19-02-2026 17:49
Salvador Emilio JoseHola buenas tardes!! Necesito ayuda para la ident
01-03-2026 08:55
Michel Hairaud
Bonjour , Je souhaiterais recevoir cet article :Â
28-02-2026 14:43
A new refrence desired :Svanidze, T.V. (1984) Novy
27-02-2026 17:51
Michel Hairaud
Bonjour, Quelqu'un peut il me donner un conseil p
29-11-2024 21:47
Yanick BOULANGERBonjourJ'avais un deuxième échantillon moins mat
27-02-2026 16:17
Mathias Hass
Hi, Found this on Betula, rather fresh fallen twi
Pezizale
Benoît Segerer,
24-02-2026 00:21
I'm new to this forum, I hope I won't be irrelevant in anyway but let's go.
I found this pezizale in région île-de-France near the "platière de Meun" close to the Fontainebleau forest on (probably) acidic sandy soil.
The paraphyses seems particular to me but I'm to be used to this order and I'm totally puzzled.
Here are the picture; I still have some part of it if any picture is needed.
Thanks for your help.
Benoît
Marek Capoun,
24-02-2026 16:49
Re : Pezizale
Hello Benoît,
the first post, and right away something difficult and interesting to start with. Congratulation :) and I'm not surprised you're confused.
It looks similar to Peziza, which appears on this forum from time to time, some identify it as P. granularis, but the real P. granularis Donadini shouldn't have those yellow bodies in its paraphyses.
Take a look here, for example:
http://www.ascofrance.com/search_forum/48378
or here
http://www.ascofrance.com/search_forum/10081
I would like to know the answer myself...
Greetings,
Marek
the first post, and right away something difficult and interesting to start with. Congratulation :) and I'm not surprised you're confused.
It looks similar to Peziza, which appears on this forum from time to time, some identify it as P. granularis, but the real P. granularis Donadini shouldn't have those yellow bodies in its paraphyses.
Take a look here, for example:
http://www.ascofrance.com/search_forum/48378
or here
http://www.ascofrance.com/search_forum/10081
I would like to know the answer myself...
Greetings,
Marek
Benoît Segerer,
24-02-2026 21:31
I found some others mentions of Peziza granularis with yellow paraphyses (eg :Â javascript:mctmp(0);) but if you say it shouldn't, that's an issue.
Thank you anyway.
Thank you anyway.
Nicolas VAN VOOREN,
01-03-2026 09:30
Récolte très intéressante Benoît.
La présence de ces guttules jaunes dans les paraphyses est un caractère utile chez les Peziza s. str. Il est notamment caractéristique d'une groupe comprenant P. nordica, P. montirivicola, P. sublaricina, etc., mais aussi chez P. vesiculosa (spécimens matures). Quant à P. granularis, le nom est diversement interprété, mais l'examen de la collection type n'a pas révélé la présence de ces guttules jaunes. Donadini ne le mentionne pas non plus, mais il fait référence à la planche 272 des Icones de Boudier qui elle montre explicitement ce caractère.
Je proposerai comme nom, pour votre récolte, le nom d'Aleuria granulosa s. Boudier.
Je vous invite à faire séquencer cette récolte, elle pourrait servir de référence pour ce taxon.
La présence de ces guttules jaunes dans les paraphyses est un caractère utile chez les Peziza s. str. Il est notamment caractéristique d'une groupe comprenant P. nordica, P. montirivicola, P. sublaricina, etc., mais aussi chez P. vesiculosa (spécimens matures). Quant à P. granularis, le nom est diversement interprété, mais l'examen de la collection type n'a pas révélé la présence de ces guttules jaunes. Donadini ne le mentionne pas non plus, mais il fait référence à la planche 272 des Icones de Boudier qui elle montre explicitement ce caractère.
Je proposerai comme nom, pour votre récolte, le nom d'Aleuria granulosa s. Boudier.
Je vous invite à faire séquencer cette récolte, elle pourrait servir de référence pour ce taxon.
Benoît Segerer,
01-03-2026 12:55
Merci de votre réponse détaillée.
J'utilise le site iNaturalist et voici l'avertissement lorsque j'essaie de proposer Aleuria granulosa : "Avertissement : ce concept de taxon est inactif. Peziza granulosa [471405] a été divisé en Peziza repanda [118008] et Peziza fimeti [416514]"
Sinon, comment puis-je procéder pour le séquençage ? Est-ce que je peux envoyer un morceau à quelqu'un qui pourrait s'en charger ?
Merci encore.
J'utilise le site iNaturalist et voici l'avertissement lorsque j'essaie de proposer Aleuria granulosa : "Avertissement : ce concept de taxon est inactif. Peziza granulosa [471405] a été divisé en Peziza repanda [118008] et Peziza fimeti [416514]"
Sinon, comment puis-je procéder pour le séquençage ? Est-ce que je peux envoyer un morceau à quelqu'un qui pourrait s'en charger ?
Merci encore.
Nicolas VAN VOOREN,
01-03-2026 13:19
Le concept de Peziza granulosa est encore plus flou... donc je ne pense pas que vous puissiez enregistrer votre récolte dans iNaturalist autrement que sous "Peziza sp."
Vous pouvez m'envoyer un morceau séché, je me chargerai du séquençage.
Vous pouvez m'envoyer un morceau séché, je me chargerai du séquençage.