05-07-2025 12:38
Åge OterhalsI found this pyrenomycetous fungi in pine forest o

04-07-2025 20:12
Hello.A fungus growing on the surface of a trunk o

20-06-2025 08:33
Hello.Small, blackish, mucronated surface grains s

28-06-2025 16:00
Hello.A tiny fungus shaped like globose black grai

04-07-2025 12:43
me mandan el material seco de Galicia (España)

03-07-2025 18:40
me mandas el material seco de Galicia (España) re

03-07-2025 20:08

I found this interesting yellowish asco growing on

01-07-2025 23:37
Hello.A Pleosporal symbiotic organism located and

02-07-2025 17:26
Yanick BOULANGERBonjourRécolté sur une brindille au fond d'un fo
j'ai trouvé le 24/01/2016 ces petits disques orangés bordés de blanc 2 à 5mm sur vieille charbonière envahies par des mousses (funaria ??)
Asques 125 x 19
paraphyses renflées au sommet 7.3 -9.7 x 235 254 plus longues que les asques et avec pigment orangé
spores hyalines très variables presque ovales à ellipsoides avec 1 ou 2 grosses guttules 19.4 -21.8 -24.2-(26.7) x 12.1 13.3 - (14.5)
est ce que cela pourrait être Octospora roxheimii
Merci

Hi Maurice,
I also think it is O. excipulata (roxheimii auct.) - the moss is correct (Funaria) and the spore size, too. I do not see slightly thick-walled spore walls at your picture - this is usually typical for (ripe) spores of excipulata.
But I think this does not matter.
Regards from Lothar
Sur place à feu, Octospora excipulata (= roxheimii) est assez courante. Les spores de gauche peuvent tout à fait convenir bien que pas très larges (souvent 14-15 µm). En revanche, les spores à droite en haut de la photo m'intriguent. Proviennent-elles de la même apothécie ?
Amicalement
Gilbert
j'ai fait deux prélèvements sur deux charbonnieres différentes toutes deux envahies par des mousses du genre funaria. les spores les plus larges correspondent a la photo sur laquelle les apothécies sont le plus dégagées, qyui étaient les plus grande et qui avaient une marge nettement blanchatre il y avait aussi des spores nettement plus large que sur la photo qui m'ont intriguées, peut etre des spores plus mures mais avec une seule guttule (je pensais que la guttule se scindais avec le murissement de la spore).
je vais refaire une préparation avec un spécimen de chaque charbonnieres car j'avais aussi été étonné par les différences mais se pourrait il que nous soyons en présence de 2 espèces sur des biotopes identiques à quelques mètres de distance???
Amicalemement
Maurice Pélissier
Chez O. excipulata les spores contiennet indiféremment une ou deux gouttes. Elles ont souvent aussi la paroi assez épaisse.
Deux epèces différentes sur deux places à feu voisines ou sur la même place à feu, c'est très possible.
Pour l'instant, je vois mal ce qui pourrait correspondre à la photo de droite.
J'attends la suite avec curiosité.
(Penser à vérifier si elles sont lisses)
Gilbert
j'ai repris les deux récoltes d'Octospora la premiere récolte correspond à la première photo elle concerne une seule apothécie, peu de spores en dehors des asques (photos micro 20 a 23)
la deuxieme récolte concerne des 2 apothécies plus grande et plus mures, elles correspond a la deuxieme photo, 1ere apothécie sur la gauce (photos micros 24 a 25)
2eme apothécie vers le milieu photo micro 30 a 32)
dans toutes les apothécies ont voit des spores ovales avec 1 ou 2 guttules ( paroies assez épaisses mal rendues par mes photos) et des spores ellipsoides allant d'un rapport 2 a 2.4 (29,1 x 12.1) toutes pourvues de 2 guttules.
une hypothese : les spores ellisoides d'un rapport supérieur a 2 ne seraient elles pas tout simplement des spores au dernier stade de murissement ??
je n'ai pas fait le bleu coton mais apparemment pas de trace de ponctuation
Amicalement
Maurice pelissier
J'espèrais sur la nuit pour me porter conseil mais que nenni !
Sur les photos 20-22-23-24, pas de problème, cela correspond bien à O. excipulata.
La photo 25 est bien embêtante car on y remarque les deux types de spores
Les photo 26-30-31 montrent des spores avec un profil différent et un rapport L/l plus élevé
La photo 32 semble aussi avoir les deux types de spore.
Le profil d'une spore ne semble pas changer au cours de la maturation tout au moins chez les Octospora alors, j'y perds un peu mon latin.
O. excipulata a en général un Q= 1,3- -1,6.et là, on dépasse 2
En revanche, je ne trouve rien de correspondant à cette espèce qui est peut-être tout simplement une forme mal venue. Les grandes différences de température, gel dégel, pluie, sec peuvent parfois interférer. C'est la seule mauvaise explication que je trouve? Désolé
Amicalement
Gilbert
amicalement
Maurice Pélissier