22-04-2026 01:06
Bonjour à tous.Je vous présente cette Nectria s.
21-04-2026 13:36
Gernot FriebesHi,I am out of ideas for this one. I collected Sal
21-04-2026 13:19
Gernot FriebesHi,this Lophodermium on Typha has ascospores measu
21-04-2026 13:05
Gernot FriebesHi,this hyphomycete feels familiar but I was not a
20-04-2026 22:00
These pale yellow, hairy ascos were growing on cul
19-04-2026 21:23
Steve ClementsBonjour, I found this anamorphic fungus on old pl
19-04-2026 20:46
Steve Clements1 mm diameter approx spherical conidiophores on pl
12-04-2026 17:56
Hardware Tony
Found on dead stems in February earlier this year
Je sollicite votre aide pour cet ascome jaune, Récolté sur branchette semi immergée , pourrissante, de Salix sp ou de Quercus sp, dans un bois marécageux sur la commune de Ploufragan dans le 22 en France
.je pense à Hymenoscyphus subferrugineus sans conviction
Macroscopie
Apothécie jaune, stipitée , marge plus clair, rougissante au frottement
Diamètre : 2 mm. Hauteur de la marge à la base du stipe 2 mm
Stipe et surface externe pubescente, de couleur jaune , plus clair à la base
Microscopie
Asques issus de crochet , octosporés, unisériées ,parfois bisériées, IKI- , longueur 80µm moyenne
Paraphyses ne dépassant pas ou très peu les asques, pluri-guttulées, réfringentes, filiformes, cylindriques, très nombreuses.
Spores « scutuloïdes ? », non septées , avec 2 à 3 grosses guttules plus plusieurs petites
OCI 3-4 je dirais ?
Excipulum ectal de type prismatica je dirais , avec présence de poils sur la couche externe
Merci infiniment pour votre aide éventuelle
Sylvie
Oui je l' ai récolté lundi dernier. Je me doutais que je n avais pas la bonne détermination car les caractères ne correspondaient pas tout à fait à ce que je trouvais dans la clé que j'ai utilisé. et je n'arrive pas encore à déterminer réellement l OCI de mes spores d'une part et d'autre part toujours en suivant la clé mais spores semblait toujours plus petites que celle qui était proposées dans la clé
J’espère que je n’abuse pas de votre disponibilité, mais pourriez-vous me transmettre une clé actualisée des hymenoscyphus ?
Mervi infiniment Sylvie
Merci infiniment
Sylvie