30-04-2025 01:29

Hi, I found Dactylellina candida/candidum, recent

29-04-2025 09:13
Louis DENYBonjour forumVosges du sud, ballon d'Alsace altitu

28-04-2025 12:51
Thomas FlammerSubstrate: Angelica sylvesrisSpore mass: 8.4 - 11.

12-05-2013 13:31

Dear mycologists,could someone give me an advice a

27-04-2025 15:54

Can somebody provide this article from a Leningrad

14-04-2025 15:11
Lennert GeesGreetings!For my master's dissertation I work on c

J'ai récolté une pézize que je pense être Peziza saccardoana. Pourriez-vous me donner votre avis ? Dans la description qui suit, les mesures sont données sous la forme (minimum) moyenne ± écart-type (maximum).
Apothécies jusqu'à 3 cm, brun rouge, pseudo-stipitées. Face externe concolore, d'aspect furfuracé. Hyménium plus sombre, brun gris. Latex nul. Asques cylindriques, octosporés, bouclés, à zone apicale bleue dans le Lugol. Ascospores ellipsoïdes, (12,8) 14,4 ± 0,7 (15,8) x (7,4) 8,7 ± 0,6 (9,7) µm (N = 14, observation sur sporée dans le bleu coton lactique après chauffage), Q = (1,5) 1,7 ± 0,1 (2,0), à grosses guttule centrale (parfois deux guttules, surtout chez les spores immatures). Ornementation sporale constituée de verrues et de courtes crêtes bien visibles au DIC, colorées par le bleu lactique, sans élargissement apical. Paraphyses cylindriques, cloisonnées, à apex légèrement élargi, parfois longuement fourchues. Excipulum ectal de textura globulosa (y compris les protubérances à l'origine de l'aspect furfuracé). Zone médullaire de même type, avec des hyphes allongées et fortement cloisonnées. Subhyménium de textura intricata.
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Edouard

Belle planche. Je pense que ta détermination est correcte, même si l'interprétation de ce nom s'applique parfois à des espèces différentes.
Si tu as séquencé le matériel, je peux également comparer le résultat avec des séquences inédites de l'espèce.
Nicolas

Merci pour ton aide et la confirmation. Je te joins la séquence ITS de ma récolte. Si les séquences correspondent, je déposerai la mienne dans une base de données publique.
Cordialement,
Edouard

Pour information, ma séquence est désormais disponible sur Genbank sous la référence MW407184.
Edouard