Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

29-03-2024 09:21

Michel Hairaud Michel Hairaud

Bonjour, Je recherche la description du genre Mac

28-07-2011 18:31

Alex Akulov Alex Akulov

Dear FriendsToday I made the pdf file of Velenovsk

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

25-03-2024 14:08

Ursula Kozik

Bonjour et bonne journée, On m'a envoyé une tro

« < 1 2 3 4 5 > »
Questions
NC NC, 15-04-2005 11:25
Bonjour à tous,
Petit nouveau sur le forum, je me lance en posant des questions banales peut-être ou théoriques, mais dont je ne trouve pas encore réponse dans la littérature que j'ai consultée.
1) Précision de vocabulaire.
Quelle(s) nuance(s) y a-t-il entre "ascocarpe", "ascome" et "ascostrome" // entre peridium et excipulum ? Quel est le sens du mot "holomorphe" et dans quel contexte l'utilise-t-on ?
Faut-il dire Pézize ou Pezize ?
2) Les hyphes des Asco possèdent-ils des crochets ou des boucles ? Pourquoi certains hyphes en sont-ils dépourvus ?
3) Combien d'Asco dénombre-t-on actuellement (nombre approximatif, bien sûr) ? Combien d'Archiasco, d'Hemiasco et d'Euasco ?
4) A part le réactif de Melzer. Quels autres réactifs utilise-t-on et dans quels cas ?
5) Où peut-on trouver de bonnes photos du genre Eurotium ?
Dans l'espoir de recevoir un peu de vos lumières, recevez ,chers Ascomycétologues (ou faut-il dire autrement), mon meilleur bonjour.
Jules
Nicolas VAN VOOREN, 15-04-2005 13:37
Nicolas VAN VOOREN
Re:Questions
Bonjour.
Quelques réponses rapides :
1) - les termes ascocarpe et ascome sont identiques (personnellement j'ai une préférence pour ascome). C'est la première fois que je vois le terme ascostrome...
- Péridium et excipulum recoupent deux notions très différentes : l'excipulum est employé pour désigner la partie stérile d'un ascome, par opposition à l'hyménium. Le péridium représente une enveloppe externe bien individualisée ; je ne crois pas que l'on emploie ce terme pour les discomycètes (s.l.)
- Holomorphe est identique à téléomorphe, il représente la forme sexuée d'un champignon, par opposition à l'anamorphe (forme asexuée).
- Pézize
2) la base des asques peut présenter un crochet (l'équivalent d'une boucle). Voir à ce sujet les travaux de cytologie de Dangeard
3) trop pour une seule vie !
4) si vous faites allusion au test d'amyloïdité, le Lugol (IKI) est souvent plus efficace notamment pour les discomycètes inoperculés (voir les travaux de Baral)
5) ?

Voilà. J'espère que d'autres collègues compléteront.
Nicolas
Christian Lechat, 15-04-2005 14:22
Christian Lechat
Re:Questions
Très bonnes questions, les réponses peuvent intéresser d'autre membres d'ascofrance.
Tout d'abord, sachez qu'l n'y a pas de "question banale" à mes yeux!.....
Pour commencer, le terme ascocarpe est totalement impropre s'agissant de champignon tout comme Basidiocarpe pour un Basidiomycetes.
En effet ce terme signifie: asco pour asque et carpe pour fruit (fruit contenant des asques), le champignon n'ayant absolument rien à voir avec un fruit il faut rejeter cette appellation et l'on doit employer les mots "ascome" ou "périthèce".
Le mot ascotrome n'existe pas à ma connaissance mais par contre "ascostroma" est bien réel, il signifie que les ascomes sont fixés ou inclus dans un stroma et c'est une appelation anglophone.
Le peridium désigne la paroi de l'ascome, envelopee constituée de cellules de formes variées dont les caractères sont souvent déterminant pour les Familles ,les Genres ou les espèces de Pyrenomycetes (au sens large) dont l'hymenium (partie fertile) est enfermée dans des locules (péridium) .
L'excipulum est réservé aux autres Ascomycetes de forme discoïde et largement ouverts à maturité, laissant apparaitre l'hymenium. Là aussi, la forme des cellules contituant l'excipulum est un caractere déterminant.
Quant à Holomorphe , cela signifie stade imparfait d'un champignon.
Il faut savoir que les champignons, à patir de la germination des spores développent un mycelium primaire qui, s'il ne rencontre pas un mycelium primaire de "polarité complémentaire" developpera un champignon au stade imparfait soit "fungi imperfecti".
Ce n'est que lorsque deux mycelium primaires de "polarités complémentaires" se rencontrent qu'il y à fusion des noyaux et qu'alors peut apparaitre le champignon au tade parfait tel que vous le connaisez et que l'on nomme alors "teleomorphe".
Les Ascomycetes sont cractérisés par des hyphe jamais bouclés mais les asques peuvent posséder des "crochets" (ces crochets n'ont rien à voir avec les boucles des Basidiomycetes appelées aussi "anses d'anastomose")en opposition aux Basidiomycetes qui possèdent des hyphes bouclés ou non.
Selon les auteurs le nombre d'Ascomycetes est variable mais on peut dire qu'il existe approximativement 33000 espèces connues à ce jour et réparties dans 3500 Genres.
Le "Melzer" est un bon réactif, utilisé surtout pour mettre en évidence "l'amyloïdité" de l'appareil apical des Ascomycetes quand ils en possèdent un.
Le "Lugol" est aussi très employé pour la même recherche, ce dernier ayant ma préférence pour les Pyrenomycetes.
Bien d'autre réactifs ou colorants sont utilisés mais la liste étant trop longue je ne peux vous la fournir dans l'immédiat. Je reste bien entendu à votre service si je peux vous aider
Espérant avoir répondu en partie à vos questions, je vous adresse toutes mes amitiés
Christian Lechat







Nicolas VAN VOOREN, 15-04-2005 17:06
Nicolas VAN VOOREN
Re:Questions
Christian,
tu indiques : « Les Ascomycetes sont caractérisés par des hyphes jamais bouclés mais les asques peuvent posséder des "crochets" (ces crochets n'ont rien à voir avec les boucles des Basidiomycetes appelées aussi "anses d'anastomose"en opposition aux Basidiomycetes qui possèdent des hyphes bouclés ou non. »
Pourquoi affirmes-tu qu'il n'y a pas de rapport entre boucles et crochets ? Ils sont tous les deux la représentation du même mécanisme de "pont" permettant le transfert des noyaux. La différence est que chez les ascos ces "anses" ne sont visibles qu'au niveau de la cellule ascogène alors que chez les basidios, les boucles sont visibles au niveau des basides ou des hyphes...

@+
Nicolas
NC NC, 15-04-2005 23:08
Re:Questions
HOLOMORPH: the complete fungus including both the "perfect' (TELEOMORPH)and "imperfect" (ANAMORPH) states.

Dick Korf
Christian Lechat, 16-04-2005 08:14
Christian Lechat
Re:Questions
Touta à fait d'accord avec toi Nicolas mais je voulais dire que lorsque l'on observe des hyphes bouclés dans une préparation, il ne peut s'agir d'un Ascomycetes.
Merci à Dick Korf d'avoir rectifié mon lapsus concernant l'Holomorphe
amitiés,
Christian