12-11-2024 16:43
Ethan CrensonHello all, This weekend a friend found these dark
11-11-2024 23:17
B Shelbourne• Macro and habitat suggest Hyaloscyphaceae s.l.
09-11-2024 16:41
Stephen MifsudHello everyone, we have recently published a paper
11-11-2024 14:05
Edouard EvangelistiBonjour le forum, Je sollicite votre avis concern
10-11-2024 19:47
B Shelbourne• Macro and habitat suggest Phaeohelotium, confi
08-11-2024 17:36
Juuso ÄikäsRecently I posted here my finding of small white a
04-11-2024 17:32
Yves AntoinetteBonjour, je pense qu'il peut s'agir de Trichoderma
Je sollicite votre avis concernant la récolte suivante que je pense être Smardaea planchonis = Marcelleina atroviolacea.
Apothécies jusqu'à 2 cm, cupulées, violet sombre paraissant noir, sessiles. Surface externe lisse, concolore. Asques inertes dans l'iode. Boucles présentes. Ascospores disposées en une rangée dans les asques, sphériques, (9.2) 9.7 ± 0.31 (10.4) µm, lisses ou très finement verruqueuses, multiguttulées, à paroi épaisse. Paraphyses cylindriques, cloisonnées, parfois renflées au sommet et quelquefois coudées, plus longues que les asques. Au sol, dans la mousse, sur sol calcaire (sablonneux) en bordure de piste carrossable, à proximité de genévriers, chênes et pins. Basses gorges du Verdon.
J'exclus Pseudoplectania (surface externe lisse) et la plupart des Marcelleina (spores non ornées et pas de grosse guttule centrale). Je lis dans Uzun et al., Turkish J Bot (2018) qu'une récolte a été faite sur sol sablonneux anthropisé ("Gaziantep, Oguzeli, city cemetery, on sandy soil"). Il n'y avait aucun cyprès à proximité. Le forum indique cependant qu'on peut trouver cette espèce sous les pins. Par ailleurs les spores me paraissent trop grandes et multiguttulées pour Scotopezia pseudoanthracina.
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement,
Edouard
Tous les éléments que tu montres sont caractéristiques de S. planchonis en effet .
Cette espèce, inconnue de l arégion Centre Ouest il y a 40 ans , y est devenue très commune, notamment dans les forêts dunaires et pelouses de l'arrière dune .
Amitiés Michel
Merci pour la confirmation ! C'est la première fois que je rencontre cette espèce. Dans les Alpes-Maritimes elles n'est pas encore bien implantée (ou alors je ne cherche pas au bon endroit).
Cordialement,
Edouard