02-02-2018 20:11
Thorben HülsewigHi there,this fungus grow on some larva which have

31-01-2018 21:23

Bonsoir à toutes et tous,Ce lundi, j'ai trouvé q

02-02-2018 17:13

.. exactly: near Maria Vinagre at the very West, n

31-01-2018 13:05

Bonjour à toutes et tous,Que pensez-vous de ce Sc

30-01-2018 18:04

Bonsoir à toutes et tous,Trouvé récemment ce qu

30-01-2018 14:52
Gernot FriebesHi, this one was also found by A. Gallé on wood

31-01-2018 03:49

This fungus has appeared on one of a number of dea

Trouvé récemment sur branche morte de saule cendré, en saulaie rivulaire d'un étang cet Hypoxylon.
Spores 8-11,5x4,2-4,5 µm
Je pensais à Hypoxylon howeianum mais les spores sont apparemment trop grandes.
Qu'en pensez-vous ?
Bernard
Bonsoir Bernard,
As-tu regardé si les asques possédaient un appareil apical amyloïde ?
Alain

Grand merci pour ta réponse.
Je vais encore refaire une préparation car sur deux préparations, je ne suis pas parvenu à voir des asques. Peux-tu me dire si j'ai plus intérêt à prendre dans des périthèces jeunes que dans des périthèces trop vieux ?
Bernard

Grand merci pour ta réponse.
Je vais encore refaire une préparation car sur deux préparations, je ne suis pas parvenu à voir des asques. Peux-tu me dire si j'ai plus intérêt à prendre dans des périthèces jeunes que dans des périthèces trop vieux ?
Bernard
Une coupe verticale te montrera si les ascospores sont suffisamment brunes et unisériées dans les asques qui sont dans ce cas sont alors visibles dès le passage à la loupe binoculaire. Si l'hamathecium est généreux, et les périthèces bien remplis, c'est bon signe.
Et puis pendant que tu y es peux-tu vérifier la couleur des pigments à KOH 10% ?
Amuse toi bien,
Alain
Oui, il te reste une dernière chance, c'est de voir sur cette branchette des stades anamorphiques Nodulisporium typiques de H. howeianum qui en général est très généreux et visible.
Sinon laisse tomber et revisite le site dans quelques mois.
Alain

Je mettrai Hypoxylon cf. howeianum pour cette récolte et, comme tu dis, je retournerai sur cette station à l'automne prochain.
Merci beaucoup pour tes conseils et infos Alain !
Bernard