Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

18-04-2024 18:52

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai beoin d'éclairage(s) pour ce Daldi

13-04-2024 11:44

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, April 2024

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

13-04-2024 21:10

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Cistella on dicots: Habitat, macro, hair

08-04-2024 19:57

Elisabeth Stöckli

Bonsoir,Récolté au bord du chemin, apothécie 0.

« < 1 2 3 4 5 > »
Nectria mais lequel
Patrice LEFRANCOIS, 16-02-2009 14:24
Bonjour,
Voilà j'ai trouvé des nectrias sur un arbre penché plein de lichens et de mousse. Il y avait sur 50 cm, des alignements de périthèces, regroupés sur plusieurs rangs. Je n'ai pas déterminé la nature de l'arbre situé en bordure d'une prairie calcaire. dimension des périthèces 0.3-0.5mm.
Je n'ai pas remarqué d'anamorphe.
En micrographie, les spores paraissent verruqueuses dans le bleu lactique, parfois avec une cloison interne (voir les spores dans le chloral) et ont une dimension 12-15 x 4-4.5 microns. La paroi semble épaisse. Pas de paraphyse observée.
Je joins une photo de l'épaisseur de la paroi du périthèce mais je n'ai pas d'information par rapport à celle-ci.
Je n'ai pas de clé de cet asco. Quelqu'un pourrait-il m'en fournir une ?
J'ai bien pensé à Nectria coccinea mais je ne pense pas que le support était un acer. Pouvez vous m'aider dans cette détermination. Je peux évidemment faire des examens complémentaires à la demande.
merci d'avance. bien cordialement
Patrice
  • message #6693
Christian Lechat, 16-02-2009 16:34
Christian Lechat
Re:Nectria mais lequel
Bonjour,
il faudrait une image des spores observées dans l'eau et connaître l'épaisseur de la paroi ainsi que sa constitution, une coupe du stroma est aussi indispensable.
Neonectria coccinea n'est connue que sur Fagus
Bon courage,
Christian
Patrice LEFRANCOIS, 16-02-2009 22:30
Re:Nectria mais lequel
bonsoir,
j'ai donc fait la micro des spores à l'eau. Je joins la photo. Comme on peut le constater selon le degré de maturité, les spores peuvent avoir un aspect bien différent, avec des guttules.
L'épaisseur de la paroi du périthèce mesurée sur la photo dans le précédent fichier word est 35 microns. A noter que par l'ostiole pointe un petit cordon blanc très court évidemment.
Par ailleurs ce n'était un fagus, mais un petit arbre dans un milieu très humide recouvert de mousse.
coupe du stroma : ??? pour moi le stroma est plein d'asques. Pouvez vous me détailler ce que vous rechercher.
Bien cordialement
Patrice
  • message #6695
Christian Lechat, 17-02-2009 05:06
Christian Lechat
Re:Nectria mais lequel
Bonjour Patrice,
le stroma est le support des ascomes et ne peut contenir d'asques, il peut être pseudoparenchymateux, c'est à dire composé de cellules angulaires ou prosenchymateux et alors composé d'éléments hyphaux. L'épaisseur de la paroi que vous donnez ne correspond pas au genre, il faudrait vérifier ça.
Les cordons blancs dont vous parlez sont des spores mûres, il faudrait les observer et les mesurer. L'arbuste en question pourrait-il être Rhamnus?
amitiés,

Patrice LEFRANCOIS, 17-02-2009 10:07
Re:Nectria mais lequel
merci pour les informations. J'essayerai de préléver les spores mûres et le stroma mais je ne suis pas sùr qu'il y ait un stroma en tout cas je ne l'ai pas vu ni à la biniculaire ni en micro à cause des algues présentes. J'ai prélévé à chaque fois l'ascome avec des algues seulement. Non je ne pense pas Rhamnus. Mais à l'occasion je pourrais retourner voir l'arbre car je serai le retrouver.
je joins en pièce attachée une photo de l'ascome et une photo à la binoculaire avec un zoom de x2.
Je réessayerais ce soir pour les spores et le stroma
Merci
Patrice
Patrice LEFRANCOIS, 17-02-2009 22:51
Re:Nectria mais lequel
Bonsoir,
J'ai des spores mûres. voici les dimensions mesurées sur 10 spores longueur et plus grande largeur :
(12,8)13,9(16,2) x (5,1)5,4(5,8) microns.
J'ai réobservé mon échantillon je ne vois pas de stroma. Sous un ascome, j'ai vu des cellules de type hyphale mais sans savoir si c'était le substrat ou autre chose chose. Quant à l'épaisseur de l'ascome, je joins une photo faite à la bino où l'on voit bien que ce n'est pas fin du tout. j'ai mesuré sur cette photo environ 40 microns.
Désolé de ne pas être très compétent, mais je suis débutant;
Bien amicalement
Patrice
Je peux éventuellement vous envoyez un échantllon pour examen si vous désirez.
  • message #6708
Alain BRISSARD, 18-02-2009 12:45
Re:Nectria mais lequel
Personnellement je trouve une étrange ressemblance avec le Neonectria punicea que Christian m'a déterminé il y peu de temps de celà sur ce même site d'ascofrance.
Il serait bon d'identifier l'arbre support (Rhamnus ou autre ?) et d'établir une coupe verticale pour identifier ou non la présence d'un stroma.La taille et la forme des spores semble convenir.
C'est la seule aide que je puisse apporter.
Alain
Patrice LEFRANCOIS, 18-02-2009 20:07
Re:Nectria mais lequel
Bonsoir,
merci Alain de ta réponse.
Pour l'identification de l'arbre Ok je vais retourner sur les lieux.
Suite à tes remarques, j'ai regardé tes photos et je me suis remis au travail mais mon manque de connaissance de ces microstructures ne me permettent pas de faire l'interprétation.
Donc je vous les livre à votre expérience.
bien cordialement
Patrice
Christian Lechat, 18-02-2009 21:30
Christian Lechat
Re:Nectria mais lequel
Bonsoir,
sur la photo 1, on ne peut vraiment voir, y aurait-il un autre Pyreno en dessous ?
Photo 2, ici ce sont les cellules du stroma pseudoparenchymateux
Photo 3, on dirait des hyphe d'une sporodochie de Cylindrocarpon ou de Fusarium
Attendons donc de connaître le substrat.
Amitiés,
Christian
Patrice LEFRANCOIS, 18-02-2009 23:54
Re:Nectria mais lequel
merci
alors attendons le weekend
patrice
Patrice LEFRANCOIS, 16-05-2009 22:28
Re:Nectria mais lequel
Bonjour,
En fait je n'étais pas retourné sur les lieux. Mais aujourd'hui je suis allé vérifier l'arbre en question maintenant qu'il y a des feuilles. L'arbre est de l'aubépine à moitié mort.
Si ceux qui ont répondu sont toujours sur le forum malgré les problèmes, je veux bien qu'ils m'aident à conclure.
Patrice