26-01-2026 11:49
Margot en Geert VullingsWe found this possible anamorph on a dead Cytisus
25-01-2026 23:23
Hello! I found this species that resembles Delitsc
18-01-2026 12:24
Hello.An anamorph located on the surface of a thin
23-01-2026 21:50
Cameron DKI am looking for this please publication. is anyon
10-01-2026 20:00
Tom SchrierHi all,We found picnidia on Protoparmeliopsis mur
21-01-2026 16:32
Gernot FriebesHi,I need your help with some black dots on a lich
21-01-2026 16:48
Gernot FriebesHi,after my last unknown hyphomycete on this subst
Bonjour à tous.
Trouvé au sol, longuement résupiné (15 cm) sur branche décortiquée de Populus tremula
L'aspect des ostioles entourées d'un halo blanchâtre m'avais fait partir un temps sur H. perforatum qui pousse bien sur cette essence. Les spores collaient bien ainsi que la coloration orangée au KOH conforme à ce qu'on voit sur le site de Jacques.
En considérant la couleur vineuse et la minceur relative des stromas, la longueur des asques et en particulier celle du pied, je pense maintenant que H. petriniae matche mieux avec ces données bien qu'il soit plus courant sur Fraxinus. Populus tremula est aussi un support moins courant pour cette espèce.
Merci par avance pour vos avis.
Je vote aussi pour petriniae. Attendons l'avis de Jacques !
Andgelo
d'abord merci pour tes données de bonne qualité, qui me donnent envie de te répondre.
Comme toi, j'arrive à petriniae, un peu par défaut parce que je n'ai pas d'autre nom à te proposer. J'ai aussi en herbier des récoltes correspondant à cette espèce sur d'autres hôtes, souvent un peu différentes d'aspect, mais même sur Frêne il est pas mal variable. Ta récolte est sur bois nu, c'est assez inhabituel et peut expliquer certaines différences.
La grande longueur du pied des asques, combinée aux pigments, va bien dans le sens de petriniae, mais il est bon de toujours garder un doute si on veut progresser.
S'il n'y avait pas la couleur orangée des pigments, je pense qu'il faudrait aussi penser à macrocarpum. Quand on hésite, on peut l'éliminer facilement par l'odeur qui se communique au bois sous la colonie, qui rappelle l'embrocation au salicylate de méthyle que l'on peut sentir dans les vestiaires ...
Amiiés,
Jacques






