Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

13-04-2024 21:10

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Cistella on dicots: Habitat, macro, hair

08-04-2024 19:57

Elisabeth Stöckli

Bonsoir,Récolté au bord du chemin, apothécie 0.

« < 1 2 3 4 5 > »
urtica dioica et d'autres énigmes
Daniel Deschuyteneer, 09-04-2005 23:35
Bonjour à tous,

OK vous êtes incollables alors qu’il me faut des heures pour arriver à vos conclusions.
Après Ophiolobus acuminatus que vous n’avez pas eu trop de peine à déterminer mon fragment d’Urtica oidea a décidé de ne révéler ses secrets qu’au compte goutte.
Un peu plus loin, sur le même fragment j’ai découvert plusieurs fructifications en forme « d’oursin » qui n’ont acceptées de se découvrir (s’épanouir) qu’après avoir été abondamment hydratées.
Voir macro.
Fructifications très difficile à photographier car elles se referment sur elle-même dès que le degré d’humidité est insuffisant. Vous me pardonnerez les reflets indésirables liés au fait qu’il est nécessaire d’hydrater la fructification au max avant qu’elle ne s’ouvre et nous laisse observer son hyménium.

Fructification jusqu’à 0.8 mm de diamètre. L’hyménium est lisse et gris clair alors que la surface externe est densément recouverte de poils pointus bruns noirs allongés lisses et non septés.

Les asques et les poils semblent naître au milieu d’hyphes qui leurs sont étroitement accolés dont photos en annexe ( voir hyphes colorées +++ dans bleu de Clémenceau)

Spores arciformes multigutulées avec un appendice mesurant +/- 2 µm à chaque extrémité.
Mesures des ascospores appendices inclus /
23X2/25X2/24X2.2/22X2/20X2.1/24X2.2/23X2 µm

Merci d’orienter mes recherches
Daniel
  • message #430
Daniel Deschuyteneer, 09-04-2005 23:36
Re:urtica dioica et d'autres énigmes
asques et poils naissant au sein d'hyphes captant le bleu de Clémenceau +++
  • message #431
Daniel Deschuyteneer, 09-04-2005 23:39
Re:urtica dioica et d'autres énigmes
Les pores mutigutulées et arciformes pésentent un appendice se +/- 2 µm à chaque extrémités.
  • message #432
Daniel Deschuyteneer, 09-04-2005 23:39
Re:urtica dioica et d'autres énigmes
images de lafructification
  • message #433
Daniel Deschuyteneer, 09-04-2005 23:40
Re:urtica dioica et d'autres énigmes
dernière image macro.
  • message #434
Christian Lechat, 10-04-2005 06:43
Christian Lechat
Re:urtica dioica et d'autres énigmes
Bonjour,
je pense qu'il ne devrait pas y avoir d'asque dans ce conidiome et qu'il s'agit d'un Coelomycetes.
Ici c'est certainement Pseudolachnea hispidula (Schrad.)Sutton, une espèce très tès courante surtout sur Urtica mais aussi sur d'autres plantes et écorce de toutes sortes darbres.
Peux-tu confirmer que les conidies possèdent ue cloison transversale?
Amitiés,
Christian Lechat, 10-04-2005 06:45
Christian Lechat
Re:urtica dioica et d'autres énigmes
Si les conidies sont septées, propose une fiche
Daniel Deschuyteneer, 10-04-2005 18:15
Re:urtica dioica et d'autres énigmes
Bonjour Christian,
Voila une partie de l'énigme élucidée. Il semble donc exister sous le microscope 2 types de poils les uns bruns foncés +++ opaques et très pointus et les autres + clairs transparents que je croyais être des asques. Il est vrai que le fait de ne pas avoir abservé une seule spore dans ces pseudo asques aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Voila une bonne leçon de plus et le métier qui rentre.
Ces spores qui comme tu le signales sont en fait des conidies ne présentent pas de cloison transversale. J'ai réexaminé un échantillon ce soir et je suis formel. Ceci remet t'il en cause ton identification?
amitiés
Daniel
En annexe photo en milieu aqueux avec les 2 sortes de poils.
  • message #440
Christian Lechat, 11-04-2005 07:13
Christian Lechat
Re:urtica dioica et d'autres énigmes
le fait que les conidies n'apparaissent pas septées ne remet pas vraiment en cause la détermination car les cloisons ne sont visibles qu'à maturité, ton specimen n'est peut-être pas complètement développé.
Pourrais-tu dire si les conidiophores sont simples (1) ou ramifiés (2) selon le croquis joint?
  • message #441
Daniel Deschuyteneer, 11-04-2005 13:47
Re:urtica dioica et d'autres énigmes
Bonjour Christian,

Les conidiophores sont SIMPLES.
En ce qui concerne les cloisons des conidies ta remarque est tout à fait pertinente puisque dans l'échantillon que j'ai examiné cet après midi, pour répondre à la question de ton message précédent, j'ai enfin découvert, mais seulement en petit nombre, des conidies qui présentaient une cloison centrale, apparaissant sous forme d'un trait plus clair dans bleu de cresyl - Jipeg envoyés en privé pour ne pas surcharger le site. J'attends dès lors tes conclusions.
a+
Dédé
Christian Lechat, 11-04-2005 16:09
Christian Lechat
Re:urtica dioica et d'autres énigmes
Je confirme donc Pseudolachnea hispidula (Schrad.)Sutton
Christian Lechat, 11-04-2005 16:11
Christian Lechat
Re:urtica dioica et d'autres énigmes
les cloisons des conidies apparaissent bien mieux observées dans l'eau de même que les appendices
amitiés,
Christian Lechat, 11-04-2005 16:11
Christian Lechat
Re:urtica dioica et d'autres énigmes
les cloisons des conidies apparaissent bien mieux observées dans l'eau de même que les appendices. Propose une fiche
amitiés,
Daniel Deschuyteneer, 11-04-2005 23:06
Re:urtica dioica et d'autres énigmes
Merci pour votre aide et vos remarques très instructives. Je proposerai une fiche dans les prochains jours.
A+
Daniel