Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

19-04-2024 18:32

Anna Klos

Good evening,I found this Ascobolus on wet soil an

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

« < 1 2 3 4 5 > »
Appel à contribution : champignons coprophiles / coprophilous fungi
Nicolas VAN VOOREN, 25-07-2008 22:39
Nicolas VAN VOORENDans le cadre de la préparation d'un numéro spécial "champignons coprophiles" du Bulletin mycologique et botanique Dauphiné-Savoie, numéro à paraître en décembre 2008, je lance un appel à contribution. Nous serions très heureux de recevoir un article ou même des photos pour illustrer ce bulletin. L'objectif principal est de montrer la biodiversité que représente ces champignons poussant sur ce substrat particulier.
Les contributions en langue étrangère sont les bienvenues. Je reste à votre disposition pour toute précision.
Merci :-)

-----

Within the context of the preparation of a special issue "coprophilous fungi" of the Bulletin mycologique et botanique Dauphiné-Savoie (issue to be published in december 2008), I make a plea for contribution. We'll be happy to receive an article or some photographs to illustrate this bulletin. The main goal is to show the biodiversity represented by those particular fungi.
Foreign contributions are also welcome. I am at your disposal for all your questions.
Thank you. :-)
Gérard TRICHIES, 26-07-2008 16:29
Re:Appel à contribution : champignons coprophiles / coprophilous fungi
Si cela t'intéresse, je tiens à ta disposition les photos d'un certain nombre d'espèces "merdicoles" appartenant à des groupes taxinomiques différents. Les récoltes correspondantes sont conservées dans mon herbier, pour consultation éventuelle.
Voici, pour information, une liste (non exhaustive) de celles-ci.
Cheilymenia theleboloides, C. vitellina
Conocybe fimetaria, C. rickenii
Coprinus cinereus, C. cothurnatus, C.flocculosus,, C.macrocephalus, C. marculentus, C. stercoreus
Cyathus stercoreus
Leucocoprinus cretatus
Panaeolus retirugis, C. castaneifolius
Peziza fimetii, P. vesiculosa
Psilocybe merdaria
Sphaerobolus stellatus...
Amicalement.

Gérard
Jean-manuel MARTIN, 27-07-2008 11:00
Re:Appel à contribution : champignons coprophiles / coprophilous fungi
Bonjour Nicolas,
Si cela t'intéresse, je posséde : Bolbiitus coprophilus, Cheilymenia stercorea, Conocybe pubescens, Coprobia granulata, Coprinus stercoreus, et quelques photos microscopiques, poils étoilés et marginaux de Cheilymenia etc.
Amicalement
Jean-manuel
Alain Delannoy, 28-07-2008 19:13
Re:Appel à contribution : champignons coprophiles / coprophilous fungi
Bonjour Nicolas,

Depuis plusieurs années je prospecte un milieu trés particulier qui est un résidu industriel de papeterie et qui est étalé dans les champs environnants, ce sont en fait les boues résultants du désencrage du papier car cette société utilise uniquement les vieux journaux et magazines.
80 % des espèces sont coprophiles mais, malheuresement, pas toutes....Par contre il est quasiment certain qu'il y a des taxons nouveaux.
Est ce que cela peut t'intérresser ? Je comprendrais aisément que tu veuilles rester sur des milieux standards mais cela fait longtemps qu'une publication sur le sujet me trotte dans la tête, d'où ma proposition !

Amicalement,

Alain
Christian Lechat, 28-07-2008 21:21
Christian Lechat
Re:Appel à contribution : champignons coprophiles / coprophilous fungi
Bien entendu le substrat dont parle Alain n'a rien à voir avec le fumier, la fiente, le guano, les excréments divers et variés ou autres crottes, en Français la merde tout en restant poli mais je confirme ce qu'il dit,, le milieu dont il parle est très intéressant, pour preuve voir ici: http://www.ascofrance.fr/index.php?r=bdd&page=fiche&id=1281
Amitiés à tous, :)
Christian

