
09-05-2025 16:01
Thomas FlammerI found a black cushon which might eventually be

09-05-2025 19:10
Hi to everybody.This Orbilia (apos up to 0.5 mm),

06-05-2025 13:37
Thomas FlammerMunk, Anders (1953). The System of the Pyrenomycet

08-05-2025 20:50
Andreas JacobGood evening, due to contstant drought I started

07-05-2025 18:29

I found this small hyaline ascomycete on moist, de

08-05-2025 02:22

I found this white, hairy ascomycete on the bark o

08-05-2025 18:32
Ethan CrensonHello all, I was looking at leaves of Yucca from

08-05-2025 08:59
Me mandan el material de Galicia, (España) , reco

07-05-2025 10:18
Thomas FlammerI have found on Genistae sth. that looks like puli

J’ai essayé d’étudier un Daldinia.
Quelqu’un pourrait-il me donner des conseils pour etudier un Daldinia. Photos de mes essais.
Merci à vous.
Bien cordialement.
Martine Vdp.
Martine , j’affectionne ce genre tout particulièrement , j’ai fait une présentation pour la société de Meyzieu , viens me voir sur Messenger , je te l’envoie .
À+
Quant à comment savoir comment étudier les Daldinia, tout en respectant la proposition de Sébastien, je ne peux que conseiller la monographie SIM77, c'est de très loin ce qu'on peut faire de mieux.
https://www.studiesinmycology.org/index.php/issue/79-studies-in-mycology-no-77
Alain

Cordialement.
Martine Vdp.

Merci à toi.
Bon dimanche.
A+.
Patrice
Je n'ai pas assez d'expérience en la matière, mais je pense quand même que oui, ça doit être assez long. J'imagine le cycle naturel doit finir à l'automne ? Mais le maintien dans un lieu à humidité suffisante doit jouer logiquement je suppose.Je ne sais pas si Jacques lira cette conversation, car des Daldinia, il en a déjà vu un paquet !
je te souhaite une bonne aventure avec ton Daldinia. Ce n'est pas commun ! Demain c'est le premier avril, va demander à une jardinerie s'ils proposent des Daldinia à élever.
Alain
Les Daldinia sont des gros sporuleurs, attention à ne pas te tacher !
A bientôt.
Patrice
Lu sur le web : Cette Daldinie concentrique attise la curiosité...
Outre le fait d'être facilement inflammable, on prête à ce champignon de nombreuses vertus, notamment celle d'éloigner les crampes pour qui en aurait un dans sa poche (Les anglais l'appellent aussi "cramp ball").
Je viens de faire le lien ; poche, sporée et 1er avril
Yanick

A cette saison , on trouve souvent D. concentrica sur Fraxinus notamment
Je te conseille de mettre ton échantillon dans une boîte pour ne pas te retrouver avec des spores partout . Et de mémoire, ça ne prend pas forcément longtemps
AMitiésMichel
Patrice

M'
Perso je viens de ramener une récolte de D. decipiens avec des exemplaires trop matures et d'autres pas assez, peu en bon état. La réaction à la potasse m'a quand même bien aidé dans ma détermination
Pour Patrice :
Notes : Daldinia raimundi, initialement décrite en Sicile, a maintenant été rencontrée en France, où elle pourrait avoir suivi son hôte typique (Q. ilex), et sur l'île de Chypre, ce qui suggère que l'espèce pourrait être plus fréquente dans les climats plus chauds d'Europe et de la Méditerranée. Nous avons trouvé de nombreux autres spécimens dans les forêts de chênes verts de l'île de Ré lors d'explorations en 2006 et 2008, dont seuls quelques représentants, cultivés et déposés dans des collections publiques, sont répertoriés ici.
Ses caractéristiques sont des ascospores légèrement plus petites que chez D. concentrica, l'absence de la surface craquelée caractéristique chez les spécimens matures, comme l'ont souligné Rogers et al. (1999) pour cette dernière espèce, et un anamorphe légèrement différent (Stadler et al. 2004a). Cependant, la différence la plus frappante entre ces deux espèces réside dans l'ornementation plus marquée de la périspore des ascospores de D. raimundi au microscope électronique à balayage. Nous avons également constaté que les ascospores peuvent atteindre 1 µm de plus en moyenne que dans le matériel type, grâce à l'étude de spécimens supplémentaires. Le premier matériel découvert en Sicile présentait des ascospores presque semblables à celles de D. eschscholtzii (Stadler et al. 2004a). Des résultats récents suggèrent que la spécificité de l'hôte et la répartition géographique de D. concentrica se chevauchent, tout comme la taille des ascospores chez les deux espèces.