Je lis aussi dans Dennis qu'il renseigne cette espèce sur Prunus spinosa. En y réfléchissant bien, cela pourrait être le cas ici mais je retournerai sur la station.

Amitiés,

Bernard

Gilbert MOYNE, 02-01-2016 13:00
Jolie trouvaille Bernard.
Jamais rencontrée personnellement.
Qui parlait récemment d'une clé des Encoelia...?
Ca m'intéresserait beaucoup.
Gilbert
Hans-Otto Baral, 02-01-2016 13:13
Hans-Otto Baral
Hello all

forget une cle de Encoelia, because Encoelia will be reduced to maybe 1-2 species only. It is highly heterogeneous which explains also Bernard's surprize. E. fuckelii could even be debated whether it belongs in the Helotiales at all! So be prepared about many name necessary changes.

A paper by Kadri Pärtel et al. and me will hopefully be finished soon about this mess. You are also right with the spore size, it is actually too small but consider that spores sometimes shrink enormously. kadri has seen the type but I remember she did not find free spores.

The substrate can be different, Rosa Salix Crataegus Cornus besides Prunus spinosa. But please try to find out!

Zotto
Bernard CLESSE, 02-01-2016 13:44
Bernard CLESSE
OK Zotto, I'll give you news soon for the host of Encoelia fuckelii !

Bernard
Guy Marson, 02-01-2016 23:53
Salut et bonne année Bernard, et bonne année à vous tous! 

If I remember well, there were 2 different ?species. One is growing on Crataegus (with amber-brown apothecia) and the other one grows on Prunus spinosa, Prunus insititia, P. x domestica (with darker brown apothecia). No morphological differences between both. If ever a Prunus sp. is possible for your discovery, please send a little part to me for a sequencing and / or a cultivation on agar. If Crataegus is the substrate, there is no need to send it. Thanks a lot!

Cheers,

Guy
Bernard CLESSE, 03-01-2016 00:01
Bernard CLESSE
Bonsoir Guy et tous mes meilleurs voeux également !

Je suis retourné sur place cet après-midi mais il faisait déjà un peu sombre et je n'ai pas retrouvé l'emplacement exact de la récolte. J'essayerai d'y retourner demain.

Mais dans cette frênaie alluviale (plantation), il y a des aubépines et des prunelliers en sous-étage.
J'espère retrouver l'emplacement exact mais au pire, j'ai l'échantillon d'écorce avec les apothécies, je ne sais pas si cela peut servir pour savoir quelle est la plante hôte ?

Cordialement,

Bernard
Guy Marson, 03-01-2016 01:23
re-bonsoir Bernard,

Quant aux apothécies, c'est difficile à dire, car la dernière photo montre la couleur dont je me rapelle qui serait convenable pour l'espèce sur aubépines, les premières photos me font penser à la couleur classique pour pruneliers. Quant à l'écorce de prunelier vs celle de Crataegus, je crois pouvoir trouver (c.à.d. voir) la différence. en ce qui concerne l'anatomie du corps de bois, je ne saurais pas dire si une différence entre les deux serait visible - mais probâblement il y en à une. 

Merci pour les efforts!

Bonne nuit!

A+

Guy
Hans-Otto Baral, 03-01-2016 12:02
Hans-Otto Baral
I think that Guy is here anticipating something that is not yet found out or unknown to me. As far as I can see, all presently gained sequences of this species are identical in the ITS, and they derive from Cornus, Crataegus and Rosa. Prunus seems not among them, however, but why should it be different?

Crataegus and Cornus can be distinguished from wood and perhaps also from bark. Look here.
radial rays are only biseriate in Crataegus, Cornus as ladder-shaped perforations, etc.
http://www.wsl.ch/dendropro/xylemdb/index.php?TEXTID=1332&MOD=1
http://www.wsl.ch/dendropro/xylemdb/index.php?TEXTID=1910&MOD=1
Bernard CLESSE, 03-01-2016 16:28
Bernard CLESSE
Bonjour Guy et Zotto,

Je suis retourné une deuxième fois sur place mais en vain, je n'ai pas retrouvé la branche en question.

Merci pour les photos de coupes microscopiques de bois et écorces Zotto. Je ne me sens cependant pas très capable de vérifier moi-même l'espèce grâce à son écorce.

Dès lors, Guy, souhaites-tu quand même que je t'envoie l'échantillon d'écorce avec une ou deux apothécies dessus ? Je vais garder une ou deux apothécies pour la collection de l'AMFB.

Merci pour ta réponse.

Cordialement,

Bernard

Hello Guy and Zotto,

I went back a second time on site but in vain, I have not found the branch in question.

Thank you for the pictures of microscopic sections of wood and bark Zotto. But I do not feel very able to check myself the species with its bark.

Therefore, Guy, do you still want me to send you one or two apothecia with its bark ? I'll keep one or two apothecia for the collection of AMFB.

Thank you for your answer.

