Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

13-04-2024 21:10

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Cistella on dicots: Habitat, macro, hair

08-04-2024 19:57

Elisabeth Stöckli

Bonsoir,Récolté au bord du chemin, apothécie 0.

15-04-2024 16:09

Sylvie BIANCARDINI

Bonjour,Trouvé cet ascomycète sur vieille bouse

07-04-2024 20:49

B Shelbourne B Shelbourne

Another species that appears easy to identify from

« < 1 2 3 4 5 > »
Helvella
Jacques Fournier, 12-09-2008 20:48
Jacques FournierBonsoir à tous,
je vous transmets un message de Gilles Corriol qui se pose des questions au sujet de récoltes d'Helvella en milieu alpin. Merci de lui répondre directement si vous pouvez l'éclairer.
Jacques


J'ai récolté deux ascomycètes arctico-alpins nouveaux pour les Pyrénées (Gavarnie, Hautes-Pyrénées, France). (Je peux envoyer aux intéressés l'inventaire des champignons alpins de Pyrénées en privé sur demande).
Le premier est Cheilymenia sclerotiorum T. Schum.
Le second est exactement le champignon décrit et illustré par T. Schumacker dans Arctic-Alpine Fungi, sous le nom de Helvella capucina Quél. 1877.
Toutefois, dans la description originale Quélet donne ce champignon des sapinières du Jura. Le champignon illustré ressemble assez bien au taxon alpin, mais aussi à son proche parent H. albella.
Il me semble que H. capucina serait donc plutôt un synonyme de H. abella et le taxon alpin un taxon à renommer.
Vos avis ?

Quoiqu'il en soit, je serai intéressé par des données chorologiques pour ces taxons en France. Sont-ils connus en particulier dans les Alpes ?

Merci d'avance

Gilles Corriol cbp.gc@laposte.net
Nicolas VAN VOOREN, 12-09-2008 20:56
Nicolas VAN VOOREN
Re:Helvella
Salut Jacques.
J'enverrai un message à Gilles... qu'il se rassure il existe bien une espèce typiquement alpine que l'on nomme H. capucina, bien distincte de H. albella. Quant à savoir si c'est le capucina de Quélet, c'est un sujet un peu polémique.
Jacques Trimbach, 13-09-2008 10:47
Re:Helvella
cf. Jamoni, 2008, Funghi Alpini, page 85-87.
Jean-Louis CHEYPE, 14-09-2008 00:35
Jean-Louis CHEYPE
Re:Helvella
Bonjour Jacques,
J'ai des récoltes de Helvella capucina de Haute-Savoie tj en ZA : vers les lacs Jovets (col du Bonhomme) et au col du Joly sur terrain graveleux calcaire humide avec Salix reticulata et Dryas octopetala.
Jules Favre signale aussi des récoltes sur terre humique avec Salix herbacea !
Quant à H. albella je ne l'ai jamais vue en ZA , mais on ne peut la confondre avec H. capucina car la tête est beaucoup plus brune.
http://www.nahuby.sk/atlas-hub/Helvella-albella/Chriapac-hnedobiely/Chrapac-belavy/ID2227
Amicalement
Jean-Louis ;o)
Amitiés
PS: je retransmets mon message à Gilles
Mario Filippa, 15-09-2008 14:59
Re:Helvella
Bonjour à tous, en effet il n'est pas du tout certain, seulement au lire les d.o., si l'Helvelle alpine connue sous H. capucina est vraiment celle décrite par Quélet. Mais ceci est l'usage courant, il devrait y etre des très bonnes raisons pour le changer.
Il faut dire aussi qu'il existent des récoltes (pas beaucoup, mais il existent) d'une Helvelle que nous avons determiné H. capucina, des bois de Picea en montagne, avec la micro identique aux récoltes alpines (c.-a-.d. spores très grandes, asques larges, et excipulum ectal à élements renflés mais réguliers). Macroscopiquement, les ascomes montanes sont plus grandes (esp. stipe plus long) et à hyménium un peu plus pale. Il ressemblent beaucoup à une H. elastica très fonceé. Mais il y a aussi des récoltes avec macro presque identique avec la micro de H. elastica. C'est un groupement d'espèce encore fumeux entre cette H. capucina des bois, H. albella (vide Haffner 1987 qui parle soud H. albella de deux taxa différents, à mon avis), H. elastica etc. Tout encore à voire, selon moi.
Seulement H. capucina alpine est suffisemment claire, du moins taxonomiquement.
En zone alpine nous avons déjà récolté, bien que très rare, H. albella aussi.