Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

30-04-2024 16:22

François Bartholomeeusen

Dear forum members,On April 25 2024, I found one f

03-05-2024 18:04

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde on Rubus fr

02-05-2024 20:04

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, Une question à propos de la réaction a

01-05-2024 23:22

Ethan Crenson

Hi all, Found late last week in a New York City p

29-04-2024 21:32

Robin Isaksson Robin Isaksson

Hi! Found in Sweden. Ascomata with haris, se

01-05-2024 12:54

F. JAVIER BALDA JAUREGUI

Hello, everyone.An idea for this pyreno, I found u

30-04-2024 16:59

Sylvie Le Goff

Bonjour. Petite pézize récoltée au sol en bordu

30-04-2024 19:43

Gernot Friebes

Hi!We observed this hyphomycete growing between le

30-04-2024 16:08

maurice pelissier maurice pelissier

BonjourTrouvé dans un torrent de montagne au Chir

29-04-2024 21:51

Mathias Hass Mathias Hass

Hi everyone, Found on attached branches of top pa

« < 1 2 3 4 5 > »
Ces minuscules périthèces abondantes sur feuilles mortes de Carpinus
Luc Bailly, 19-04-2009 23:48
Luc BaillyPérithèces à bec court, en colonies, diamètre de l'ordre 0.1 - 0.2 mm; noires. Asques 56.5-64 x 8.5-10 µ, avec anneau apical évident, IKI -
Spores hyalines, 15.5-17 x 5-6 µ, guttulées, à 2 cellules: 1 grande et 1 petite.

Tout ceci fait penser à Mamiana fimbriata, mais d'après Ellis & Ellis le bec devrait être plus long, et E&E indiquent des spores 9-11 x 4 µ, donc beaucoup plus petites. Dennis rejoint cet avis.

Une idée d'une espèce présentant ces spores typiques et poussant sur feuilles de Carpinus?
  • message #7592
Luc Bailly, 19-04-2009 23:49
Luc Bailly
Re:Ces minuscules périthèces abondantes sur feuilles mortes de Carpinus
sprotch
  • message #7593
Luc Bailly, 19-04-2009 23:50
Luc Bailly
Re:Ces minuscules périthèces abondantes sur feuilles mortes de Carpinus
asques
  • message #7594
Luc Bailly, 19-04-2009 23:50
Luc Bailly
Re:Ces minuscules périthèces abondantes sur feuilles mortes de Carpinus
spores
  • message #7595
Luc Bailly, 19-04-2009 23:50
Luc Bailly
Re:Ces minuscules périthèces abondantes sur feuilles mortes de Carpinus
péridium
  • message #7596
Alain GARDIENNET, 20-04-2009 08:02
Alain GARDIENNET
Re:Ces minuscules périthèces abondantes sur feuilles mortes de Carpinus
Bonjour Luc,
Je pense que ta récolte serait plus près de Apioplagiostoma carpinicola (Höhnel) Barr, qui n'a pas les becs de M.fimbriata et qui a des spores plus grosses. Toutes tes spores font-elle 5-6 µm de large ? Celles de A. carpinicola devraient être un µm moins large ; pour la longueur cela colle bien.
Alain
Luc Bailly, 20-04-2009 20:24
Luc Bailly
Re:Ces minuscules périthèces abondantes sur feuilles mortes de Carpinus
Oui, toutes les spores mûres sont de cet acabit (de temps en temps, il y a une spore plus petite, sans guttules, peut-être avortée, un peu plus mince, p. ex. 14 x 4 µ). NB: j'ai observé dans l'eau du robinet: serait-ce l'explication?

Merci, Alain.

(pffff, qu'est-ce que je devrais essayer de me procurer comme docu pour toutes ces petites espèces? :P )
Alain GARDIENNET, 20-04-2009 21:05
Alain GARDIENNET
Re:Ces minuscules périthèces abondantes sur feuilles mortes de Carpinus
Bonsoir Luc,
J'éviterais l'eau du robinet au profit d'eau stérile.
Quant à la biblio, il y a tout ce qui faut dans la bibliographie du SIM n°62 que tu as cité en référence dans ton dernier message concernant ta feuille de Tilia. Au passage, ce travail est d'une qualité inouie.
Concernant ta récolte, je ne peux t'en dire plus, c'est tout ce que je sais.
Alain
Luc Bailly, 21-04-2009 00:12
Luc Bailly
Re:Ces minuscules périthèces abondantes sur feuilles mortes de Carpinus
Effectivement, c'est une Gnomoniaceae :P

