17-02-2013 08:38
Alain GARDIENNETBonjour, J'ai trouvé ces acervules sur feuille d
21-12-2024 09:08
Castillo JosebaMe mandan el material seco de Galicia, recolecta
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
20-12-2024 20:30
Bernard CLESSEBonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
20-12-2024 00:01
Francois GuayHi, I found this species on incubated Fir needles
20-12-2024 20:34
Enrique RubioPerhaps some of you can help me identify this smal
Saccobolus sp.
Nicolas VAN VOOREN,
21-07-2008 23:57
Voici la description micro :
Asques claviformes, à sommet généralement tronqué, pleurorynques, octosporés, à paroi fortement amyloïde, de taille assez variable : 70-140 x 22-36 µm
Paraphyses hyalines, cloisonnées, à sommet peu élargi (2-4 µm), ne dépassant pas les asques.
Spores fusiformes à amygdaliformes, d'abord hyalines et lisses, puis brun à brun sombre puis brun noirâtre, sans nuance violette, verruqueuses par plaques (qui se détachent ±), 12-18 x 6-8 µm.
Les spores sont organisées en grappe (cluster) de type II (cf. Brummelen), mesurant 32-50 µm de long.
Excipulum de textura globulosa/angularis, à cellules Ø 8-15 µm
Nicolas VAN VOOREN,
21-07-2008 23:58
Nicolas VAN VOOREN,
21-07-2008 23:59
Nicolas VAN VOOREN,
22-07-2008 00:14
Re:Saccobolus sp.
Avec la clé de Brummelen, on arrive facilement dans la section Eriobolus. Avec un excipulum à cellules globuleuses, cela exclut S. beckii et S. verrucisporus. J'ai bien sûr pensé à S. eleutherosporus mais plusieurs petits trucs me gênent un peu :
- Brummelen parle de spores libres, or sur ma récolte je n'en ai pas vu, elles restent groupées y compris après expulsion de l'asque
- Je n'ai distingué aucune teinte violette sur les spores
- Je n'ai vu aucune paraphyse présentant une substance amorphe à leur sommet
Ma récolte coïncide volontiers avec celle d'Enrique Rubio postée sur ce même forum en mars dernier (http://www.ascofrance.fr/index.php?r=forum&page=viewtopic&id=4310), en tout cas plus qu'avec celle de Bruno Coué enregistrée dans la base.
Votre avis ?
- Brummelen parle de spores libres, or sur ma récolte je n'en ai pas vu, elles restent groupées y compris après expulsion de l'asque
- Je n'ai distingué aucune teinte violette sur les spores
- Je n'ai vu aucune paraphyse présentant une substance amorphe à leur sommet
Ma récolte coïncide volontiers avec celle d'Enrique Rubio postée sur ce même forum en mars dernier (http://www.ascofrance.fr/index.php?r=forum&page=viewtopic&id=4310), en tout cas plus qu'avec celle de Bruno Coué enregistrée dans la base.
Votre avis ?
Enrique Rubio,
22-07-2008 22:20
Re:Saccobolus sp.
Bon soir, Nicolas et tous
Ton Saccobolus parait tres prochain, comme tu bien dites, a ma recolte. Je suis encore insatisfait avec le nom S. eleutherosporus, parce que mes 'clusters' ne son pas libres. Il sont tres compactées et entournées d'un gel sheath que recouvre l'ensemble d'une manière partielle.
A tu vu aussi cette enveloppe?
Ton Saccobolus parait tres prochain, comme tu bien dites, a ma recolte. Je suis encore insatisfait avec le nom S. eleutherosporus, parce que mes 'clusters' ne son pas libres. Il sont tres compactées et entournées d'un gel sheath que recouvre l'ensemble d'une manière partielle.
A tu vu aussi cette enveloppe?