Regards,

Bernard

Guy Marson, 03-01-2016 22:51
Bonsoir Bernard, 

Donc pas de chance au terrain, mais avec un peu de chance je pourrais prendre cette espèce en culture. Déja deux apothécies suffiraient pour tout ce qu'il nous faudrait - prise en culture et séquençage directe. Avant l'envoi, il serait important de sécher le materiel en le laissant une journée à un endroit pas trop chaud. Prière de ne pas le mettre sur le radiateur d'un chauffage. Ceci provoquerait l'éjection des spores. Si la perte d'eau est assez lente, la turgescence diminue lentement et il y a une grande chance que les spores restent dans les asques. Quand tu m'ajoutes un peu de l'écorce (et du bois, si possible), je pourrais essayer de déterminer le substrat. Je crois avoir assez d'expérience avec ces quelques rosacées. Un grand merci à toi!
Cordialement,
Guy

Bernard CLESSE, 03-01-2016 23:00
Bernard CLESSE
Bonsoir Guy,

OK on fait comme ça !

Je fait sécher à partir de ce soir et t'enverrai l'échantillon dans la semaine.

Cordialement,

Bernard
Bernard CLESSE, 03-01-2016 23:00
Bernard CLESSE
Bonsoir Guy,

OK on fait comme ça !

Je fait sécher à partir de ce soir et t'enverrai l'échantillon dans la semaine.

Cordialement,

Bernard
Guy Marson, 09-01-2016 12:41
Salut Bernard,

Ton Encoelia vient d'arriver hier. A mon avis, il s'agit de Prunus spinosa comme substrat, en tout cas pas d'Aubépine. En vouloir dérober q.q. apothécies de mousses avoisinantes, je viens de découvrir le stade conidien (dont il s'agit du précurseur des apothécies). J'ai donc pris les conidies de celui (moyennant d'une baguette en verre - voir photo) pour prendre l'espèce en culture. Maintenant j'attends encore q.q. jours pour voir si ça germe ou pas. Si non, j'essaye de la cultiver par ces spores en isolant q.q. apothécies..
Un grand Merci pour l'envoi!

Cordialement,

Guy  

• message #40044
  • message #40044
  • message #40044
  • message #40044
Bernard CLESSE, 09-01-2016 13:14
Bernard CLESSE
Bonjour Guy,

Heureux de te lire et de voir que l'étude du champignon suit bien son cours !

Même si je le signale après tes conclusions, ma première idée sur l'essence-hôte était effectivement un vieux prunellier.

Bonne continuation !

Cordialement,

Bernard
Guy Marson, 12-01-2016 06:57
Bonjour Bernard,

Voila la certitude après deux jours d'absence, une forte germination des conidies de l'anamorphe d'Encoelia fuckelii. Jusqu'a présent, je n'ai donc pas dû toucher aux apothécies. Si l'inoculation des subcultures restera sans contamination - qui se décidera d'ici quelques jours, je pourrais te rendre ton materiel d'herbier dans une semaine environ.

Cordialement,

Guy
  • message #40127
Guy Marson, 19-01-2016 00:08
Salut Bernard, 

La cultivation de l'anamorphe de ton Encoelia fuckelii m'a donné assez de matériel pour entamer le séquençage. Les cultures ont bien grandi sur agar (CMA, dilution 1:3) et recommencent à produire les précurseurs d'apothécies (voir images). N'ayant toujours pas touché aux apothécies, je pourrais, dès à présent, te renvoyer ton materiel d'herbier ou bien l'envoyer à Kadri Pärtel qui étudie ce groupe de champis.

Cordialement,

Guy

PS: la qualité des photos est assez mauvaise, ceci pour différentes raisons. Sorry. 

• message #40285
  • message #40285
Bernard CLESSE, 19-01-2016 09:02
Bernard CLESSE
Bonjour Guy,

Grand merci de me faire suivre les étapes de tes recherches et études sur Encoeiia fuckelii ! Même si je n'en mesure pas toute l'étendue scientifique (étant un homme de terrain avec des connaissances plus que basiques en génétique et n'ayant jamais fait d'études en biomol), cela a l'air bien passionnant ! Rien que de voir la germination de conidies et des précurseurs d'apothécies via des cultures sur agar-agar me laissent admiratif !

J'avais prélevé une apothécie fraîche pour la collection de l'AMFB, dès lors, si tu veux envoyer ce qui reste à Kadri Pärtel, aucun problème pour moi !

Bonne continuation dans tes recherches ! 

Bien amicalement,

Bernard
Michel Hairaud, 01-02-2016 18:22
Michel Hairaud

Bonjour les amis,

I found it to-day in my garden on ... Corylus ! So another substrate but I do not think another species.

Amitiés

Michel

• message #40541
Bernard CLESSE, 01-02-2016 19:40
Bernard CLESSE
Dans ton jardin, oufti quel bol Michel ! Et quelle belle récolte ! Je suis jaloux…… :o))

Encoelia fuckelii probablement donc…

Amitiés,

Bernard
Guy Marson, 05-03-2016 15:06
Zotto wrote: "As far as I can see, all presently gained sequences of this species are identical in the ITS, and they derive from Cornus, Crataegus and Rosa. Prunus seems not among them, however, but why should it be different?"

I finally got the sequence of Bernard's material: there are no true differences from ITS to the domain#4 of LSU (except for a few ambiguities) . So Zotto was right when postulating the above comment.

Cheers, 

Guy