Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

21-04-2024 14:29

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Brunnipila: Distinct macro and habitat,

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

« < 1 2 3 4 5 > »
Peziza badioides
Till Lohmeyer, 24-05-2008 20:50
Chers tous,

un amie vient de trouver une Pezize brune à spores verrues couronnés de "calottes" aux poles. L'aspect macro corresponds à badia (ou badioconfusa / phyllogena sans teintes violettes). D'après les ouvrages de J. C. Donadini on arrive facilement à P. badioides Don.

Suivant une discussion au forum Italien "AMB" P. badioides semble être synonyme de P. polaripapulata (J. Morav.) K. Hansen. Toutefois, je n'en trouve rien de tout dans l'article de Hansen.

Existent-ils des autres travaux sur cette synonymie? En fait, je suis un peu sceptique quant à son bien-fondé ...

Naturellement je suis à la récherche d'autres travaux sur badioides et ses voisins.

Schöne Grüße
Till






Jacques Trimbach, 24-05-2008 22:04
Re:Peziza badioides
Voici quelques références sur polaripapulata.
François Valade, 24-05-2008 22:39
François Valade
Re:Peziza badioides
Cher Till
Hohmeyer dans un article paru dans ZFM en 1986 que tu connais, synonymise badioides et polaripapulata mais sans faire de commentaires il est vrai. Je pense qu'après ceci tout simplement badioides a été occultée au profit de polaripapulata comme le montre la liste de Jacques.
Il n'y a guère que Medardi pour citer cette synonymie en 1999 (Boll. G. Carini no 28) mais sans autre explication.
François
René Dougoud, 25-05-2008 06:57
Re:Peziza badioides
Chers Tous,

C'est deux taxons existent et ne doivent pas être confondus. Je connais très bien P. badioides depuis plus de 20 ans. S'agissant de P. polaripapulata vous trouvez une description détailler dans DOUGOUD, R. (2002) Contribution à la connaissance de quelques Discomycètes operculés rares ou méconnus.- Fungi non delineati. Pars XVII: 21-24, pl. p.34

J'insiste pour dire que P. BADIOIDES est une bonne espèce et qu'elle n'a rien, ou presque, à voir avec P. polaripapulata

Cordialement

René
François Valade, 25-05-2008 09:52
François Valade
Re:Peziza badioides
René
Çà me surprenait aussi que tu ne cites pas cette synonymie dans ton Fungi non delineati. Néanmoins il est vrai que badioides n'a pas été souvent décrite. As tu écrit quelque chose ou fiat une planche.
merci
François
Till Lohmeyer, 25-05-2008 13:51
Re:Peziza badioides
Merci, René - je ne connais pas polaripapulata, mais les descriptions originales ne sont pas compatibles. Donadini écrit: (badioides):" ressemble à s'y méprendre à Peziza badioconfusa". Cela a rien à faire avec P. polaripapulata, espèce au début jaune et toujours plus petite. Je n'ai pas encore étudié la chair de notre collection mais il suffit de comparer ta déscription d'excipulum de P. polaripapulosa (Fungi non delineati: "entièrement de textura globulosa, jaunatre ...") à l'illustration de Donadini de badioides (Le genre Peziza dans le sud-est de la France), montrant une T. intricata presque complète, pour exclure une identité.

Amitiés
Till

René Dougoud, 25-05-2008 20:54
Re:Peziza badioides
Mes Chers,

Je n'ai malheureusement pas réalisé de planche de cette espère, pour le moment.

l s'agit d'une espère que l'on peut qualifier de rare. Comme je l'ai dit plus haut, cela fait plus de vingt ans que je connais cette espèce aux ascospores très souvent encapuchonnées d'une épaisse couche. Elle croissait en nombre sur des déchets de bois pourrissants. Je l'ai revue, mais seulement déterminée, il doit y avoir deux ans lors de la réunion de la Commission scientifique Suisse de mycologie et comme par hasard on me l'a apporté du canton du Tessin pour la déterminer et je l'ai déterminée hier !! Je pense qu'il doit y avoir une "poussée" de cette espèce.

Je vais réaliser prochainement une planche de la micro. Malheureusement l'exemplaire ne permettait pas de faire une belle photo.

Amitiés à vous deux et salutations à tous

PS: Merci Till des salutations que tu as remises pour moi de la part de Karl
Mario Filippa, 26-05-2008 12:58
Re:Peziza badioides
Je connais P. badioides. Je n'ai jamais trouvé Peziza polaripapulata, mais "mes" exemplaires de Peziza badioides sont bien differents de la descriptions et photo de René sur Fungi non delineati. Deux espèces différentes sans doute, pour moi.