A retravailler demain. Je reprendrai la clé et une autre préparation.
Alain GARDIENNET, 24-01-2010 11:23
Alain GARDIENNET
Re:Ces minuscules périthèces abondantes sur feuilles mortes de Carpinus
Salut Luc,
J'ai repris des recherches sur ta récolte du printemps dernier, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
Elle s'appelle aujourd'hui : Gnomonia carpinicola (Höhn.) Sogonov. Avais-tu obervé parfois plusieurs ostioles par périthèce ?
Quelle avait été finalement ta conclusion au printemps ? Si tu peux retourner sur le terrain cette année ça serait bien d'en retrouver. Je serais preneur de matériel si ça ne t'embête pas.
Alain
Luc Bailly, 24-01-2010 14:07
Luc Bailly
Re:Ces minuscules périthèces abondantes sur feuilles mortes de Carpinus
C'est ce que je pense aussi. Sur l'exemplaire de gauche, on voit deux ostioles.
Il y en a plein partout ici, mais rien n'est encore mûr: on voit les asques en formation, mais aucune spore mûre. Je suppose que dans le courant de février - mars, j'aurai du matériel exploitable. L'espèce est des plus banales dans la vallée de l'Ourthe.

Je t'en enverrai une récolte dès que j'observe des spores mûres.
  • message #10156
Alain GARDIENNET, 31-03-2010 00:05
Alain GARDIENNET
Re:Ces minuscules périthèces abondantes sur feuilles mortes de Carpinus
Salut Luc,
J'ai ce soir sous le micro la même récolte que toi. Mes mesures de spores sont en accord avec celles données dans la littérature. Je note que le septum est parfois difficile à voir mais en général au 1/6 de la longueur.
Et puis j'ai observé des spores jumelles de celles que tu as donnée plus haut, avec une largeur mesurée à plus de 5 µm. Mais en majorité elles ne dépassent pas 4µm.
Ma récolte a pour le reste tout de la tienne ce qui confirme à mon avis qu'on ne s'est pas trompé en 2009.
A+
Alain
Luc Bailly, 31-03-2010 22:39
Luc Bailly
Re:Ces minuscules périthèces abondantes sur feuilles mortes de Carpinus
Cela commence à mûrir ici aussi, enfin vais-je dire. Le septum devient alors plus évident. Voici les spores d'une récolte plus récente: à nouveau, j'ai mesuré des spores de 15-16 x 4-5.5 µ On peut conclure à Gnomonia carpinicola. C'est une espèce banale de chez banal ici, dans la vallée de l'Ourthe.
Le rapport longueur/épaisseur de la spore exclut complètement Gnomonia arnstadtiensis (espèce sans col poussant sur Carpinus aussi) de toutes façons.
Amitiés - LUC.
  • message #10964
Alain GARDIENNET, 01-04-2010 08:03
Alain GARDIENNET
Re:Ces minuscules périthèces abondantes sur feuilles mortes de Carpinus
Salut Luc,
Finalement on s'aperçoit tous deux que ce n'est pas évident. Il y a le risque de tomber sur des spores non matures (sans parler de bec non développé totalement). En plus il existe une foule de synonymies sur le sujet. Sur feuille de Carpinus, je dénombre par chez nous au moins 4 espèces pouvant venir. Les deux qu'on cite plus haut, un Gnomoniella et l'omiprésent Ophiognomonia ischnostyla. Dans ma dernière récolte, j'ai trouvé deux espèces en mélange : Gnomonia carpinicola et Ophiognomonia ischnostyla, juste pour remettre de la difficulté dans le sujet.
J'envisage de tout remettre à plat, de faire une clé pratique. Il me faudra un peu de temps mais surtout observer. Car on ne peut pas regarder une feuille de Carpinus à la vite.
Tout ceci est intéressant,
@+
Alain
Luc Bailly, 01-04-2010 09:02
Luc Bailly
Re:Ces minuscules périthèces abondantes sur feuilles mortes de Carpinus
Ici, je n'ai encore rencontré que Gnomonia carpinicola, mais je vais ouvrir l'oeil. Si tu veux, en privé, je peux t'envoyer quelques données de Gnomoniacées de mon coin.

Si tu fais une clé, examine aussi s'il y a des différences entre des feuilles de charme récoltées en chênaie-charmaie, en lisière d'une pelouse calcaire, en érablière de ravin ou dans une haie: peut-être que certaines espèces apparaissent plus volontiers sur charme dans certains contextes que dans d'autres, ce ne serait peut-être pas impossible.

Amitiés - LUC.
Alain GARDIENNET, 23-03-2011 12:05
Alain GARDIENNET
Re:Ces minuscules périthèces abondantes sur feuilles mortes de Carpinus
Bonjour Luc,
Comme je l'avis dit l'an passé j'ai fait une clé pratique. Je n'ai pas trouvé assez d'éléments concernant l'acologie du Carpinus pour affiner cette clé. Elle devrait néanmoins être suffisante.
Je vais faire une nouvelle discussion pour la proposer.
Alain