PS: Salut Alain, comment vas-tu?
Nicolas VAN VOOREN, 28-07-2008 21:26
Nicolas VAN VOOREN
Re:Appel à contribution : champignons coprophiles / coprophilous fungi
oui, mais ce qui est intéressant c'est de mettre en relief ces deux "niches" écologiques et trouver le point commun. finalement, quel(s) type(s) de matière est commun à ces deux environnements pour permettre le développement de ces espèces ?
Christian Lechat, 28-07-2008 22:22
Christian Lechat
Re:Appel à contribution : champignons coprophiles / coprophilous fungi
Très bonne question en effet, mais je n'ai pas la réponse ne connaissant pas la composition des encres d'imprimerie mais il me semble que beaucoup d'encres sont composées à partir de distilats pétroliers, à moins que ce soit les pigments organiques qui jouent un rôle dans le processus ou encore les produits utilisés pour le désencrage du papier? Si quelqu'un sur le forum est averti dans ce domaine, il serait intéressant de connaitre son avis.
Amitiés,
Alain Delannoy, 28-07-2008 22:54
Re:Appel à contribution : champignons coprophiles / coprophilous fungi
Salut Christian,

C'est exactement la question, chimiquement j'ai une partie de la réponse car je suis en lien direct avec le responsable "environnement" de l'usine qui produit ces résidus.
Le problème du suivi de ces milieux est compliqué du fait de la période d'apparition des espèces et de l'exploitation par les agriculteurs locaux, il faut, comme tout bon "Ascomycologue" être la au bon moment, mais l'observation des espèces et de l'évolution dans le temps du substrat est absolument surprenante.
Je suis d'accord pour creuser le lien qui existe entre ce milieu artificiel et le coprophile classique, car certaines des espèces observées pourraient être des indicateurs de milieux totalement différents (pour nous)
Peut être que l'idée de départ de Nicolas débouchera sur un domaine beaucoup plus vaste !

PS : Pour te répondre Christian, de mieux en mieux...

Amitiés,

Alain
Nicolas VAN VOOREN, 28-07-2008 23:10
Nicolas VAN VOOREN
Re:Appel à contribution : champignons coprophiles / coprophilous fungi
Je vais interroger mon père sur ce sujet car il connait assez bien les problématiques de dépollution des résidus industriels ; je sais qu'il a déjà bossé pour des grosses imprimeries, il pourra probablement m'orienter sur les composés chimiques de ces "boues".
NC NC, 29-07-2008 00:35
Re:Appel à contribution : champignons coprophiles / coprophilous fungi
Bonsoir Nicolas,
Tu peux utiliser nos fiches sur Ascofrance par exemple Peziza merdeae ou Sordaria humana respectivement sur papier rose et paillis de cacao (mais avec net soupçon merdique).
Coprophilement votre;
Robert
Thierry Duchemin, 30-07-2008 20:33
Thierry Duchemin
Re:Appel à contribution : champignons coprophiles / coprophilous fungi
Bonsoir Nicolas,
Voici ce que j'ai en photos d'espèces coprophiles:
Agrocybe pusiola, Ascobolus furfuraceus, Cheilymenia coprinaria,et var.minor, megaspora, rubra var.rubra, stercorea, theleboloides,et fo.glabra, Clitocybe nitrophila, Coprinus cinereus, congregatus, cothurnatus,erythrocephalus, flocculosus, macrocephalus, marculentus, miser, niveus, patouillardii, poliomalus, Iodophanus carneus, Panaeolus cinctulus, retirugis, semiovatus, sphinctrinus, Pilaira anomala, pilobolus kleinii, Poronia punctata, Psathirella hirta,orbicularis, Psilocybe coprophila, squamosa, Saccobolus minimus, Scutellinia crucipila.

Bien cordialement,
Thierry
Michel Delpont, 22-08-2008 11:13
Michel Delpont
Re:Appel à contribution : champignons coprophiles / coprophilous fungi
Salut Nicolas

Je peux également te proposer en photos:

Ascobolus albidus,Ascobolus immersus, Ascobolus brassicae. Ascozonus woolhopensis. Cercophota coprophila. Coprinus stercoreus. Podospora anserina ( micro uniquement ),Podospora communis. Pseudombrophila cervaria . Saccobolus depauperatus,Saccobolus versicolor,Saccobolus citrinus. Sordaria fimicola. Sporormiella grandispora,Sporormiella minima. Thelebolus stercoreus. Trichobolus zucalii. Trichodelitschia minuta ( micro uniquement ). Viennotidia fimicola.

Amitiés

Michel.